Veille Permanente Sexisme

14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
38
Paris
@jusdepomme - Cette chanson m'agace .. parce qu'on est une meuf on veux plaire et on veux briller la night ... :facepalm:
Ma soeur est fans et écoute ça et l'autre Maxx2 - sex Friend - genre la meuf elle raconte qu'elle espere plus et l'autre veut juste la ken .. :mur:

• Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
K

katnissvsw

Guest
@Ghost wind oui je vois ce que tu veux dire.
Perso,j'envisage de plus en plus de faire mon propre forum de féminisme intersectionnel où je demanderais aux personnes safe de madz (et d'autres personnes d'ailleurs de venir si yels le souhaitent) pour pouvoir réagir sans risquer de se faire bannir

21 Octobre 2014
377
2 011
844
Post totalement HS mais ça me trotte dans la tête :
Il n'y a jamais eu de sondage sur Madmoizelle sur les victimes de violences sexuelles / viol, pour savoir comment les personnes avaient réagit après ?
Je me pose de plus en plus souvent la question ... il n'y a pas UNE réaction type ... et parfois, je pense que ça pourrait être bénéfique pour tout le monde, de pouvoir avoir différents points de vue (anonymes si c'est trop délicat pour certaines personnes de parler de ça). Parce que j'ai l'impression qu'on se contente de notre point de vue à nous, style "moi j'ai réagit comme ça, donc si une autre dit ça c'est qu'elle n'a rien vécu', je sais pas si je suis claiiiiiire :dunno:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Miodvla : Je réponds un peu tard, mais faut que ça sorte :
  • Le viol n'est pas le seul type d'agression (je pensais plutôt aux agressions physiques, personnellement), et on parle d'auto-défense dans certaines conditions d'agression (agressions par des inconnus). Oui, une femme a beaucoup plus de chances d'être violée par un proche, merci pour le reality-check. Mais là c'est pas le sujet.
  • L'auto-défense ne sert pas à "éviter les agressions", mais à pouvoir agir quand l'agression se produit. Donc ça m'énerve vraiment qu'on dise que c'est une composante comme une autre de la culture du viol alors que c'est pas un conseil en l'air sans aucune utilité. ça ne fera pas disparaître la culture du viol, OK, mais... c'est pas le but. On peut lutter contre la culture du viol ET vouloir être capable de se défendre en cas d'agression.
  • Le but des cours d'auto-défense n'est pas forcément de se préparer à l'inévitable agression qui va se produire, mais aussi (TRES souvent) de surmonter sa peur ou un traumatisme. Je n'ai pas pu lire le message de @Ghost wind donc je ne veux pas m'avancer sur sa situation personnelle, mais j'ai écrit mon message en pensant à certaines personnes que je connais et qui bénéficieraient énormément de cours d'auto-défense. Je sais que tu t'es déjà excusée, désolée d'en remettre une couche, mais ça me tue vraiment de lire que de toute façon si tu dois être violée ça arrivera, cours d'auto-défense ou pas, et qu'apprendre à se défendre est "illusoire". C'est super dommageable pour les personnes concernées. ça me paraît quand même très important de prendre en compte les personnes qui te lisent et de ne pas oublier, en particulier sur ce topic, que certaines peuvent être directement concernées.
Donc personnellement, ouais, je trouve ton message violent.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Ghost wind @Hamshi' Je préfère répondre "à froid" mais je trouve ça un peu déplacé de venir me dire que oui en fait les garagistes sont tous des voleurs, sauf mon père qui est "exceptionnel et honnête :fleur: :fleur: "

Alors il y a des artisans et des personnes qui travaillent dans les services qui abusent, qui font de faux devis etc. Oui ça existe. Pour autant ça ne concerne absolument pas tout le monde dans toutes les professions de service. Parce que aussi fou que ça puisse paraitre, quand une voiture va par exemple avoir un problème de carburateur, il y a des garagistes qui vont facturer:
- La pièce
- La main d’œuvre
Et c'est tout, sans qu'il n'y ai aucun rapport avec la personne en face.

