Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
caperucita;4129063 a dit :
Au sujet d'Anita Sarkeesian, est ce que quelqu'un sait pourquoi elle n'a pas encore publié la suite de ses vidéos "Women vs Tropes"?  C"est un projet qui lui tenait vraiment à coeur et que j'avais vraiment envie de suivre mais elle a publié la première vidéo le 7 Mars et depuis rien... Elle a reçu de nouvelles menaces? C'est à cause des vidéos qui critiquait et ridiculisait (en montrant qu'elle racontait n'importe quoi) son travail?
Elle y travaille ^^ Elle vient de poster ceci sur son twitter : "Nearing completion on my next video focusing on the intersection of violence against women & the Damsel in Distress trope in modern games."
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4127179 a dit :
Je ne connais pas toutes les filles d'ici mais si tu penses à d'autres noms n'hésite pas.

Alors, EVIDEMMENT, je pense à @morganegirly, mais aussi à @shield, @rosenrot_, et puis, euh, ahlàlà, je sais pas, @october-rain ? @barbe-bleue ? Qui j'oublie ?...
 
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4124097 a dit :
Ah ben merci c'est un peu ce que je voulais dire.

Pas besoin de se faire agresser pour avoir peur, pas besoin d'avoir peur pour se faire agresser, et c'est pas forcément parce qu'on a peur qu'on est méfiant mais parce qu'on est en contexte hostile.

C'est pour ça que je pense que la solution ne doit pas venir QUE des femmes, mais d'une prise de conscience globale de la situation.

Prendre des courts de Karaté pour avoir confiance c'est bien, mais devoir devenir une guerrière pour se sentir à l'aise dans la rue c'est, il me semble, une question qu'un homme ne se pose pas, et ça met un peu plus la responsabilité de ce qu'il se passe du côté des femmes.

@harryjoe Je comprends ce que tu veux dire. J'avais lu un truc de Roland Barthes sur la femme écrivain, et sur le fait qu'il fallait absolument qu'on précise qu'elle était écrivain ET mère, sans quoi elle était pas complète. Et puis aussi comme si au final, mère c'était son essence même et écrivain ce qu'elle a fait de sa vie genre "rassurez vous les hommes, elle écrit mais c'est juste un hobby, de la décoration, car avant tout, elle est femme et mère".

J'en avais parlé un peu ya qq mois quand Marissa Meyer a tout pété en explosant les benef de yahoo, elle ALORS que tout le monde avait crié au scandale quand elle a pris le poste alors qu'elle entrait en congé maternité (QUELLE HÉRÉSIE!).
Elle est la plus jeune PDG a entrer son entreprise dans le Fortune 500. Mais quand elle obtient une couverture dans un magazine de finance à peu près respectable, dans quoi on la classe?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dans les FEMMES les plus puissantes. Genre "c'est bien ce que tu as fait... pour une femme".
Fa m'énerve vraiment parce qu'il y a eu 4 CEO avant elle qui ont repris Yahoo et qui ont ÉCHOUÉ. Elle a largement sa place au milieu des autres, voire elle a fait mieux. Alors pourquoi ne pas la mettre dans les "50 plus puissants EN GÉNÉRAL" et la classer dans une sous-catégorie (je dis pas ça dans le sens péjoratif). Peu importe qu'elle soit mère ou pas, qu'elle est un utérus ou pas. Elle est bonne c'est tout. Mais non ça c'est un truc encore très dur à avaler.

Le pire c'est que ce truc de "les femmes arrivent à gérer carrière et enfants c'est incroyable" dans lequel baigne notre culture aujourd'hui ça a l'air d'une idée "moderne". On en fait encore des films :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Alors que BON SANG moi ça me fait vraiment penser à quelqu'un qui dirait "quoi t'as vu ça les femmes travaillent maintenant?!
- Ah bon? mais qui garde les enfants??
- Ben c'est toujours elles...
- quoi c'est fou ELLES FONT LES DEUX mais depuis quand et comment elles font??"
Bienvenue dans la fin des années 40.

EDIT : mais comment on fait pour réduire la taille des images?

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire sur la peur dans la rue. J'avais l'impression qu'on avait pas tout-à-fait le même avis mais en fait si, en gros.
Apprendre à se défendre pour pouvoir se balader dans la rue n'a pas de sens par rapport au problème : les filles ne sont pas vraiment en danger dans la rue par rapport aux hommes donc connaitre le karaté ne va pas les aider à être plus en sécurité. A la limite elles seront plus en confiance mais ce sera un effet très personnel.
La peur dans la rue est pour moi basée sur une série de mythes et de préjugés. Mais elle n'est pas irrationnelle pour autant : elle prend racine dans notre culture environnante, dans le harcèlement de rue, dans le discours ambiant et cette peur est partagée globalement par tout le monde (hommes et femmes de n'importe quel âge sont susceptibles de penser que la rue est dangereuse pour les filles).

