oleg;4136246 a dit :
J'ai une question, que j'allais poster dans je ne comprend pas, mais c'est en rapport avec le féminisme et j'ai pensé qu'ici j'aurai une réponse claire.
Je ne comprend pas le principe de friendzone, et je ne comprends pas en quoi c'est sexiste. Je m'explique, il m'est déjà arrivé d'être attirée par un mec qui ne voyait en moi qu'une amie. Et ça me faisait de la peine, ça me semble humain, mais pas sexiste. Donc je pense que ma définition de friendzone n'est pas la même que celle utilisée ici, qu'on parle pas de la même chose en fait. Donc voilà, j'aimerai bien qu'une d'entre vous m'explique ce que vous entendez par friendzone, et ce qui fait que ce terme est sexiste. J'apprend petit à petit à déceler le sexisme, le mansplaining etc, mais ce concept là m'échappe. Merci d'avance à celle qui me répondra!
Alors, il y a cette
super mini-BD explicative (c'est en anglais, dis-nous si y a besoin d'une traduction).
Sinon, le problème, c'est quand le mec (car c'est en général un mec) réagit de la façon suivante :
- "elle n'a pas voulu de moi alors que je suis gentil, quelle salope" => LE PROBLEME : être gentil ne donne pas magiquement le droit d'avoir des relations sexuelles avec qui on veut, les sentiments ne se contrôlent pas, et de toute façon, si tu la traites de salope, tu n'es PAS "gentil".
- "de toute façon, les filles ne sortent qu'avec des salauds et pas avec des mecs bien comme moi... faudrait peut-être que je devienne un salaud LOL" => les filles sortent avec les mecs qui leur plaisent (et qui veulent bien sortir avec elles), point barre. Merci de ne pas faire des généralités sur les filles (ou sur aucun autre groupe de personnes, d'ailleurs). Et vu ton opinion des femmes, tu n'as pas beaucoup d'efforts à faire pour devenir un salaud.
- "pourtant, j'ai été super attentionné, je l'ai aidée en cours, je l'ai écoutée me raconter tous ses problèmes..." => oui, donc en fait, tu t'es comporté comme un ami. C'était juste de l'hypocrisie dans le but de pouvoir sortir avec elle ? Sinon, pourquoi tu t'en plains ?
- "elle veut rester "amis", c'est ça ouais !" => c'est vrai, l'amitié, c'est vraiment naze. Être gentil avec des gens sans l'arrière-pensée du sexe, ça n'a vraiment aucun intérêt. Et si tu ne veux pas rester ami avec elle parce que ce serait trop dur d'un point de vue sentiments, ce n'est pas une raison pour lui REPROCHER d'avoir voulu maintenir une relation amicale avec toi.
Bref, dans ta situation, tu le dis toi-même, ça t'a peiné, c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal (et pas ACCEPTABLE), c'est de reprocher à l'autre son rejet, de l'insulter, de faire valoir ce qu'on a fait pour elle comme raison suffisante pour que l'autre sorte avec toi, etc. En un mot comme en cent, c'est de refuser que l'autre a le DROIT DE CHOISIR avec qui se mettre en couple.
EDIT : Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question "pourquoi c'est sexiste", mis à part le fait que c'est un comportement qu'on voit quasi-exclusivement chez des hommes (je dis "quasi" dans le doute, mais je n'ai pas encore vu de femme faire la même chose). En fait, c'est que ça véhicule plusieurs idées nauséabondes sur les femmes :
1. "Les femmes ne sortent qu'avec des connards" : ça se passe de commentaire.
2. "Si on est gentil avec une femme, elle doit forcément finir par accepter de sortir avec toi" : bref, la femme n'a pas son mot à dire, n'a pas le droit de choisir. Ça sous-entend aussi que la femme n'a pas vraiment le droit d'être influencée par le physique de l'autre, comme si c'était le monopole des hommes. Ce genre d'idée est malheureusement fortement encouragé par toute notre culture populaire : dans les films, la gentille (et évidemment jolie) fille va toujours finir par craquer pour le gentil (mais pas forcément canon) héros, grâce à toutes les attentions qu'il lui accordera et à tous ses succès.
3. "Elle n'a pas voulu sortir avec moi, donc c'est une salope" : traduction, une femme qui affirme son opinion, qui ose dire non, est une salope. C'est une façon de maintenir les femmes dans la soumission, puisque dire non est considéré comme une rébellion inacceptable.
lariedith;4136254 a dit :
@
MamieCaro Imagine que l'un est interdit bancaire sur son compte perso, tous les comptes du couple (y compris les comptes persos de l'autre) seront eux aussi interdit bancaire alors que si ils n'en font pas, l'autre pourrait quand même subvenir au besoin du ménage y compris celui du conjoint et de la famille: là ,il y a solidarité aussi.
Bon après, je réagis comme ça car je connais des personnes qui ont failli être dans cette situation si ils n'avaient pas renoncé à temps le compte joint.
Mais bon comme tu dis après, chacun fait comme il veut
.(fin du HS)
Merci pour cette info, je ne connaissais pas cette subtilité !! Effectivement, c'est une donnée à prendre en compte. Merci pour cette précision !