@Ghost wind Je ne gère pas, parce que je ne connais personne qui se revendique féministe irl 

")
.
Ensuite, je n'ai pas le contexte mais pour l'histoire de la chanson, je vois clairement ça comme de la domination oui, avec "te calmer" au sens de "te remettre à ta place" (de fâme) plutôt que "faire passer ta colère". Je dirai bien que je ne vois même pas comment on peut faire passer ça pour de l'humour, parce que ça n'a rien de drôle ni même de taquin mais je sais qu'on cache plein de trucs derrière un "Nan mais c'est de l'humouuur."

"
Du coup je pensais un roman où le perso principal est une fille avec son meilleur pote sympa mais pas au premier plan quoi. La Quête d'Ewilan me semblait pas trop mal, je me souviens plus bien mais je crois qu'ils étaient pas trop dans la caricature.@Ghost wind "On est pas des poupées" chez La Ville Brule ? Si oui on me l'a offert à Noël dernier, il est en effet super mais j'ai peur que pour des gamins pas du tout familiarisés, ça percute pas. Mais en effet l'album est sur ma bibliothèque, bien mis en avant et il est vraiment sympa pour des gamins qui ont déjà eu des réflexions sur le sujet je pense.
@Cécilia L. Ahah, je me suis dit "heureusement que tu t'en es rendue compte, toute la VPS allait te tomber dessus"
Oui c'est ce que je cherche au final, mais à chaque fois il y a UN personnage masculin peureux, méchant, et flemmard, qui a rarement des qualités. Il faudrait un truc où les deux ont des qualités et des défauts sans que ça ait un lien avec leur genre. C'est hyper galèreDu coup je pensais un roman où le perso principal est une fille avec son meilleur pote sympa mais pas au premier plan quoi. La Quête d'Ewilan me semblait pas trop mal, je me souviens plus bien mais je crois qu'ils étaient pas trop dans la caricature.

Celui qui me pose problème à 11 ans, est passionné d'histoire mais je suis pas sur qu'il soit un grand lecteur. Je vais regarder, en tout cas ça m'a donné à moi envie de les lireIls ont quel âge en fait ? Parce que je pensais bien à une série, la triologie de Bartiméus : bon, le personnage principal est un djinn (dont la narration est très drôle), le deuxième un garçon, mais c'est l'opposé du héros classique, c'est un garçon intelligent mais qui suit un parcours moral assez chaotique. Un des personnages majeurs de la saga, c'est Kitty. Elle n'entre vraiment que dans le deuxième tome, mais qu'est-ce qu'elle en jette. Dans le troisième, c'est elle qui vole toute la vedette, d'ailleurs et franchement, c'est un des personnages féminins les mieux foutus de la littérature pour enfants selon moi.
Merci !J'ai peur qu'il accroche pas aux Orphelins, j'avais moi-même eu un peu de mal, alors que j'adorais lire (je les ai lus quand même hein, mais plus parce que je supporte pas de ne pas finir une série que parce que je kiffais)