Donc effectivement, la solution ne passe pas par simplement arrêter d'avoir peur, mettre une bombe au poivre dans son sac ou savoir désarmer un adversaire car la pression sociale et le harcèlement (même si ce n'est pas forcément suivi d'un danger réel) seront toujours présents.
Il faut repenser les politiques d'espace public et réformer les modes de pensée et les habitudes sociales.

Par contre, je pense que les femmes peuvent lancer en partie ou en tout cas appuyer activement cette réforme en n'obéissant plus à l'injonction d'avoir peur.
Si quand on nous dit "c'est dangereux la nuit pour une fille, un garçon va t'accompagner/le faire à ta place/ n'y va pas" on répond "moi ça ne me fait pas peur" et qu'on poursuit notre chemin, on peut faire réfléchir. C'est une façon de remettre en cause le fait qu'il y a une inégalité "naturelle" dans la sécurité des hommes et des femmes, et que cette inégalité est forcément en défaveur des femmes.
Et c'est d'autant plus fort qu'on ne le remet pas en cause par la théorie et le discours mais aussi par nos actes : on le fait en allant là où on nous dit qu'on ne devrait pas aller et en prouvant qu'il n'y a pas de raison qu'on essaye de nous en dissuader, en montrant non pas de la peur mais de la colère face au harcèlement de rue et au fait que la société juge normal que l'extérieur soit dangereux pour nous.

Après, toutes les filles ne peuvent pas agir comme ça : certaines vivent dans des environnements plus compliqués que d'autres ou ont eu des expériences plus difficiles que d'autres.

----

Concernant les "classements de femmes", je suis assez partagée sur la question.
Le truc c'est que si on ne fait qu'un classement asexué, on voit forcément peu de femmes apparaitre et ça renforce l'idée que les femmes sont peu aptes à briller au sommet.

Les classements sont complètement trustés par les mêmes profils. Tu ouvres un magazine business, politique ou autre domaine public, tu voies les mêmes gueules : des vieux mecs blancs de partout. Et c'est en partie parce que les journalistes ont l'habitude de s'intéresser à eux mais aussi parce que c'est eux qui dirigent ou occupent les postes les plus importants, ce qui leur donne logiquement les premières places dans ce type de classement.
Les femmes vraiment puissantes apparaissent dans les classements mais elles sont peu nombreuses alors je trouve ça bien de filtrer un peu pour leur laisser la place et montrer qu'elles jouent un rôle important elles aussi.

C'est comme quand on fait un classement du Top 50 des dirigeants africains ou du Top 50 des jeunes les plus riches. Ce n'est pas une manière de dire "pas mal... pour un Africain!" ou "pas mal... pour un gamin!" mais plutôt une manière de mettre en lumière des gens qui réussissent sur le même plan que les autres mais ne remplissent pas forcément les critères du riche mâle occidental de plus de 60 ans.

Quand au fait de souligner qu'elles sont mères, ça dépend du sens de l'enquête. Si le but est d'axer sur la maternité alors non. Mais si le but est de montrer que la réussite féminine n'est pas forcément entravée par une vie ordinaire, je ne suis pas contre.
Oui, on sait depuis bien longtemps que c'est dur de faire à la fois son boulot et de gérer sa famille mais pour beaucoup de gens, ça reste encore un questionnement étrange ou pour lequel la réponse est évidente.

En montrant qu'on peut briller à la tête d'une entreprise ET être mère, contrairement à ce qu'on entend souvent (comme on peut sans problème briller à la tête d'une entreprise tout en étant père), on envoie le message aux femmes qui font des études ou en début de carrière qu'il n'y a pas forcément besoin de choisir l'un ou l'autre et qu'on peut donc se lancer dans la vie professionnelle sans calculer à l'avance si on risque de sacrifier sa vie privée en le faisant. Beaucoup de jeunes filles pensent en ces termes encore de nos jours et elles auraient bien besoin de preuves qu'elles peuvent réussir et tout avoir (comme les hommes peuvent réussir et tout avoir).
On se figure encore trop souvent la femme chef d'entreprise ou politique comme une célibataire de 50 ans nécessairement sans enfants et qui copie le style vestimentaire des hommes. Or aujourd'hui, ce n'est plus vraiment ça et c'est bien de le savoir pour réaliser ce qui nous est possible.

Moi ça me fait toujours du bien de lire des interviews de femmes qui ont eu une brillante carrière et d'entendre comment elles ont géré leur vie pour en arriver là.
On ne poserait pas ces questions à un homme (pas encore du moins mais je pense que ce type de préoccupation se développe de plus en plus, surtout pour les hommes de moins de 40 ans qui s'impliquent beaucoup plus dans l'éducation des enfants qu'avant), mais c'est parce que la situation est effectivement inégale et faire comme si de rien n'était n'aidera pas les autres femmes à progresser.

Je crois fermement qu'à force de montrer des minorités gérer des trucs qu'on s'imagine hors de leur portée (qu'on le montre dans la fiction, dans les classements, dans les bouquins d'Histoire etc.), les gens finissent par s'habituer à l'idée, à modifier leurs préjugés et à être plus ouverts lorsqu'il faudra les laisser arriver au sommet ou leur donner un poste clé.
Donc si ce genre de classement est fait sur le même ton que les "classements neutres", je pense que c'est positif.
 
9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
@DestyNova :
ton idée me plaît beaucoup et j'aimerais faire une suggestion, si je puis me permettre: pourquoi ne pas faire un wiki féministe ?

[Un site hébergeur gratuit: wikispaces]

Je trouve que ce format possède de nombreux avantages:
* il est centré autour de l'idée de collaboration, il permet d'intégrer les idées de tous tout en gardant une trace "feuilletée" des contributions
* il invite à la structuration & à l'organisation de la pensée sans pour autant que cela amène à la dispersion
* il permet de naviguer facilement de page en page, de faire des renvois, d'ouvrir vers l'extérieur
* il est simple d'utilisation

J'ai l'impression qu'il évite les défauts
=> des blogs (comment retrouver un post bien précis, un lien, un concept, un commentaire intéressant?)
=> des forums (accumulation anarchique de posts qui mélangent réactions épidermiques (qui ont tout à fait leur place sur le support) et analyses référencées, risque de répétition...
=> des livres: le coût, les problèmes de forme: mise en page, plus difficile de renvoyer à des sources extérieures...

Et puis je me propose (à partir de juillet) pour contribuer.
:free:


Sur un autre sujet:
mamiecaro;4126931 a dit :
@destynova : je ne sais pas trop... Personnellement, comme toi, j'ai beaucoup appris ici, mais je suis loin d'être une spécialiste sur le sujet, et je ne pense pas être très légitime pour participer à un recueil sur le sujet.

J'ai été interpellée dans ton message parce que j'apprécie beaucoup tes contributions, que tu as un avis argumenté, référencé et nuancé... contrairement aux crétins qui livrent, en fin de billet de blog / article consacré à des questions sur le féminisme, des avis super-tranchés sur ce qu'est le vrai féminisme, sur le fait que la blogueuse/les femmes exagèrent, sur le fait que notre société serait en fait matriarcale... sans avoir jamais rien lu sur le sujet.  Mais ils savent, c'est comme ça!
C'est un comble que les personnes compétentes laissent la parole à ces énergumènes parce qu'elles n'ont pas l'impression d'être suffisamment... compétentes.
Surtout que ça rejoint le fait que les femmes, à compétences égales -voire supérieures- ont l'impression que leur parole est moins légitime que celle d'un homme.
=> donc le fait de prendre la parole à ce sujet est doublement militant (je ne cherche pas à te mettre la pression, hein :d)

Et puis ça me fait penser à ceci:
Effet Dunning-Kruger (wikipédia)
"L'effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence."
 
9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
tightenup;4129722 a dit :
Je ne sais pas si ce post a sa place ici (enfin si, sûrement) mais j'en ai vraiment marre et j'ai l'impression que je suis la seule à être choquée par ce comportement. Je suis dans un lycée public, et on nous interdit de porter jupes/robes ainsi que débardeur "trop décolleté" (à savoir que pour eux décolleté c'est dès que l'on ne porte pas un col roulé...).
[...] mais je me demandais si ce n'était pas hors-la-loi que de nous interdire ce genre de choses dans un lycée dit public?

Tu as raison, ce post a tout à fait sa place ici.

Il me semble que ce genre d'interdiction peut être qualifiée de discriminatoire dans la mesure où, d'après ce que tu dis, seules les filles doivent afficher une tenue vestimentaire "pudique" ou "modeste". Or, l'école a pour mission de lutter contre toute forme de discrimination:

Source: site internet du ministère de l'éducation (il est  plus précisément question de lutte contre l'homophobie):

"L’École doit contribuer à :
[ul]
[li]promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes [/li]
[li]faire prendre conscience des discriminations [/li]
[li]apprendre le respect de l’autre et de ses différences [/li]
[li]faire reculer les stéréotypes [/li]
[/ul]
L’évolution des comportements passe par un travail éducatif qui s’appuie sur :
[ul]
[li]l’apprentissage des valeurs de la République à travers les enseignements[/li]
[li]les actions éducatives prévenant les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne [/li]
[/ul]
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) aide à la mise en œuvre des actions éducatives."

Site eduscol, prévenir les discriminations
"Les règlements intérieurs, depuis la circulaire de rentrée 2009, doivent mentionner le refus de toutes les formes de discrimination et les nommer clairement, ainsi que l'interdiction de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne."

... et plus précisément, contre les discriminations sexistes:
Page eduscol sur l'égalité filles-garçons:
"Le principe de mixité est inscrit dans le code de l'éducation (article L. 121-1) depuis sa modification par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005 : « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. »"

=> il s'agit donc d'une obligation légale. Ton lycée doit s'y conformer.

Pour ce qui est d'agir:
Déjà, il ne faut pas que tu te sentes seule -et tu n'es sans doute pas la seule élève de l'établissement à être de cet avis. Pose la question à tes ami(e)s, discute avec elles/eux.
Tu peux en parler à tes enseignants, qui ne partagent sans doute pas tous l'avis de la CPE.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sollicite tes parents, qui peuvent (je pense) demander un rendez-vous avec le proviseur à ce sujet.


Je réfléchis à des possibilités d'action => j'éditerai peut-être mon post.
Courage, ton sentiment d'injustice est tout à fait légitime. :fleur:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
tightenup;4129722 a dit :
Je ne sais pas si ce post a sa place ici (enfin si, sûrement) mais j'en ai vraiment marre et j'ai l'impression que je suis la seule à être choquée par ce comportement. Je suis dans un lycée public, et on nous interdit de porter jupes/robes ainsi que débardeur "trop décolleté" (à savoir que pour eux décolleté c'est dès que l'on ne porte pas un col roulé...). Je me suis toujours énormément habillée en robes/jupes, depuis que je suis au collège et pendant mes trois années de lycée (je suis en terminale) : cette année n'a pas dérogé à la règle, et vendredi, j'arrive comme d'habitude avec une robe, certes au-dessus du genoux, et je me prends une remarque de la CPE "vé là elle ! t'as pas l'impression d'avoir oublié quelque chose ? La prochaine fois tu rentres pas en cours". J'aurais tout donné pour la remettre à sa place mais malheureusement je ne peux rien faire ou je risque l'exclusion. Je ne veux rien changer à ma manière de m'habiller, et je ne vais rien faire, car on est dans un lycée PUBLIC et je me demande bien où est le problème de mettre une mini-jupe et d'où cela est un "manque de respect" (j'ai l'impression que c'est comme cela que la nouvelle directrice du lycée l'interprète). En plus de cela, des élèves ont créé une page facebook pour que jeudi prochain il y est une "journée shorts/jupes/robes ", pour se "rebeller". Juste que les commentaires sur la page me démoralisent encore plus : une fille a écrit qu'il faudrait que "les filles vous réflechissiez avec votre cerveau des fois, si la directrice a interdit les jupes etc c'est parce qu'il y en a pleins qui se ramènent avec des trucs ras la touffe et qui sont super vulgaires, faut pas s'étonner après". Juste que tout le monde s'habille comme il veut, je vois pas où est le problème, et ça m'énerve vraiment ce genre de jugement sur la personne par rapport à sa façon de s'habiller. Parce que c'est vrai que quand on s'habille court c'est un manque de respect envers soi-même et les autres et que c'est un appel au sexe. :facepalm: Je crois que ça s'apparente clairement à du slut-shaming cette histoire. Sans oublier que les remarques se font toujours à l'encontre de filles et jamais de garçons, eux ont le droit aux débardeurs et aux shorts. Je sais pas vraiment pourquoi j'avais envie de poster ça, mais c'est un gros ras le bol, et je ne sais pas quoi faire, je crois bien qu'il n'y a rien à faire et que je devrais m'habiller en pantalon jusqu'à la fin de l'année si je me prends une nouvelle remarque.. mais je me demandais si ce n'était pas hors-la-loi que de nous interdire ce genre de choses dans un lycée dit public?

Alors il me semble qu'il n'y a rien qui empêche légalement un chef d'établissement d'instaurer son propre code vestimentaire dans le public.
Par contre, ça doit être inscrit dans le règlement intérieur.

Donc pour lutter contre cette décision, vérifie d'abord si c'est bien inscrit dans le règlement intérieur et si oui, sous quels termes. Est-ce qu'on parle simplement de "tenue décente"? Est-ce qu'on explique pourquoi on interdit les jupes et les robes? Est-ce qu'on donne une définition des décolettés interdits?
Si tu penses qu'une phrase du règlement peut être litigieuse ou sexiste, tu peux l'utiliser pour ton "angle d'attaque". Ensuite, c'est avec les délégués des élèves et les associations de parents d'élèves que tu pourras réagir. Les assos de parents d'élèves sont très puissantes...

Mais je suis d'accord avec toi je trouve ce règlement injuste et stigmatisant même si je pense que c'est aussi au lycée d'apprendre aux élèves à être un minimum présentable en société (pas débarquer tous les jours avec un T-shirt crado et déchiré + des tongs + mettre ses pieds sur la table pendant les cours par exemple).
Dans le cas des jupes/robes/décolletés, je ne vois pas trop ce qu'il y a de gênant sans entrer dans une explication sexiste.

EDIT : Si l'interdiction du port de la jupe/robe n'est pas mentionné dans le règlement intérieur, tu ne pourras pas être renvoyé si tu t'obstines à en porter. Si ton chef d'établissement le fait, il sera alors dans l'illégalité car on ne peut pas renvoyer quelqu'un arbitrairement, il faut qu'il y ait une infraction au règlement.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
chasc;4129525 a dit :
J'ai été interpellée dans ton message parce que j'apprécie beaucoup tes contributions, que tu as un avis argumenté, référencé et nuancé... contrairement aux crétins qui livrent, en fin de billet de blog / article consacré à des questions sur le féminisme, des avis super-tranchés sur ce qu'est le vrai féminisme, sur le fait que la blogueuse/les femmes exagèrent, sur le fait que notre société serait en fait matriarcale... sans avoir jamais rien lu sur le sujet.  Mais ils savent, c'est comme ça!
C'est un comble que les personnes compétentes laissent la parole à ces énergumènes parce qu'elles n'ont pas l'impression d'être suffisamment... compétentes.
Surtout que ça rejoint le fait que les femmes, à compétences égales -voire supérieures- ont l'impression que leur parole est moins légitime que celle d'un homme.
=> donc le fait de prendre la parole à ce sujet est doublement militant (je ne cherche pas à te mettre la pression, hein :d)

Et puis ça me fait penser à ceci:
Effet Dunning-Kruger (wikipédia)
"L'effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence."

Alors, oui, j'ai entendu parler de cet effet - plus précisément du "complexe de l'imposteur", ou un nom comme ça...

Donc, déjà, merci du compliment, hein ! ;)

Mais je ne dis pas que je ne suis pas compétente pour donner mon avis sur le féminisme (je pense que tout le monde l'est !), et je ne dis certainement pas que les hommes, et encore moins les machos et masculinistes de tous poils, soient plus compétents que moi.

En revanche, je dis juste que donner mon avis ici (à partir des quelques liens, vidéos et articles lus ça et là sur Internet et de mon expérience personnelle) n'est pas à mettre sur le même plan que de participer à un ouvrage sur le féminisme. Je pense qu'il y a beaucoup de femmes qui ont déjà fait considérablement d'études et de livres sur le sujet.

Là où l'initiative de destynova est intéressante, c'est de faire quelque chose de synthétique et qui recouvre des notions "modernes" du féminisme et du sexisme (la friendzone, le slut-shaming, la rape culture, le body monitoring) même si en réalité ces pratiques sont vieilles comme le monde...

Une notion que je trouve aussi très importante, c'est cette plaie rampante qu'est le sexisme bienveillant (voir ici, par exemple), contre lequel on ne sait pas trop quoi dire parce que "mais moi, je respecte les femmes, je pense qu'il faut les protéger, je les trouve formidables, et puis avec vous, de toute façon, on se fait engueuler si on vous tient la porte !", alors que ça a des effets négatifs démontrés !

Extrait :
"Il apparut que les femmes exposées au discours hostile ou au discours neutre réalisaient des performances équivalentes, mais que les femmes confrontées au sexisme bienveillant obtenaient de moins bons scores. « Ce constat est en accord avec la thèse défendue par différents auteurs, dont Mary Jackman, selon laquelle les groupes dominants maintiennent plus efficacement les inégalités sociales à travers l'influence persuasive de la bienveillance qu'à travers l'hostilité », commente Marie Sarlet."

