Veille Permanente Sexisme

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@MorganeGirly Je trouve que tu as bien réagi (et je suis d'accord avec toi par rapport à Musclor :facepalm:) ! C'est un avis personnel, mais je pense que tu ne devrais pas te poser la question de savoir si tu aurais dû faire quelque chose ou non, parce qu'en fait, tu étais de toute façon prête à réagir et je trouve que c'est ça le plus important ! Je veux dire que si Pervers avait commencé à toucher directement les filles ou à leur parler alors qu'elles ne veulent pas en insistant, par exemple, vu ta façon de raconter l'histoire, je pense que tu serais intervenue, c'est à dire au moment où elles en auraient vraiment eu besoin. Pour moi c'est ce type de réaction le plus important. Surtout que tu étais réellement soucieuse d'elles, ce qui n'était pas forcément le cas de Musclor qui, selon moi, ne sert à rien dans cette histoire :yawn:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@MorganeGirly Ton post soulève une question que je trouve intéressante : à partir de quand intervenir ? Je me la pose parfois moi-même sans toujours réussir à répondre.
En tant que victime de harcèlement ET féministe, j'aurais tendance à dire que on n'intervient jamais "trop" et que les gens sont toujours contents d'être soutenus, même sans être en danger. Mais malheureusement je suis pas sûre que ce soit vrai... Toujours est-il que moi, sans forcément me sentir en péril, j'aurais très bien accueilli ton aide (même si je n'aurais reproché à personne, dans une telle configuration, de ne pas être intervenu-e). Dans cette situation précise je trouve que tu n'as rien à te reprocher, pour les raisons évoquées par @sweetonic .

Quant à Musclor, ça me rappelle beaucoup un truc qui m'était arrivé. J'ai peut-être déjà raconté cette anecdote ici, auquel cas je suis désolée pour le radotage.
C'était un soir, il faisait nuit et je marchais seule dans la rue. J'ai croisé, sur ma trajectoire, un type qui s'estbrusquement approché de moi et a passé sa main sur mon flanc (:sick:), comme aç, tranquille. Je lui ai hurlé dessus (quelque dans le style "nanmésavapalatête tutprenpourki"). Le mec s'est excusé à base de "pardonpardonpardon" (je pense qu'il s'attendait pas à ce que je l'engueule ; moi je m'attendais pas à ce qu'il "s'excuse" :oo:). Bref je finis par continuer mon chemin vu que le mec s'est écrasé, je suis furax mais satisfaite d'avoir défendu ma pomme, et là, je croise un genre de sosie de Didier Bourdon (qui du coup suivait le mec à plusieurs mètres) qui m'alpague :
- Qu'est-ce qu'il vous a fait ?
- Il m'a touchée sans ma permission.
- Vous savez ce qu'on leur fait dans leur pays si ils font ça ?
[sic]
- Euh je m'en fiche.
- Ben la prochaine fois faut appeler la police.
Admirons le paternalisme et le racisme du mec :lol:. Sérieusement c'était à gerber, j'aurais tellement dû l'envoyer chier. Et puis l'injonction à appeler la police...
1) franchement "Allô la police un mec déjà loin que j'ai pas bien identifier vient de me toucher les côtes" hmm non ça ne me tentait pas plus que ça
2) c'est moi la victime, je sais encore si je veux appeler les flics ou non, merde :scream:

Bref, Musclor et Didier Bourdon c'est un peu même combat j'ai l'impression : ne surtout pas intervenir quand c'est le moment, mais après coup faire n'importe quoi, probablement pour se faire mousser, en totale inadéquation avec la situation et sans se soucier le moins du monde de la victime.

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'en ai marre des reflexions de vieux croulants là. ( désolée elle va puer l'agisme cette anecdote mais c'est eux qui l'ont ramené sur le tapis :bomb:)

Hier j'étais a un tout petit concert d'un village voisin pour vous des potes punk jouer ( déjà c'est pas du tout le genre du village mais soit :yawn:)
Et deux hommes juste derrière nous de facile 70 ans arretez pas de parler de mon amie et moi " Ah oui la beurette ( oui oui c'est de moi qu'il parle comme ça:bomb:) et sa pote piercée là? Avec des petits culs pareil t'es bien triste de pas avoir 40 ans de moins hein!" J'ai cru revé. Je lui ai retorqué qu'au final ils avaient de la chance d'avoir 70 balais et des organes genitaux qui fonctionnent moyen sinon je me serai fait un plaisir de les castrer sur place.

