angeoudemon;3983117 a dit :
@hecate-hedog Le vrai problème avec le voile, c'est la question de la laïcité (enfin pour moi) tout comme les croix, les kippas et j'en passe.
D'autant plus que cet islam là nie les droits des femmes puisque dans les états qui appliquent la charia, la femme a une valeur inférieure à l'homme (
exemple ici)
Certes, certaines choisissent de s'y soumettre mais ce n'est pas le lot de toutes.
Déjà, parle-t-on du voile en France ou bien dans les pays musulmans ? Dans le second cas, la laïcité n'est pas un argument, puisqu'il ne s'agit pas de pays laïcs.
Si on parle du voile en France, la question de la laïcité m'a toujours parue étrangement soulevée dans ce cas précis. La laïcité, c'est la séparation de l'état et de la religion, et le droit de pratiquer la religion que l'on souhaite.
Donc déjà, une femme qui porte le voile dans la rue ne viole en rien le principe de laïcité. A l'école, par exemple, c'est un autre débat, mais déjà :
- pourquoi interdire les signes religieux des élèves à l'école ? En quoi avoir un élève qui affiche sa religion est une violation de la laïcité ? (C'est une vraie question, j'ai toujours trouvé ça étrange.)
- si le but est d'interdire aux élèves tout signe religieux, alors personne ne devrait avoir le droit de porter une croix... Or dans toute ma scolarité (publique, je précise), j'ai toujours vu des filles porter des croix sans que qui que ce soit se révolte.
Si on parle toujours du voile en France, je ne vois pas le rapport avec les états qui appliquent la charia. Si on parle du voile dans ces états, le fait que certaines interprétations d'un texte soit sexistes ne rend pas sexiste toutes les interprétations du texte. Une femme musulmane qui souhaite porter le voile par choix, et pas parce qu'elle s'y sent obligée, et pas parce qu'elle se considère comme inférieure, (comme il en existe de plus en plus dans les nouveaux mouvements féministes musulmans) je ne vois vraiment pas au nom de quoi je critiquerais son choix.
Ça ressemble un peu trop à du slut-shaming à l'envers que de critiquer les femmes qui portent le voile, et ça me semble assez arrogant de prétendre détenir la vérité sur celles qui le portent par choix ou pas, sur celles qui ont intériorisé le sexisme ou pas.
De toute façon, je suis beaucoup trop ignorante sur ce sujet (malgré quelques articles très intéressants postés ici), donc dans ce genre de cas, j'applique ma devise préférée : quand je ne connais pas bien, je ne juge pas.