Je suis complètement d'accord avec ton message, je sais bien que s'il ne remet rien en contexte c'est raciste. Je remettais juste en perspective l'idée de misère sexuelle, à côté de la plaque effectivement, pour moi ce dont on parle relève de la culture du viol.@Lady Stardust Completement. La culture du viol est issue de la culture "en générale" mais pour moi on retrouve les mêmes conséquences. Les exemples que tu cites sont valables aussi en Algérie finalement, ils ne sont pas induits par les memes raisonnements par contre.
Ce que tu appelles de la mise en contexte, j'appelle ça du racisme. Je ne pense pas qu'il oublie de parler de l'Occident mais qu'il n'en parle pas parce qu'il "sait" que les arabes sont des sauvages et que les blancs ne le sont pas. Quand il dit "Le rapport à la femme, fondamental pour la modernité de l’Occident, lui restera parfois incompréhensible pendant longtemps lorsqu’on parle de l’homme lambda" et qu'il oppose sans cesse "le réfugié" et "la modernité du monde occidental" pour moi il dit clairement qu'en Occident tout va bien.
L'Occident doit éduquer les arabes et pas seulement les accueillir donc l'Occident ne connaît pas la culture du viol. C'est ce que je lis.
Je relevais du coup plus le côté individualisé (l'exemple de ton frère) qui pour moi tombe un peu à côté (je ne voyais pas trop ce que ça avait à faire là): dans un contexte de culture du viol ça n'a pas trop de sens de parler d'individu (dans le sens #notallmen utilisé pour invalider la culture du viol).
Je ne sais pas si je suis claire
(
)

Mais en lisant le titre... si les femmes tombent pour des manipulateurs c'est peut-être parce qu'elles sont MANIPULÉES justement. Duh.