Eh ouais, les filles, on nous maintient en position de dominées plus facilement par la gentillesse que par l'hostilité. Ça vous la coupe, hein ? Moi aussi.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mamiecaro;4129136 a dit :
Alors, EVIDEMMENT, je pense à @morganegirly, mais aussi à @shield, @rosenrot_, et puis, euh, ahlàlà, je sais pas, @october-rain ? @barbe-bleue ? Qui j'oublie ?...

Je suis très touchée de me retrouver mentionnée dans cette liste (même si je ne comprends pas bien pourquoi je m'y retrouve) Par contre, je ne suis pas libre avant la mi-juin (date de mon mémoire) et c'est la grande incertitude par la suite (j'arrête les études). Donc dans le concept, ça me tente, dans la pratique je ne suis pas sûre d'être d'une totale assiduité compte tenu de mes conditions de vie.
 
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
tightenup;4131391 a dit :
@chasc @morganegirly Merci beaucoup pour vos réponses :fleur: je vais essayer d'en parler avec mes parents pour essayer de faire bouger les choses, et surtout voir si j'ai de nouvelles remarques.. Surtout que apart tout ça, j'habite dans le Sud et venir en pantalon + tshirt quand il fait 30 degrés.. Sinon parmi mes ami(e)s, beaucoup trouve que je m'insurge pour rien... donc bon, j'ai abandonné d'avoir un soutien là... pour eux il est question de pudeur et "quand tu vas au lycée tu t'habilles pas n'importe comment, faut pas être indécent." Oui mais là y'a aucune "indécence", c'est vraiment dès que l'on met une jupe, un short ou une robe. La plupart des filles qui se font reprendre sont tout à fait correctes, de plus je vois pas pourquoi c'est seulement la robe/la jupe/le short qui peuvent être connotés "d'indécents", on peut très bien être "indécent" en portant un pantalon. En plus ce qui est "décent" ou "indécent" c'est quand même quelque chose qui est très subjectif, ce qui pourra être "indécent" sur l'une le sera pas forcément sur une autre. Après une amie m'a dit "ben justement c'est dans ce sens là qu'ils interdisent toutes les jupes/robes/shorts, c'est dans un soucis d'égalité parce qu'en effet ce qui sera "indécent" sur l'une ne le sera pas forcément sur une autre, et pourtant elles peuvent porter une jupe/robe/short de même longueur." Mais c'est quand même faire d'une généralité le cas de seulement quelques filles, et encore je n'ai jamais vu quelqu'un habillé de façon "indécente" au lycée..

Les arguments de tes copines ne volent pas haut à mon avis et je trouve ça bête en plein été d'interdire ces vêtements dans le sud mais je ne suis pas tout à fait sûre que tu puisses officiellement pointer du doigt le sexisme dans cette affaire pour faire changer les choses.

- Qui parle de décence/ d'indécence? Si c'est l'établissement lui-même c'est discutable mais s'ils parlent simplement de "tenue correcte", c'est plus compliqué à contrer.
La plupart des gens n'iraient pas au tribunal, à un entretien d'embauche ou à l'Eglise en shorts donc c'est pour dire que la notion de tenue correcte peut rentrer dans le cadre des règles de ton établissement.
Par contre, les femmes sont souvent tenues de porter des robes ou des jupes dans les uniformes ou les tenues business donc là, j'ai du mal à voir en quoi c'est une tenue pas correcte...

- Au niveau des shorts et des décolletés : est-ce que ça s'applique aussi aux garçons? En parlant de décolletés masculins, je veux parler des boutons de chemises ouverts en haut ou des cols en V qui descendent assez bas par exemple. Est-ce qu'on les laisse porter leurs hauts comme ça ou est-ce qu'on leur fait des remarques? S'ils portent shorts et T-shirts décolletés, tu peux faire appel aux lois sur le sexisme. Autrement, ça rentre dans le cadre de la "tenue correcte" et je vois mal comment critiquer ça si c'est inscrit dans le règlement intérieur!
D'autant plus que les garçons n'ont de toute façon pas accès aux robes et jupes donc tu peux difficilement prouver que leur interdiction est une inégalité...

En bref, s'il n'y a pas de traitement différentiel évident entre garçons et filles et que tout ça est inscrit dans le règlement intérieur, je ne vois que la négotiation.
Encourage les délégués des élèves (s'ils ne sont pas motivés, il y a des syndicats lycéens qui se feront un plaisir de prendre ce genre de problèmes à leur charge) et les associations de parents à discuter avec l'administration pour alléger un peu les critères : peut-être autoriser les robes et jupes aux genoux par exemple (un peu comme les tenues business du coup)? L'argument serait surtout que vous crevez de chaud et je pense que même les parents et profs conservateurs peuvent comprendre ça.

Et si ça n'aboutit pas, demande une mise au point du chef d'établissement pour qu'il se positionne publiquement sur les raisons de cette interdiction.
Ainsi, tu pourras le coincer s'il parle en termes sexiste (du style, les jupes provoquent des troubles chez les élèves, les filles doivent être pudiques) et s'il n'est pas sexiste, ça remettra les idées en place des élèves qui le sont en leur montrant que le but n'est pas d'éduquer les "pétasses" à ne pas être provocantes mais plutôt d'adopter une tenue un minimum standardisée et neutre, comme dans le monde du travail (les mini-jupes ou les shorts peuvent évoquer la fête et les vacances par exemple, ce qui déplait à certains établissements).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@morganegirly Je passe rapidement mais je te mets quand même une petite réponse sinon j'ai peur d'oublier et de ne pas te répondre du tout.

Pour la première partie sur la peur dans la rue, je suis assez d'accord avec toi (en fait on pourrait nuancer pendant des heures).

Pour la partie sur Marissa Meyer, je suis d'accord aussi que dans un classement mixte, les femmes seraient moins représentées. Mais quand Marissa Meyer fait mieux que les 4 précédents CEO "mâles" est-ce qu'on est obligé de la replacer dans son statut de FEMME et dans un numéro consacré aux 50 femmes les plus puissantes? Comme je le disais, elle est la plus jeune PDG à faire entrer son entreprise dans le Fortune 500, pourquoi ne pas mettre en avant ce classement, qui a par ailleurs nettement plus de sens dans un magazine de finance??


Pour la partie sur vie/carrière, je suis d'accord aussi. En fait, j'en avais déjà parlé ici, et c'est vrai qu'il ne faut pas complètement la prendre en exemple car ce qu'elle a fait est plutôt de l'ordre de l'exceptionnel (mais à l'époque ça m'avait tellement gavé de lire les actionnaires pleurnicher sur leurs sous JUSTE parce qu'elle était enceinte). Mais le truc c'est qu'elle avait tellement été "punie" par les médias quand elle a pris le poste (avec des articles du genre "MM peut-elle TOUT avoir"). Ben oui pour qui elle se prend celle là, elle est enceinte ça ne la comble pas déjà, en plus il faut qu'elle vole le poste d'honnêtes ingénieurs qui EUX ne prennent pas de congés maternité?? Tu vois ce que je veux dire.

@chasc j'adore l'idée d'un Wiki!! par contre ça colle mois à l'idée "un peu légère" du format dans lequel j'aurais aimé diffuser le doc (Un wiki c'est plutôt des textes scientifiques bien rédigés).

En fait dans le sens "light" ce qui faudrait faire c'est une sorte d'infographie...mais une GROSSE infographie, est-ce qu'il y aurait un support qui pourrait ressemble à ça?
 
15 Février 2013
992
4 128
4 864
Salut tout le monde,

Je suis attentivement ce post depuis quelque temps mais je poste très rarement (en fait, j'ai du poster une fois, à tout casser), mais aujourd'hui j'ai eu une conversation avec mon copain qui m'a amenée à beaucoup réfléchir.

Je lui ai parlé du témoignage de la jeune femme qui a été violée, celui qui vient d'être posté sur madmoizelle aujourd'hui. Cela m'a amenée à parler de la culture du viol en général, et à parler de la façon dont certaines victimes étaient traitées par leur entourage, la police, parfois même les médias (cf l'affaire Steubenville).

Je lui ai par ailleurs parlé des statistiques sur les condamnations de viols (malheureusement, je n'ai pas trouvé ces statistiques pour la France. Mais celles des États-Unis étaient très parlantes: 3% de violeurs emprisonnés. Et pour combien de temps ...

http://www.rainn.org/get-information/statistics/reporting-rates).

Donc je lui ai balancé un bon paquet d'infos, et je lui ai aussi fait part de mes craintes à ce sujet. De ma crainte de la réaction des gens qui m'entourent, et de la police, si un jour je me fais violer. De ce sentiment d'être toujours en insécurité quand je suis seule dans la rue passées 22h. De cette impression que si un jour il m'arrive quelque chose, on trouvera toujours une raison dans mon comportement/ma tenue qui excusera ou du moins justifiera l'agression.

La réaction de mon copain m'a pas mal étonnée: en fait, il semblait ne rien savoir de tout ça.
Les statistiques sur les pourcentages d'emprisonnement des violeurs l'ont totalement scotché par exemple. Et quant à la culture du viol, c'est un concept qu'il ne connaissait absolument pas.
Je crois que je lui ai fait prendre conscience de beaucoup de choses autour du viol et de la violence sexuelle en général. Ce n'est pas du tout u'il soit sexiste, mais c'est juste que ces réflexions, il ne se les est jamais faites avant. On ne lui a jamais donné l'occasion de se les faire ...

En fait, j'ai compris aujourd'hui que beaucoup de gens, tout en sachant ce que c'est qu'un viol, ne comprennent pas les implications qu'il y a derrière. Avoir pu faire comprendre certaines choses à mon copain, et pu parler de ma révolte et de ma peur face à ce sujet, ça m'a soulagée bien sûr. Et je suis contente de sa réaction, puisqu'il est totalement d'accord avec moi. Mais d'un autre côté, je me rends compte à quel point certains (et moi la première, il y a encore un ou deux ans de ça) sont totalement ignorants de ce point de vue là. Ce n'est pas qu'ils soient bêtes ou qu'ils ne sachent pas ce que c'est qu'un viol, mais ... Aucune réflexion sur le sujet.

Je sais pas si mes impressions sont fondées mais j'ai vraiment le sentiment que le viol est un sujet sur lequel bon nombre de personnes veulent fermer les yeux, et penser que ça n'arrive qu'à certaines personnes. Je viens d'en prendre conscience avec cette conversation. À la fois ça m'a rassurée que mon copain  soit de mon côté et lise des témoignages et des articles (de madmoizelle entres autres :)) pour mieux cerner la question, mais en même temps, je me dis que bon nombre de gens ne doivent pas réaliser (ou ne pas vouloir réaliser) qu'il y a vraiment un gros problème...

Bref je ne sais pas si mes impressions sont fondées et si j'ai été très claire ... Désolée pour le pavé :s
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Hier au ciné j'ai vu la bande annonce de Belle du Seigneur, et franchement ça m'a choqué. Bon ça m'a choqué personnellement parce que j'ai vécu une relation abusive, mais de voir ça au cinéma aussi glamourisé ça m'a laissé une trace. En fait dans la relation des 2 personnages principaux, c'est un peu Twilight en plus trash (je t'aime, tu me possèdes, je te donne tout, tu m'isoles des autres, tu me harcèles, tu me bouscules, tu me violes, etc, etc). Yavait plein de jeunes dans la salle (j'étais allée voir Jurassic Park :cretin: c'était JINIAL!) et JE COMPRENDS que ça puisse les attirer, l'image est sublimée, la relation aussi.Je comprends qu'on puisse être attiré par ce couple, ce qu'on nous montre c'est tout le côté passionnel. Mais c'est vraiment glamouriser des choses très brutales (et vu qu'on nous montre à moitié une scène de viol - en tout cas c'est pas très clair - dans la bande annonce, ça me fait dire que c'est un peu ce qu'on nous vend : violence + "amour" = Sexy). La bande annonce commence sur le fait qu'il est tombé amoureux d'elle SANS QU'ELLE NE LE REMARQUE, genre ELLE l'a envouté, mais bon elle l'avait pas vu quoi...
Rien que dans le choix des acteurs, le mec c'est Jonathan Rhys Meyers. Donc beau, élégant, bien sous tout rapport. Et pour la nana, pourquoi choisir une actrice qui en a quand on peut prendre...
Natalia Vodianova j'aime bien ses pubs pour Etam mais je sais pas s'ils auraient pu faire plus lisse (appelons ça "Le Syndrôme Jeune et Jolie, référence au dernier Ozon), de toute façon c'est simple, je sais pas si elle a du script dans le film mais dans la BA elle ne dit PAS 1 MOT, elle soupire peut-être un "je t'aime" ou "je suis à toi"(mais je crois pas que lui il soit à elle) de mémoire...
 
Ducoup on dirait une pub pour un parfum ou la nana se fait abuser quoi. Du divertissement j'ai envie de dire.
 
Enfin bref moi ça m'a vraiment choqué de voir ça romancé, je sais que c'est pas le premier film à faire ça, je sais que c'est une adaptation mais voir ça au ciné incarné par ces "acteurs" c'est vraiment pas pareil.
pffff je voudrais bien voir autre chose sur mes écrans parfois…
 
C'est très très lourd de voir les femmes toujours reléguées au rôle "d'égérie", c'est merveilleux mais finalement ce sont des personnages muets, des objets de convoitise que des hommes rêvent absolument de posséder quitte à les maltraiter pour ça (Ben oui mais c'est parce qu'il est fou amoureux d'elle! tu comprends...)
 
(Ducoup le choix de Natalia est totalement justifié : au lieu de prendre une super actrice et de la réduire totalement à l'état d'objet ça va beaucoup plus vite de prendre une nana qui est déjà objet dans des pubs)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes