Sinon, je voulais venir ici pour vous parler du film que j'ai vu hier, un film génial et vraiment féministe ! Un film de... 1954 !
Il s'agit de "Hobson's choice" (titre VF : "Chaussure à son pied").
Autant vous dire que la fibre féministe en moi a vibré de plaisir pendant tout le film...
Charles Laughton joue le père de 3 filles, Maggie, 30 ans, et ses deux soeurs, la vingtaine. Leur mère est morte, et il règne en tyran sur la famille et sur leur boutique de chaussures. Il traite ses filles comme des bonniches, les critique sans cesse, et va régulièrement se bourrer la gueule au pub du coin.
Un jour, il décide de marier ses deux plus jeunes filles, mais pas Maggie. La raison qu'il lui donne est qu'elle est "trop vieille pour se marier", la vraie raison est qu'elle s'occupe trop bien de la maison et de la boutique et qu'il a besoin qu'elle reste.
Je vous passe les détails, mais elle finit par épouser l'employé de son père qui fabrique les chaussures avec beaucoup de talent, au début, autant parce qu'elle y voit l'opportunité de monter leur propre boutique ensemble (lui à la confection, elle à la vente et à la finance !) que parce qu'elle l'aime. Elle mène rondement son affaire, se montre plus intelligente que son père, et "modèle" son mari, qui au début est un simple ouvrier illettré et peu sûr de lui, à qui elle apprend à prendre confiance en lui. Oh, et avec qui elle partage les tâches ménagères... Quand ses beaux-frères ricanent parce qu'il fait la vaisselle après un repas, elle leur dit d'aller l'aider au lieu de se moquer.
A la fin, il y a cette très belle scène où son mari, qui était timide et soumis et a fini par devenir plus sûr de lui, lui tient tête devant son père. Rentré chez eux, il lui demande en gros si elle ne l'a pas mal pris, puisqu'après tout, c'est grâce à elle qu'il a acquis cette assurance. Elle lui sourit et lui dit qu'il n'y a aucun problème et qu'elle est fière de lui.
Bref, on a une femme :
- intelligente
- entreprenante
- sûre d'elle
- qui prône l'égalité entre époux
- qui n'essaye pas de dominer son mari, mais plutôt de l'aider et de l'éduquer !
Tout ceux qui ont une vision négative du féminisme devraient voir ce film... Et bon sang, ça date des années 50 ! Et c'est écrit et réalisé par des hommes !!
Vu la presse que devait avoir le féminisme à l'époque, ça prouve bien que c'est possible de s'affranchir des clichés et de voir que l'égalité est une bonne chose.