Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 609
5 894
@Ghost wind @Hamshi' Je préfère répondre "à froid" mais je trouve ça un peu déplacé de venir me dire que oui en fait les garagistes sont tous des voleurs, sauf mon père qui est "exceptionnel et honnête :fleur: :fleur: "

Alors il y a des artisans et des personnes qui travaillent dans les services qui abusent, qui font de faux devis etc. Oui ça existe. Pour autant ça ne concerne absolument pas tout le monde dans toutes les professions de service. Parce que aussi fou que ça puisse paraitre, quand une voiture va par exemple avoir un problème de carburateur, il y a des garagistes qui vont facturer:
- La pièce
- La main d’œuvre
Et c'est tout, sans qu'il n'y ai aucun rapport avec la personne en face.

Bien sûr que le jour où un réparateur de PC a facturé 100€ pour réinstaller Windows sur le PC de mon père ça m'a fait chier parce que les tarifs étaient carrément prohibitif et mon père qui n'y connait rien n'y a pas fait objection. C'est pas pour ça que tout les réparateurs de <insérer ce que vous voulez> sont des voleurs.
 
13 Juillet 2011
2 952
20 892
5 694
@adita : Mais personne n'a dit que tous les garagistes sont des voleurs... :erf: Le post de départ c'était un garagiste qui disait qu'il surfacturait les femmes "comme beaucoup de garagistes". Et c'est un problème qui existe dans beaucoup de professions (comme l'exemple que tu cites avec le réparateur informatique), personne ne dit que ça concerne l'entièreté de la profession, mais si c'est un problème récurrent ça vaut le coup d'en parler, non ? :dunno:
Et c'est valable pour le complexe de dieu des médecins, d'ailleurs on en avait déjà parlé ici, ça ne concerne pas tous les médecins, mais beaucoup, donc c'est un problème.
On le sait que [HASHTAG]#NotAllGaragistes[/HASHTAG], mais ça n'efface pas le problème de départ qui est que beaucoup vont exploiter le manque de connaissances des gens, et en particulier des femmes, pour faire gonfler la facture. Et ça a tout à fait sa place sur ce topic puisque ça a tout à voir avec le sexisme.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 609
5 894
@Rosenrot_ @Hamshi' @Ghost wind J'ai bien compris que vous parliez pas de l'intégralité des gens qui travaillent dans les services, et bien sûr que mon père n'était pas visé. Je déplorait juste la grosse généralité de l'article.
C'est venir me dire suite à ça que en fait c'est mon père qui est exceptionnel coeur coeur que je trouvais déplacé. Parce que oui ça sous entendait ça, que tous les garagistes sont des voleurs sauf mon père (ce héros :drama: ).

C'était juste un problème de formulation, je suis d'accord avec ce que vous êtes en train de dire. Je retourne dans ma grotte :ninja:
 
13 Janvier 2011
4 353
39 809
5 664
Mais d'où il sort ce "beaucoup" de garagistes en fait, à part de la bouche d'un mec malhonnête? (oh comme c'est pratique quand tu arnaques tes clients de dire que t'es pas le seul à faire, que c'est le cas de "beaucoup"... pour minimiser ses actes y'a pas mieux...).

Ça ne veut pas dire que ce type d'arnaque n'est pas un problème, juste qu'il faut peut-être un peu ne pas prendre pour argent comptant ce genre de propos vu qui le dit...

