destynova;4133630 a dit :
Hier au ciné j'ai vu la bande annonce de Belle du Seigneur, et franchement ça m'a choqué. Bon ça m'a choqué personnellement parce que j'ai vécu une relation abusive, mais de voir ça au cinéma aussi glamourisé ça m'a laissé une trace. En fait dans la relation des 2 personnages principaux, c'est un peu Twilight en plus trash (je t'aime, tu me possèdes, je te donne tout, tu m'isoles des autres, tu me harcèles, tu me bouscules, tu me violes, etc, etc). Yavait plein de jeunes dans la salle (j'étais allée voir Jurassic Park c'était JINIAL!) et JE COMPRENDS que ça puisse les attirer, l'image est sublimée, la relation aussi.Je comprends qu'on puisse être attiré par ce couple, ce qu'on nous montre c'est tout le côté passionnel. Mais c'est vraiment glamouriser des choses très brutales (et vu qu'on nous montre à moitié une scène de viol - en tout cas c'est pas très clair - dans la bande annonce, ça me fait dire que c'est un peu ce qu'on nous vend : violence + "amour" = Sexy). La bande annonce commence sur le fait qu'il est tombé amoureux d'elle SANS QU'ELLE NE LE REMARQUE, genre ELLE l'a envouté, mais bon elle l'avait pas vu quoi...
Rien que dans le choix des acteurs, le mec c'est Jonathan Rhys Meyers. Donc beau, élégant, bien sous tout rapport. Et pour la nana, pourquoi choisir une actrice qui en a quand on peut prendre...
Natalia Vodianova j'aime bien ses pubs pour Etam mais je sais pas s'ils auraient pu faire plus lisse (appelons ça "Le Syndrôme Jeune et Jolie, référence au dernier Ozon), de toute façon c'est simple, je sais pas si elle a du script dans le film mais dans la BA elle ne dit PAS 1 MOT, elle soupire peut-être un "je t'aime" ou "je suis à toi"(mais je crois pas que lui il soit à elle) de mémoire...
Ducoup on dirait une pub pour un parfum ou la nana se fait abuser quoi. Du divertissement j'ai envie de dire.
Enfin bref moi ça m'a vraiment choqué de voir ça romancé, je sais que c'est pas le premier film à faire ça, je sais que c'est une adaptation mais voir ça au ciné incarné par ces "acteurs" c'est vraiment pas pareil.
pffff je voudrais bien voir autre chose sur mes écrans parfois…
C'est très très lourd de voir les femmes toujours reléguées au rôle "d'égérie", c'est merveilleux mais finalement ce sont des personnages muets, des objets de convoitise que des hommes rêvent absolument de posséder quitte à les maltraiter pour ça (Ben oui mais c'est parce qu'il est fou amoureux d'elle! tu comprends...) …
(Ducoup le choix de Natalia est totalement justifié : au lieu de prendre une super actrice et de la réduire totalement à l'état d'objet ça va beaucoup plus vite de prendre une nana qui est déjà objet dans des pubs)
J'ai regardé la bande-annonce pour voir ce qu'elle disait.
Si tu as vu
le teaser de 30 secondes, elle ne dit rien. (C'est son point de vue à lui en voix off.)
Si c'est
la bande-annonce de 1 minute 32, tu vas être ravie, elle parle :
"
Stay inside me." (= "Reste en moi.", scène de cul)
"
I'd be lost without you, Solal." ("Je serais perdue sans toi, Solal.")
Mais heureusement, à la fin :
"
Can't you see? You're degrading our love." ("Ne vois-tu pas que tu salis notre amour ?")
Et sinon, il y a d'autres voix féminines :
"
She knows nothing about him, nothing." ("Elle ne sait rien de lui, rien.")
"
Their love is haunted by electric spooks." ("Leur amour est hanté par des fantômes électriques.")
Et un dialogue entre lui et une autre femme :
Lui : "
My only country is a woman."
L'autre femme : "
That's funny, coming from a professional seducer." ("C'est amusant d'entendre ça de la part d'un séducteur professionnel.")
En tout cas, oui, clairement, il s'agit d'une relation abusive, absolument TOUS les ingrédients sont dans la bande-annonce...
Ce serait intéressant de comptabiliser le nombre de relations abusives présentées dans le cinéma, les séries et les romans. De voir dans combien la femme finit par être tuée ou très gravement blessée (spoiler alert : peu), dans combien l'homme est présenté comme une pauvre créature en proie à des sentiments déchirants qu'il ne contrôle plus et qui n'agit que par amour (spoiler alert : presque tous).... Ce serait probablement déprimant, mais intéressant. Intéressant pour comprendre comment, à force d'entendre ce genre d'histoire, on finit par penser qu'une relation abusive est surtout "passionnelle", un preuve d'amour intense, romantique, une façon de se sentir aimée et vivante...