Merde quoi j'en ai marre.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
@Margay

Il est très très bien cet article ! Je ne connais AUCUN mec à qui ses parents aient dit ça ("ne couche pas avec une fille qui a trop bu, c'est un viol, demande le consentement, etc") ! AUCUN ! Alors que c'est la base de la base ! Alors que toutes les filles que je connais ont déja entendu "ne t'habille pas comme ça, ne bois pas, sinon tu te feras violer"

Je ne pense pas que les parents pensent à mal, simplement...ils n'y pensent pas. Et je pense qu'il suffit de leur dire pour qu'une bonne partie se dise "ah oui merde, j'y ai pas pensé, c'est vrai que même si je pense que c'est évident pour lui, je ne sais pas ce qu'il peut entendre autour de lui, si ça se trouve il n'en est pas conscient, alors dans le doute je vais lui dire"

(moi par exemple avant, j'avais beau être féministe, j'aurais eu un fils j'aurait pas pensé spontanément à avoir cette conversation avec lui)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly T'as vu comment j'embrouille les membres du gouvernement sur Twitter? C'est pas un petit harceleur qui va me faire peur.
(En vrai j'ai utilisé la méthode de la gentille flic qui veut éviter une plainte)
Il m'est arrivé un truc similaire à ton histoire l'autre jour et je me suis contentée de surveiller de loin au cas où la femme avait besoin d'aide. J'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'une embrouille d'exs alcoolisés qui avaient envie de remettre le couvert. J'essaie d'être attentive à ce genre de situations, j'eteins la musique dans mes écouteurs pour pouvoir écouter discrètement, j'essaie de croiser le regard de la "victime" pour qu'elle puisse comprendre que je suis là si besoin mais parfois intervenir physiquement c'est plus dangereux qu'autre chose pour moi mais surtout pour elle. Dans cette histoire avec @Ispahane j'aurais réglé ça avec violence si ça avait été mon histoire mais je crois que protéger la victime passe aussi par lui donner l'aide dont elle a besoin plutot que faire un truc qui peut être aggravera la situation. Si ca ne tenait qu'à moi je distribuerai des coups de genou dans les couilles à chaque fois qu'un mec regarde un peu trop une fille mais il paraît que c'est pas possible.

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Rocksteady
Ouai, je l'ai trouvé super pour ça, le fait qu'on se reconnaisse tou.tes plus ou moins dedans :)
Fin, mes parents m'ont fait les mêmes remarques alors qu'ils sont plutôt avancé niveau féminisme, et je pense pas qu'ils aient eu ce genre de conversation avec mes frères non plus, comme quoi... Je pense que je leur ferait lire :)

(après, c'est grâce à mon frère féministe que j'ai vu l'article, donc je sais que au moins l'un d'entre eux l'as lu :P )

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
C'est même pas intervenir, ils n'ont bougé leur fesses à aucun moment! Ils ont juste rappelé, tu parles que ça aurait aidé! J'espère que la fille portera plainte, elle peut, elle a été frappée aussi après tout (et j'en reviens pas de dire ça...). Je sais que c'est pas le sujet mais ça me rappelle les gens qui quand on leur parle des abus policiers/violences policières répliquent "Oui bah vous serez bien content de les trouver quand vous en aurez besoin!" Ah bah oui, ils ont l'air vachement utiles là tiens, si la situation avait dégénéré (encore plus je veux dire) je me demande même si on aurait eu la lucidité de les tenir comme au moins partiellement responsables!
Je sais bien que tous les policiers ne sont pas comme ça. Mais quand même, à voir les témoignages, y'en a quand même beaucoup, ça fait peur!
Bon, je vais me taire, le sujet m'énerve et je sens que je vais partir en HS... En tout cas j'vais essayer de suivre ça de près moi...

Dernière édition :
7 Novembre 2015
43
132
189
33
@Tardigrade
J'ai contacté la fondation des femmes il y a une semaine environ et elles doivent normalement me rappeler dans la semaine pour savoir comment je pourrais les aider. Madmoizelle avait fait un article sur cette fondation qui a été créé en mars dernier. Cette fondation a pour but de regrouper et communiquer sur les associations féministes au existent en France et à l'étranger.
Je suis aussi en train de mûrir un projet de communication de mon côté car ce sont malheureusement des sujets qui sont peu diffusés dans les médias.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
J'ai pas mal suivi l'affaire Brock Turner (le jeune étudiant qui avait violé une jeune femme l'année dernière et dont la peine a été très légère, qui en plus ne se remettait pas du tout en question et blâmait l'alcool uniquement, et dont le père disait que de la prison pour "20min d'action" c'était disproportionné :slap:).
Et je trouve beaucoup d'espoir dans le fait que la lettre de la victime ait été autant relayée, qu'il y ait une campagne pour révoquer le juge, etc. Car il y a quelques années, jamais une telle histoire n'aurait fait les titres ou fait réagir les gens. Comme dans l'affaire de Steubenville où les journalistes plaignaient les coupables (car jeunes, de milieu aisé et sportifs). Là on est dans la même configuration et pourtant même sur CNN ils ont pris le parti de la jeune femme. Plein d'articles de grand public parlent de la culture du viol suite à cette affaire. Je me dis que les choses évoluent dans le bon sens et que peut être dans quelques décennies on aura vraiment progressé sur les questions d'éducation au consentement et l'arrêt du victim-blaming :supermad:

Tout pareil, mais en même temps je peux pas m'empêcher de me demander ce qui se serait passé s'il n'y avait pas eu deux hommes blancs pour témoigner du crime. En gros ca m'étonnerait pas que ce soit eux seuls qui convainquent le public qu'il y a bel et bien eu un crime et que 6 mois c'est "pas assez" dans ce cas (alors que c'est plus de temps que 97% des violeurs font en prison mais les médias de masse ne s'en émeuvent pour ainsi dire jamais) :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes