Le problème c'est aussi l'emploi du terme "confort" qui donne l'impression que c'est quelque chose d'agréable voire qu'on peut chercher volontairement parce qu'on aime bien (comme l'autre députée qui avait parlé d'avortement plaisir, je sais plus qui c'était) et ça sous-entend aussi que c'est alors que dans l'idéal ça devrait l'être mais ça ne l'est pas toujours tant que ça ; et puis dans notre culture ya toujours un côté méprisant au mot "confort" associé à un mode de vie parce que la difficulté, la souffrance pour faire "ce qui est juste" est valorisée et que le confort parait donc égoïste et sans envergure. Donc en tant que féministe, on ne devrait pas le reprendre en disant que c'est "pas si rare" je pense.Pour les avortement de "confort" je ne pense pas que ce soit si rare. La définition que j'en ait eut c'est "quand la personne à les moyens de s'occuper du futur enfant mais avorte quand même", donc c'est juste une personne qui avorte parce qu'elle n'a pas envie d'enfant (pas tout de suite ou pas du tout). Le problème c'est que ça pose leur problème, personne n'a à se justifier pour avorter.
C'est certes vrai que les cas que tu décris sont courants mais les désigner par "confort" est là où ça pose problème. Ce sont simplement "des choix". Donc les avortements de confort n'existent pas, les avortements "par choix" oui.
@Canapé C'est super dur quand ta famille ne comprend pas tes passions voire s'en moque. Je pense qu'on a tous eu ce moment de grosse grosse incompréhension avec ses parents, d'autant plus douloureux qu'on ne réalise pas forcément toujours à quel point ils sont différents de nous.
Mais si tu as l'impression que ton père écoute souvent, que les réactions de ta mère ont l'air de ne pas forcément approuver son réflexe, ça vaut la peine de prendre le temps d'expliquer. Peut-être qu'il refusera d'écouter au début, qu'il se moquera encore. Mais il y a de fortes chances qu'il y réfléchisse par la suite, parce que ça vient de toi et qu'il voit que ça te touche.
S'il est entouré de gens qui pensent comme ça, qu'il baigne dans ce discours, c'est pas étonnant qu'il ait ce genre de réflexe agressif. Et comme beaucoup de mecs dont on remet en cause les privilèges, il réagit par la défensive, comme si tu l'attaquais personnellement, qu'il devait protéger son petit pré carré. Mais tu peux tenter le coup et il y a de bonnes chances qu'il évolue petit à petit si tu lui montres combien son réaction est injuste (et sexiste, et un peu irrationnelle en fait) et qu'en plus ta mère ne va pas dans son sens.

Le terme avortement de "confort" est péjoratif parce qu'il sous-entend qu'on a pas le droit d'avorter si on est pas en situation de détresse. Je voulais juste dire que le fait d'exiger qu'une personne ne soit pas en mesure d'élever un enfant pour qu'elle puisse avorter et qu'on qualifie d'avortement de "confort" le fait qu'une personne décide d'interrompre une grossesse parce qu'elle ne souhaite pas la mener à terme est révoltant et moralisateur.
La désillusion familiale c'est ce qu'il y a de plus décevant 

[/SPOILER]
) :