Bien sûr que le jour où un réparateur de PC a facturé 100€ pour réinstaller Windows sur le PC de mon père ça m'a fait chier parce que les tarifs étaient carrément prohibitif et mon père qui n'y connait rien n'y a pas fait objection. C'est pas pour ça que tout les réparateurs de <insérer ce que vous voulez> sont des voleurs.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Mais personne n'a dit que tous les garagistes sont des voleurs... :erf: Le post de départ c'était un garagiste qui disait qu'il surfacturait les femmes "comme beaucoup de garagistes". Et c'est un problème qui existe dans beaucoup de professions (comme l'exemple que tu cites avec le réparateur informatique), personne ne dit que ça concerne l'entièreté de la profession, mais si c'est un problème récurrent ça vaut le coup d'en parler, non ? :dunno:
Et c'est valable pour le complexe de dieu des médecins, d'ailleurs on en avait déjà parlé ici, ça ne concerne pas tous les médecins, mais beaucoup, donc c'est un problème.
On le sait que [HASHTAG]#NotAllGaragistes[/HASHTAG], mais ça n'efface pas le problème de départ qui est que beaucoup vont exploiter le manque de connaissances des gens, et en particulier des femmes, pour faire gonfler la facture. Et ça a tout à fait sa place sur ce topic puisque ça a tout à voir avec le sexisme.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rosenrot_ @Hamshi' @Ghost wind J'ai bien compris que vous parliez pas de l'intégralité des gens qui travaillent dans les services, et bien sûr que mon père n'était pas visé. Je déplorait juste la grosse généralité de l'article.
C'est venir me dire suite à ça que en fait c'est mon père qui est exceptionnel coeur coeur que je trouvais déplacé. Parce que oui ça sous entendait ça, que tous les garagistes sont des voleurs sauf mon père (ce héros :drama: ).

C'était juste un problème de formulation, je suis d'accord avec ce que vous êtes en train de dire. Je retourne dans ma grotte :ninja:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais d'où il sort ce "beaucoup" de garagistes en fait, à part de la bouche d'un mec malhonnête? (oh comme c'est pratique quand tu arnaques tes clients de dire que t'es pas le seul à faire, que c'est le cas de "beaucoup"... pour minimiser ses actes y'a pas mieux...).

Ça ne veut pas dire que ce type d'arnaque n'est pas un problème, juste qu'il faut peut-être un peu ne pas prendre pour argent comptant ce genre de propos vu qui le dit...

Je préfère le "certains" de @Hamshi' qui du coup se garde de sortir des stats à la petite semaine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ah ben en fait je redis ce qui vient tout juste d'être dit :ninja:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : Je suis d'accord que le garagiste a intérêt à faire comme si sa pratique était très répandue pour la légitimer, mais c'est une affirmation que j'ai aussi entendu de la part d'un garagiste honnête qui déplorait que d'autres le fassent, donc bon. Je sais pas si la question est réellement de savoir combien et si ça justifie qu'on dise "beaucoup", le problème c'est que quel que soit le nombre, c'est déjà trop. :cretin:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust : Je suis d'accord que le garagiste a intérêt à faire comme si sa pratique était très répandue pour la légitimer, mais c'est une affirmation que j'ai aussi entendu de la part d'un garagiste honnête qui déplorait que d'autres le fassent, donc bon. Je sais pas si la question est réellement de savoir combien et si ça justifie qu'on dise "beaucoup", le problème c'est que quel que soit le nombre, c'est déjà trop. :cretin:
Je suis bien d'accord que quand bien même y'en aurait un seul, c'est déjà trop, mais du coup autant ne pas lancer de stats à la petite semaine, qui font du tord à une profession déjà trèèèès mal en point niveau emploi.
C'est pas en luttant contre l'emploi des artisans garagistes (ce que fait ce genre de propos, qui donne une très mauvaise image de la profession) qu'on va résoudre le problème des arnaques, à teneur sexiste ou non, de certains garagistes (quoique si la profession de garagiste disparait, y'aura plus ce problème :lol: mais comme c'est aussi le cas dans tout un tas de professions chez certains professionnels, on ne fait que déplacer le problème :lalala:).

Mon père aussi déplore ce genre de garagistes qui arnaquent, pour autant, il se garderait bien de poser des chiffres sur le problème, il parle de cas individuels qu'il connait (quand il récupérait les clients de l'autre garagiste du coin par exemple...).

Pour le sexisme, c'est lié au préjugé que les femmes ne connaissent rien aux professions dites "techniques", vu que les arnaqueurs exploitent le manque de connaissance de leur clientèle dans leur domaine, et évaluent ce manque "à la gueule du client".
Je pense aussi que c'est lié au fait que les femmes, en général, dans notre société, sont élevées à moins contester les décisions, à moins faire pression, et sont aussi ramenés à l'idée qu'elles sont incompétentes, donc même si elles ont un doute sur une prestation surfacturée, elle vont être plus inclines à l'évacuer, ne se sentant pas légitimes pour pointer le problème.
Je ne pense pas qu'il y ait de sexisme "spécifique" à ce genre de situation (ce type d'arnaque), juste une corrélation de plusieurs marques du sexisme :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes