gingermind;4126924 a dit :destynova;4126650 a dit :Ça fait plusieurs fois que je parle sur ce forum de faire quelque chose de concret sur ce site (faire un anti 9gag par exemple, ou juste les flooder, etc).
En fait j'ai eu une idée plus concrète, je serais bien tentée de faire un recueil reprenant des grandes problématiques du sexisme d'aujourd'hui et expliquant les concepts (inégalités dans le travail, prostitution choisie/non choisie, slut shaming, violences conjugales, culture du viol), mais aussi des thèmes un peu plus "récents" comme le harcèlement de rue, le sexisme dans les jeux vidéos, etc , en les confrontant aussi à des chiffres évidemment (en France et/ou dans le monde).
Je suis partante
Mais le sujet est tellement vaste que la tâche semble titanesque!
Effectivement il me semble qu'il faut éviter de faire trop compliqué et qu'on ne devrait pas rentrer dans les détails des différents courants féministes (mais donner en préambule une définition générale du féminisme, rappeler qu'il ne s'agit que d'un "anti-sexisme" pas d'assassiner les hommes..., lutter contre les inégalités faites aux femmes ET aux hommes ça me semble nécessaire bien sûr).
Du coup je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais j'ai compris ton projet comme un recueil du "sexisme ordinaire" ou du "sexisme dans nos sociétés prétendument non sexistes". J'adore l'idée parce que quand on me dit que le sexisme n'existe pas en France j'ai justement envie de sortir un tel bouquin de ma poche et de dire "ben tiens, choisis une page au pif et commence à lire".
Tu parles d'expliquer les concepts (slutshaming etc) aussi il faut réfléchir à quel niveau de détails on veut atteindre.
- si on donne des chiffres, des auteurs et des études, on va vite atteindre un volume encyclopédique! Ou alors faut prévoir plusieurs tomes !
- de l'autre côté tu n'as pas l'air de vouloir te limiter à un simple "catalogue" (c'est courageux!). C'est vrai qu'un bouquin qui ne serait qu'une "banque de données d'exemples" ce serait moins pédagogique. Mais je pense que ça peut être utile aussi.
Si on s'adresse à des jeunes (femmes/hommes) un peu comme dans "le sexisme expliquée à ma fille", on ne peut pas faire que 1/ expliquer un concept 2/ donner des exemples. Pour moi il manquerait la réponse à "bon et maintenant qu'est-ce que je fais?". Donner des clés aux lecteurs ça me semble essentiel ("comment éviter de faire du slutshaming moi-même ? Comment réagir si quelqu'un fait du slutshaming autour de moi ?)
Tout ça me semble un peu compliqué à concilier dans un bouquin surtout qu'en terme d'équilibre des sections on risque de nous tomber dessus en disant que certains problèmes sont plus grave que d'autres (en mode "vous mettez les violences conjugales et le sexisme dans les jeux vidéos sur le même plan gnagnagna"). En gros la "hierarchisation" des sujets va être une autre question importante
Du coup j'ai pensé à autre chose: désolé ce n'est pas vraiment ton idée de départ mais le truc est bien plus faisable comme cela selon moi. Pourquoi ne pas nettoyer la VPS et construire quelque chose de nouveau. J'adore la VPS mais l'un de ses inconvénients (dû à son succès ) c'est qu'il est impossible d'y retrouver quoi que ce soit.
On pourrait créer un site/un blog/ un "anti9gag" (tout n'est pas à jeter dans 9gag mais je vois ce que tu veux dire) avec des menus/onglets pour les différentes catégories que tu mentionnes:
- inégalité professionnelle
- prostitution
- slutshaming
-violence conjugale
- culture du viol
- harcèlement de rue
Je verrais le truc comme un 9gag avec les posts les plus récents (quelle que soit leur catégorie) sur une page d'accueil ET avec un système de tag qui permettrait de classer dans les catégories ci-dessus. En plus de la page d'accueil tu aurais donc moyen de filtrer si tu ne veux t'intéresser qu'à un sujet en particulier.
On peut aussi rajouter des catégories annexes pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple catalogue d'exemples (exemples d'études, exemple de bouquins à lire)
Le plus dur ce sera de faire ces catégories : on en oubliera ptet un peu au début ou alors on sera trop général et il faudra subdiviser par la suite. Mais une fois que ce sera fait, ça roulera tout seul et les gens pourront contribuer très facilement (par exemple via un formulaire ou tu peux déjà précocher la catégorie de ton exemple de sexisme)
Je pense que c'est plus facile de commencer comme ça et ensuite si le succès est au rendez-vous un livre pourrait sortir avec les extraits les plus significatifs (un peu comme avec viedemeuf, ils ont d'abord fait le site et ensuite ils ont sorti un livre). En tout cas ça respecte ton idée de "je-veux-sensibiliser-les-gens-au-sexisme-via-un-outil-qu'il-peuvent-utiliser-pendant-5-min-ou-1h" (c'est comme ça que j'ai compris ton idée principale:test).