Je préfère le "certains" de @Hamshi' qui du coup se garde de sortir des stats à la petite semaine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ah ben en fait je redis ce qui vient tout juste d'être dit :ninja:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 952
20 892
5 694
@Lady Stardust : Je suis d'accord que le garagiste a intérêt à faire comme si sa pratique était très répandue pour la légitimer, mais c'est une affirmation que j'ai aussi entendu de la part d'un garagiste honnête qui déplorait que d'autres le fassent, donc bon. Je sais pas si la question est réellement de savoir combien et si ça justifie qu'on dise "beaucoup", le problème c'est que quel que soit le nombre, c'est déjà trop. :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 353
39 809
5 664
@Lady Stardust : Je suis d'accord que le garagiste a intérêt à faire comme si sa pratique était très répandue pour la légitimer, mais c'est une affirmation que j'ai aussi entendu de la part d'un garagiste honnête qui déplorait que d'autres le fassent, donc bon. Je sais pas si la question est réellement de savoir combien et si ça justifie qu'on dise "beaucoup", le problème c'est que quel que soit le nombre, c'est déjà trop. :cretin:
Je suis bien d'accord que quand bien même y'en aurait un seul, c'est déjà trop, mais du coup autant ne pas lancer de stats à la petite semaine, qui font du tord à une profession déjà trèèèès mal en point niveau emploi.
C'est pas en luttant contre l'emploi des artisans garagistes (ce que fait ce genre de propos, qui donne une très mauvaise image de la profession) qu'on va résoudre le problème des arnaques, à teneur sexiste ou non, de certains garagistes (quoique si la profession de garagiste disparait, y'aura plus ce problème :lol: mais comme c'est aussi le cas dans tout un tas de professions chez certains professionnels, on ne fait que déplacer le problème :lalala:).

Mon père aussi déplore ce genre de garagistes qui arnaquent, pour autant, il se garderait bien de poser des chiffres sur le problème, il parle de cas individuels qu'il connait (quand il récupérait les clients de l'autre garagiste du coin par exemple...).

Pour le sexisme, c'est lié au préjugé que les femmes ne connaissent rien aux professions dites "techniques", vu que les arnaqueurs exploitent le manque de connaissance de leur clientèle dans leur domaine, et évaluent ce manque "à la gueule du client".
Je pense aussi que c'est lié au fait que les femmes, en général, dans notre société, sont élevées à moins contester les décisions, à moins faire pression, et sont aussi ramenés à l'idée qu'elles sont incompétentes, donc même si elles ont un doute sur une prestation surfacturée, elle vont être plus inclines à l'évacuer, ne se sentant pas légitimes pour pointer le problème.
Je ne pense pas qu'il y ait de sexisme "spécifique" à ce genre de situation (ce type d'arnaque), juste une corrélation de plusieurs marques du sexisme :ninja:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 609
5 894
Et sinon pour apporter une pierre constructive à l'édifice à propos des garagistes, pour celles qui ont eu des soucis: N'hésitez pas à faire faire des devis et à faire jouer la concurrence!

Je toruve ça dommage de devoir envoyer un mec chez un garagiste malhonnête, il vaut mieux prendre le temps de se renseigner sur les différents garages des alentours, faire des devis etc. Je sais que c'est pas forcement facile quand on vit à la campagne ou qu'on a pas trop le temps mais quand on a une vieille voiture (ou pas) ça vaut vraiment le coup!

Pour moi un garagiste c'est un peu comme un boulanger ou un coiffeur, on va chez lui parce qu'on aime son travail et parce qu'on a confiance en lui (même si bon c'est sûr qu'on aimerai bien éviter d'avoir affaire à lui, un peu comme un médecin quoi :cretin: ).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Juste pour vider mon sac: sur le post que j'ai cité hier ( celui sur le viol de Shia LaBeouf commenté par un site de féministes radicales): c'est pas possible, il aurait pu se défendre, elle l'a pas sodomisé, "c'est quoi ce mec qui se défend pas", un homme a forcément le dessus sur une femme, il a des antécédents de violence, les seuls viols d'hommes sont commis par d'autres hommes ( toute violence est masculine selon elles, la femme n'est violente que pour se défendre); d'après elles c'est lui qui a violé cette femme et fait cette déclaration pour qu'elle ne porte pas plainte ( il a d'après elles une domination absolue en tant qu'homme et star)...:facepalm:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Hamshi' et pourtant c'est vrai... En fait leur radicalisme les amène paradoxalement à dire la même chose que leurs "ennemis"; le coup du "il a des antécédents de violence" ça me fait penser à une forme de slut shaming... Et le coup qu'en fait il est le coupable mais fait ça pour se protéger: j'en était en larmes devant mon ordi.
Je précise que c'est récurrent, dès qu'une femme est accusée de faits de violences elle disent systématiquement qu'elle se défendait juste contre la violence masculine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes