Veille Permanente Sexisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@PousseMoussue Je suis désolée pour ce qui t'est arrivé :sad: Mon père me silenciait tout le temps aussi (jusqu'à ce que je m'énerve au max à chaque micro tentative, du coup maintenant il se contente de regarder d'un air buté son assiette). Je voudrais autre chose pour mes enfants !
Sinon, le patriarcat est un système qui cumule sexisme et âgisme il me semble : contrairement au pur viriarcat, il repose sur le pouvoir des pères, et contribue à l'infantilisation des femmes en les traitant comme des enfants (statut marital, etc.). D'où il y peut y avoir des jeux de domination spécifiques : par exemple une belle-mère aura un certain pouvoir sur son gendre, non parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est liée au père qui exerce la domination sur ses enfants.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Moi ce que je hais dans la pression pour enlever les poils, c'est que j'ai l'impression que c'est culturellement motivé par la volonté de différencier absolument les hommes et les femmes. Femme = imberbe avec une hyper longue chevelure ; hommes = plein de poils pour faire viriiil, mais entretenus, au bon endroit (mode de la barbe de trois jours). C'est comme si les poils devaient absolument t'étiqueter "femme" / "homme" et qu'on puisse surtout pas te confondre (car sinon la civilisation s'effondrerait, CQFD).
Bref je trouve que ça contribue à accentuer la binarité homme / femme, en plus c'est assez cissexiste quand y pense, bref je déteste ça !
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Niveau honte des poils pareil : j'ai commencé à me raser les aisselles quand j'étais au CM2 à cause de remarques, et les jambes et le pubis en 5ème car on avait piscine et que je voulais pas qu'on se foute de moi...
Puis j'ai arrêté d'avoir envie de le faire, par flemme, et parce que ça m'apportait rien.
Du coup je me rase juste les aisselles parce que je trouve que l'odeur devient vite forte quand on sue et qu'on a des poils (donc ça c'est plutôt par confort) et je me décolore le duvet (ou pour reprendre les termes de Natoo : la grosse moustache brune :rire:) et parfois la "ligne" qui part du nombril jusqu'au pubis (genre quand je mets des hauts courts, et encore j'en ai pas grand chose à foutre de ça : c'est plus pour pas gaspiller le produit que j'utilise pour le duvet).
Ce qui m'emmerde le plus c'est les jambes en fait... je me rase ou le fait à la crème dépilatoire et c'est long et chiant, donc en général... je fais pas.
Mais j'arrive pas encore à passer outre le jugement des autres, et du coup je suis jamais jambes nues... j'ai toujours des collants ou un pantalon quoi :erf:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Mes parents minimisent à mort le sexisme dans notre société :goth:. Quand je m'énerve un peu ou que je montre que ça m'atteint et que ça me rend triste, ils me disent que je suis trop sensible et que je les inquiète.
Comme si c'était moi le problème :mur:...

Quelques jours après cette discussion j'ai été victime d'une agression sexuelle (voire tentative de viol) . J'ose espérer qu'au moins ça les a fait réfléchir.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je fais partie d'un groupe de Perles de la librairie sur Facebook, souvent ça me rajoute quelques anecdotes amusantes sur mon mur, c'est cool, ça fait sourire... bon pas toujours parce que des fois c'est aussi le ras-le-bol des clients sans-gêne qui s'exprime. Et aujourd'hui, j'ouvre Facebook et je vois ça :

"Discuter de la culture viking avec un client, soit, pourquoi pas ?
Discuter de la culture viking avec un client parce qu'il est très déçu qu'il n'y ai pas de viols dans le manga Vinland Saga, ça me donne des envies de paires de baffes..."

Heureusement, aucun commentaire ne va dans son sens mais les précisions données par le/la libraire sont presque pires...

"C'est mon client chelou de la librairie, qui passe régulièrement en revue mon rayon hentaï...
Je lui ai reclaqué que c'était du domaine du fantasme, la culture viking qui écale pillage/viol/torture/meutre. Et que s'il y en avait eut (comme dans malheureusement n'importe quelle guerre / invasion) c'était du domaine du crime de guerre et pas du culturel. X3 ce a quoi j'ai eu la magnifique réponse du "oui mais dans le tome 1, la princesse enchaînée elle a l'air de vouloir !" euuuuh. Nop ? XD"

"Un an complet pour arriver à lui faire comprendre que : non faut pas passer derrière le comptoir, non je veux pas de son aide, et non, je suis pas intéressée XD"

Et pour finir de m'achever, commentaire d'un-e autre libraire :

"Une ado de 16 ans m'a déjà demandé où était mon rayon sur le "viol" !!! =("

Voilà voilà, magnifique exemple de culture du viol (avec bonus harcèlement)... :facepalm:
 
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@Shann: je trouve que c'est un bel exemple de mansplaining cette vidéo... "moi, homme, je vais t'apprendre quelle est ta valeur de femme, je vais t'apprendre ce qui est intéressant, et par conséquent ce dont tu as le droit de parler, parce que ce qui m'intéresse moi, c'est ce qui est intéressant dans l'absolu, de façon universelle, c'est à dire de 15 à 25 ans." (Bel exemple d'universalité, soit dit en passant, une tranche d'âge de 10 ans... Et puis après 25 ans on peut plus être amoureux, fini.)
Y'a qu'à compter d'ailleurs le nombre de "moi je" dans la vidéo XD
C'est bien mignon de dire "les filles valent mieux que ça et elles savent plein de choses hihihi", mais... c'est quand même hyper condescendant. D'une, parce qu'on a pas besoin de lui pour savoir ce qu'on vaut, merci bien, de deux, parce que pour qu'il ressente le besoin de le faire remarquer, c'est qu'il considère lui-même pas ça comme allant de soi.

Et il précise qu'une vidéo qui parlerait que de clichés masculins (avec une jolie démonstration de culture du viol, merci, on avait besoin de voir ça), ce serait pénible. Sauf qu'en fait, mec, y'en a plein des vidéos comme ça, alors pourquoi ne pas nous démontrer que "les garçons valent mieux que ça et savent faire plein de choses, hihihi"? :top:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Harcèlement de rue le come back ( et, au passage, une réflexion intéressante)
L'autre jour, n'écoutant que des indications Internet fausses, je marchais le long d'un quai censé "craindre" mais en fin de matinée, j'ai d'ailleurs croisé moult familles et joggeurs... Et des harceleurs. L'un, en voiture, me propose de m'avancer, mais avec un sourire qui indique qu'il t'assimile aux péripatéticiennes qui officient dans les parages. Et un autre vient marcher à mon côté et parler. La soupe habituelle, il ne comprend pas que je l'envoie chier à "vous êtes charmante" et que je lui dise que ce qu'il fait est du harcèlement. Seulement il a sorti une perle qui conforte des réflexions déjà faites ( par Cy notamment): il me sort "Heureuse, amoureuse?": genre, si tu n'es pas revendiquée, tu es self service, et si tu es célibataire, tu ne peux refuser des avances...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes