Je poste parce que je viens de voir les épisodes 3 et 4 saison 3 de
Game of Thrones 'les spoilers sont tous en mode spoiler no worry) et ce qui m'a intéressée c'est de voir la manière dont la violence cible cette fois les hommes.
Bon, je ne sais pas si je vais bien expliquer parce que ça peut paraitre un peu spécial comme concept.
J'en ai parlé souvent ici mais je n'aime pas trop qu'on ressorte en permanence dans les fictions le motif de la fille qui va subir une tentative de viol, de la fille qui va se faire harceler, de la fille qu'on va humilier etc. comme si une héroïne pouvait rarement échapper à ce genre de situations, que c'était un passage obligé.
C'est pas que je ne veux pas qu'on parle de ce genre de choses bien réelles, qu'on fasse comme si ça n'existait pas.
C'est juste que je trouve que les créateurs de fiction ne se remettent pas en question sur ce sujet et qu'ils véhiculent dans leurs histoires l'idée qu'une fille ne peut pas échapper aux violences, qu'elle est toujours une victime, une cible idéale et facile, que sa tragique condition est de subir des humiliations, et si on va plus loin qu'au fond, l'idée de violer une fille est tout-à-fait ordinaire et banale. On présente ainsi en filigrane une vision du monde où la domination masculine est naturelle et inévitable.
Dans certaines fictions, je trouve cette violence fictionnelle cohérente au vu des circonstances (genre c'est la guerre dans un pays type RDC) ou parfois pour aborder certains sujets (une série newyorkaise où l'héroïne ordinaire fait l'expérience de la violence sexiste par exemple). Dans d'autres, je trouve que c'est soit de la complaisance (excitant cette héroïne qui se fait maltraiter!) soit une facilité scénaristique (tiens, si on faisait un truc dramatique en casant un viol ici?) soit une analyse faussée du monde (toutes les femmes sont des victimes des hommes, donc faut qu'on soit réaliste et qu'on le montre).
L'autre truc, c'est que la violence contre les hommes existe bien dans les fictions mais elle n'a pas du tout le même traitement que la violence contre les femmes.
On va avoir le gars maigrichon qui se fait attaquer par les bad boys mais ça n'a pas souvent un sens psychologique : on montre une pluie de coup, le mec qui geint un peu, on s'attarde vaguement sur son impuissance et on ne développe pas plus. Il ne peut pas protéger son corps des coups, mais ce n'est pas forcément plus que ça. Dans d'autres cas, la violence subie a carrément un côté "viril", "noble" comme le mec droit qui se fait tabasser ou torturer parce qu'il s'est interposé ou qu'il a voulu empêcher une injustice.
La femme, elle, subit la violence de manière totalement arbitraire, sans autre raison que l'idée sous-jacente qu'elle est plus faible que l'homme et on va la montrer détruite, humiliée, dépouillée de sa dignité. On va décrire sa souffrance intérieure, la laisser en larmes, montrer en détail comment l'homme qui la maltraite la domine entièrement. On en fait une victime dépossédée de tous ses moyens.
Il y a certes des exceptions (dans les films d'horreur par exemple, la violence contre les hommes ressemble à celle contre les femmes car il y a un côté sadique dans cette violence) mais globalement, je le ressens comme ça.
Dans
Game of Thrones, je trouve que la violence contre les femmes est généralement cohérente avec l'histoire, notamment à cause du contexte sexiste et difficile du récit, et qu'elle est rarement complaisante. Je trouve aussi que c'est rarement gratuit (ça a un sens dans le récit) et c'est aussi ça qui me fait plaisir car à chaque fois qu'une fille se retrouve seule dans une pièce avec un homme louche, je ne flippe pas en me disant "elle va se faire violer" comme je peux le faire souvent dans pas mal de films.
Mais là, j'ai surtout été stupéfaite de voir que ces épisodes 3 et 4 montraient l'humiliation, la domination et la destruction psychologique par la violence de ses héros masculins, un sort généralement féminin en fiction.
Et le plus surprenant, c'est que dans ces épisodes-là, les femmes sont dans des intrigues où elles sont en position de force (pas sur ces hommes-là nécessairement mais en général). Donc on a un schéma homme victime/femme forte qui remet un peu en cause une vision du monde de supériorité masculine naturelle.
Je mets en spoiler la suite car ça parle du contenu des épisodes (saison 3 hein!)
En bref, avant de voir ces deux épisodes, je n'avais jamais vraiment réfléchi à la représentation de la violence contre les hommes mais j'ai trouvé ça intéressant de réaliser qu'il y avait l'idéologie véhiculée à travers ça. Et je me suis dit que tant qu'à montrer un monde violent, ok pour les femmes victimes mais pourquoi traiter des hommes victimes avec tant de pincettes et de distance, comme si c'était un concept bizarre?
Bon je sais pas si j'étais claire lol.