@Lady Stardust : Je suis d'accord que le garagiste a intérêt à faire comme si sa pratique était très répandue pour la légitimer, mais c'est une affirmation que j'ai aussi entendu de la part d'un garagiste honnête qui déplorait que d'autres le fassent, donc bon. Je sais pas si la question est réellement de savoir combien et si ça justifie qu'on dise "beaucoup", le problème c'est que quel que soit le nombre, c'est déjà trop.
Je suis bien d'accord que quand bien même y'en aurait un seul, c'est déjà trop, mais du coup autant ne pas lancer de stats à la petite semaine, qui font du tord à une profession déjà trèèèès mal en point niveau emploi.
C'est pas en luttant contre l'emploi des artisans garagistes (ce que fait ce genre de propos, qui donne une très mauvaise image de la profession) qu'on va résoudre le problème des arnaques, à teneur sexiste ou non, de certains garagistes (quoique si la profession de garagiste disparait, y'aura plus ce problème
mais comme c'est aussi le cas dans tout un tas de professions chez certains professionnels, on ne fait que déplacer le problème
).
Mon père aussi déplore ce genre de garagistes qui arnaquent, pour autant, il se garderait bien de poser des chiffres sur le problème, il parle de cas individuels qu'il connait (quand il récupérait les clients de l'autre garagiste du coin par exemple...).
Pour le sexisme, c'est lié au préjugé que les femmes ne connaissent rien aux professions dites "techniques", vu que les arnaqueurs exploitent le manque de connaissance de leur clientèle dans leur domaine, et évaluent ce manque "à la gueule du client".
Je pense aussi que c'est lié au fait que les femmes, en général, dans notre société, sont élevées à moins contester les décisions, à moins faire pression, et sont aussi ramenés à l'idée qu'elles sont incompétentes, donc même si elles ont un doute sur une prestation surfacturée, elle vont être plus inclines à l'évacuer, ne se sentant pas légitimes pour pointer le problème.
Je ne pense pas qu'il y ait de sexisme "spécifique" à ce genre de situation (ce type d'arnaque), juste une corrélation de plusieurs marques du sexisme