@marion-perso @Peachcalibur J'étais pas là pour entendre cette discussion téléphonique, mais c'est un fait, un homme ne parlera jamais de féminisme comme une femme. En plus on parle d'un réalisateur, quelqu'un qui souhaite exprimer un message, qui veut parler à son public. Puisque cette parole se veut publique, elle se doit d'être impeccable. D'ailleurs un homme qui tente d'avoir une parole féministe sans jamais se référer à des femmes militantes, c'est n'importe quoi. C'est comme si moi, petite nana cisgenre, je décidais de donner mon avis sur les personnes transgenres sans jamais demandé à l'une d'entre elles si ce que je dis c'est pas de la grosse daube. Un homme féministe, un allié, c'est un homme qui a compris comment l'oppression systémique qu'est le sexisme fonctionne. Non seulement il check ses privilèges mais en plus il a conscience d'avoir en lui des réflexes sexistes ancrés, et qu'il doit se surveiller. Et surtout, si des femmes le reprennent il doit les écouter, ne jamais invalider leur parole et faire preuve d'humilité.
Oui, seules les femmes comprennent le féminisme de façon viscéral car elles seules subissent le sexisme. La domination n'est pas une chose qui va dans les deux sens, sinon ce n'est pas un rapport de domination. Il y a ici les dominants, et les dominés.
Le féminisme n'est pas le synonyme d'égalitariste. C'est comme dire que labrador est synonyme de chien. Un/e égalitariste sera FORCEMENT féministe. Mais l'inverse n'est pas vrai (y'a plein de féministes qui sont problématiques sur d'autres sujets politiques)
Je suis "égalitariste" (j'emploie jamais ce mot en fait) parce que ma vision des différentes oppressions est intersectionnelle. Je suis féministes parce que je revendique l'égalité des sexes pour les femmes. Les hommes ne sont pas oppressés par les femmes, jamais. Un dominé ne PEUT pas oppresser son oppresseur.
Pourtant je suis vraiment, mais alors vraiment pas fan des meufs d'OLF (d'ailleurs son propos sur Bande de filles à l'air bien gratiné, ça m'étonne pas.) mais pour le coup, je comprends la méfiance vis à vis des productions artistiques des hommes féministes.
Je ne dis pas que ces productions seront forcément mauvaises, au contraire, elles peuvent être excellentes, mais ça reste une entreprise délicate, de faire un bon film militant, encore plus quand tu n'appartiens pas à la classe sociale dont tu parles.
Et
@Peachcalibur, voilà un lien sympa qui explique pourquoi dire que des féministes "nuisent à la cause" n'est pas très productif.
http://cafaitgenre.org/2013/08/29/a...-tu-donnes-une-mauvaise-image-des-feministes/
J'ajoute qu'en plus, en tant que féministe, on a pas à être pédagogue c'est pas notre métier. Et même si on l'est, y'a pleins de moments ou on a juste pas envie, et c'est okay =D (genre en soirée avec tes potes, ou encore au téléphone) Bref, je pense que ça pourrait être cool de déconstruire cette idée de "mauvaise image du féminisme" : c'est une expression tout droit sortie de la bouche des opposants officiels et officieux de l'égalité des sexes dans le but de nous discrédité et de nous empêcher de nous radicaliser parce que ça les dérange de trop.
(Ce post était long, voilà une jolie image de chiens brillants qui flottent pour me faire pardonner)