Cool ! : )
Effectivement c'est un gros travail, mais si on trouve plusieurs personnes pour contribuer on peut peut-être se partager nos sections.
Effectivement certaines sections peuvent être pus légères que d'autres mais ça ne signifie pas qu'elles sont moins importantes (pour moi le sexisme dans les jeux vidéos n'est pas "moins grave" que les violences conjugales dans le sens où ça crée une ambiance (chez des jeunes) très favorable pour des comportements sexistes violents).
- Et je crois aussi qu'il faut au moins mentionner qu'il y a plusieurs formes de féminisme car tout le monde ne se retrouve pas dans les actions des FEMEN par exemple. Ou alors on parle juste de "sexisme" (en fait ce serait peut-être même plus intéressant de se focaliser sur ça, plutôt que de présenter tout ça comme le point de vue des féministes uniquement).
- Donner des chiffres c'est faisable sans que ça fasse "encyclopédie". Dans le bouquin de vie de meuf justement, ils alternent entre des témoignages, des faits, des textes de lois, des stats et c'est largement digérable. Et je trouve ça quand même important de consolider ce qu'on dit avec des chiffres. Je crois que les gens par exemple ne s'imaginent pas à quel point les chiffres du viol sont importants, souvent quand on donne les chiffres les gens n'y croient pas.
(C'est très rapide par exemple de parler du "mythe du viol" en expliquant qu'en fait 80% des viols sont commis au domicile de la victime et perpétrés par un proche, c'est rapide aussi de dire que la prostitution choisie existe mais que 85% de la prostitution dans le monde est régie par des proxénètes et concerne des personnes de 15 ans en moyenne).
- Donner quelques clés pour savoir comment agir c'est une super idée : )
Pour le blog "participatif", je ne suis pas contre l'idée, mais il y a quelque chose qui ne me semble pas trop conciliable avec mon idée de départ, c'est l'envie de "poser les choses à plat". Je voudrais vraiment faire quelque chose qui n'est pas juste une "accumulation" d'images de pubs sexistes et de tweets (même si je pense en utiliser). J'aurais plutôt voulu faire une sorte de "boite à outil" du sexisme dans la quelle tu peux piocher des idées et voir l'application du sexisme dans des exemples récents de notre société (genre les réactions à la mastectomie d'Angelina). Avec comme je le disais, les principales problématiques actuelles, des explications de concepts qui seraient illustrés avec des photos, et toutes sortes de choses qu'on trouve sur le web (tweet facebook etc), et des chiffres pour attester de tout ça.
Mais je ne suis pas contre l'idée d'un blog ou d'un site mais comme je le disais je voudrais faire un truc plus cadré, en tout cas pas juste une accumulation de choses sans explications sous lesquelles on finirait finalement par lire les mêmes commentaires que sur 9gag (MÊME SI LA JE POURRAIS LES BANNIR).
De toute façon je propose ça comme ça c'est quelque chose à construire avec les personnes intéressées : )
@mamiecaro je pense que beaucoup de nanas qui sont ici ont ce qu'il faut pour participer à ce projet dans la mesure ou comme je le disais je ne souhaite pas écrire une thèse là dessus (je comptais te proposer personnellement en plus c'est dommage ). L'idée n'est pas de faire une réflexion avec des input/out put, passer en revue tous les auteurs qui ont travaillé sur la question et PROUVER au final que notre raisonnement scientifique est juste est que nous avons raison.
L'idée c'est juste d'expliquer, dans nos termes ce qu'est le sexisme et comment il se manifeste. C'est exactement ce qu'on fait déjà ici. On apporte un truc trouvé sur facebook et on explique pourquoi on trouve ça dégradant pour l'homme/la femme/les deux. Mais là ce serait juste plus structuré et organisé.
Sinon pour les courants féministes, l'idée ce n'est pas de tous les recenser (bien que je crois que certaines ici ont eu des cours d'histoire du féminisme) mais juste de dire qu'il n'y a pas UN genre de féminisme (et au passage parler du mythe de la "féminazi" et des stéréotypes sur les féministes qui n'existent pas dans le cas d'autres luttes contre des discriminations).
Pour finir, j'ai vu le bouquin dont tu parles, j'ai fait une petite recherche avant mais il se distingue par la façon dont il traite le sujet et par le format que je suggérais (beaucoup plus léger). Par ailleurs je voulais vraiment connecter les concepts à des situations plus récentes et à des médias qui parlent plus aux jeunes.
___________________________________________
Edit : Sinon voilà, plus de 10 ans plus tard, j'aime encore plus les Spice Girls
http://lacigreen.tumblr.com/post/50470494657/thosewerethe90s-itsnotthatfunnyisit
Dernière édition :