loulou33;4135932 a dit :
Je suis en rogne, passe encore mais en en parlant autour de moi, il semblerai que de l'avis général, je fasse un foin de "peu de chose"..
Est ce qu'il n'y a que moi que cela choque?
Non, je pense qu'on est nombreuses à penser pareil.
C'est terrible de voir les réactions des gens à qui tu fais remarquer les manifestations du patriarcat : "
oui, enfin c'est pas si grave" - si je m'en plains, c'est que ça me pose un problème, ce serait sympa de ne pas nier ou minimiser mes opinions et mes sentiments, merci - "
ben, il faut bien mettre un nom par défaut, c'est juste un moyen comme un autre de choisir" - la question est bien pourquoi pour choisir, on choisit systématiquement l'homme ?
En fait la notion que l'option "par défaut" doit toujours être l'option masculine est tellement profondément ancrée dans la tête des gens qu'ils ne s'en rendent même plus compte. Et c'est toujours plus facile de dire "c'est pas grave, on s'en fout" que de réfléchir aux raisons et aussi (surtout !) aux implications concrètes, aux conséquences sur nos vies de tous les jours.
Se dire "pourquoi c'est le nom de mon copain qui est pris par défaut ?", c'est le premier pas pour se demander comment toute ta vie, tout ton mode de fonctionnement, ton corps et jusqu'à ta façon de penser est modelée artificiellement pour te faire penser que tu es différente d'un homme, et malheureusement bien souvent, un peu inférieure.
destynova;4135855 a dit :
Un viol dans la réalité c'est un désir de domination et surtout d’annihilation de l'autre. J'ai du mal à "comparer" les deux comme vous le faites car pour moi le viol ne devrait pas se placer dans la sphère "sexuelle" car même si ça se manifeste de cette façon (car dans notre société le sexe est si intime que c'est une façon très directe d'accéder à l'autre et de détruire toute nos constructions, tout notre être et notre "existence"), pour moi la thématique du viol n'est pas celle d'un "désir" irrépressible, si ce n'est d'un désir de détruire (qui n'est pas forcément sexuel, le sexe n'est que le moyen, un passage à l'acte physique, mais la destruction est psychologique et symbolique, je rappelle que beaucoup de viols son commis sans violence et sans armes).
Pour moi il n'y a rien de sexuel dans le viol, enfin plutôt ce n'est pas ce qui définit sa nature. Alors que dans le cas du fantasme du viol on a la question du désir, même s'il n'y a pas de consentement dans l'imaginaire (un désir de non-consentement c'est possible?)
Je sais bien que vous parlez de terminologie mais pour moi, ça, ça change beaucoup de choses. Encore une fois, pour parler de viol (le "vrai") il ne faut pas oublier de prendre en compte l'agresseur.
Je vais le dire clairement, hein : oui, je fais partie des femmes qui ont des fantasmes de viol. Et clairement, dans ma tête, il n'y a pas d’ambiguïté, c'est du viol dans la mesure où je n'exprime pas mon consentement (et où même j'exprime mon désaccord).
Et oui, c'est lié à l'idée de déclencher du désir chez "l'autre".
Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi cette notion de désir ou l'absence d'autre fait que ces fantasmes ne pourraient pas porter le nom de fantasmes de viol. Quand un homme viole une femme dans la réalité, la femme ne connaît pas les intentions de l'homme, peu importe qu'il la désire et qu'il pense que c'est réciproque ou bien qu'il fasse ça dans le but de la détruire - c'est un viol de toute façon.
Justement, ça me parait très dangereux de dire que dans un viol, il y a
forcément une volonté de détruire et d'annihiler, car un mec qui force un peu une fille sans vraiment souhaiter (consciemment, en tout cas) la détruire se dira que ce n'est pas un viol - et malheureusement, c'est bien ce qu'on voit aujourd'hui. "Ce n'était pas du viol, puisque je suis gentil et que je ne voulais pas vraiment lui faire du mal, je pensais qu'en fait elle aimait vraiment ça."
destynova;4135855 a dit :
Bon sinon celles qui sont toujours intéressées par le projet, ça vous dit si je crée un topic? On commence à réfléchir un peu dessus et on verra où ça nous mène (on est pas obligées de décider de la forme finale maintenant?
J'avoue que je ne sais pas combien de temps je pourrais consacrer à un tel projet... Si tu crées le topic, j'y jetterai un coup d’œil et si je peux donner un coup de main ponctuel, pas de problème, mais je ne pourrai pas m'investir à fond.