denderah;4141055 a dit :
Justement, je considère que nous avons dépassé depuis longtemps le concept d'être humain naturel.
Nous sommes des êtres de culture, qui vont au delà de leurs limites biologiques et environnementales depuis déjà des milliers de générations. C'est notre particularité, ce qui fait que l'être humain se différencie tant des autres animaux. Nous transformons et transgressons les "règles du naturel" continuellement...
A mon sens, c'est donc relativement hypocrite de se rattacher encore au "naturellement".
Je ne suis pas d'accord avec cette définition de la culture.
La culture, c'est la construction sociale d'un concept, d'une chose, d'une personne, d'une identité. Etre enceinte n'est pas une question de culture ou de pratiques culturelles, contrairement à l'éducation des filles, à la tolérance de certaines expressions de sentiments, aux comportements etc.
La culture va certes nous permettre d'influencer des aspects biologiques ou physiques : on peut autoriser une fille à s'entrainer pour développer sa musculature, on peut nourrir un garçon de manière à ce qu'il reste chétif, on peut éduquer un enfant et ainsi modifier les connexions de son cerveau...
Mais il y a des choses qu'on ne peut pas changer par la culture! Et le fait que les hommes ne puissent pas enfanter en fait partie.
Si on veut changer ça, on quitte le domaine de la culture et on passe dans le domaine de la médecine et là, je ne trouve plus ça aussi anodin. Quand on invoque la nature pour justifier abusivement le conservatisme c'est justement sur des choses qui ne sont pas vraiment "naturelles" (les comportements sociaux par exemple).
Mais il y a des cas où on ne peut pas nier que la nature n'existe plus chez les humains.
On meurt tous, on vieillit tous par exemple. Et là, si on décide qu'on n'est plus des êtres naturels, ça veut dire qu'on peut se permettre de remettre en cause des choses comme la mort ou la vieillesse et c'est très dangereux. Repousser la date de sa mort est une chose, mais remettre en cause la nature qui veut qu'il y ait la vie et la mort, mouais.
On a déjà vu comment jouer avec la nature peut poser de graves problèmes, notamment avec la possibilité de sélectionner le sexe de son enfant (voir le cruel manque de femmes dans certaines régions d'Inde par exemple!). Pourtant, à première vue on peut se dire que c'est une liberté que de pouvoir décider quel type de gosse on veut.
Je n'ai jamais réfléchi aux hommes enceints perso, et dans l'idée je ne trouve rien à redire mais dans les faits, je ne vois pas comment ce serait possible vu l'intérieur de leur corps. Pour y arriver, il faudrait complètement modifier leur corps, et pas juste leur ventre, et je crois que ça pose de sérieux problèmes éthiques.
Perso, je crois qu'on ne peut pas considérer que tout est faisable sous prétexte qu'on a dépassé l'état de nature...