Je fais partie d'un groupe de Perles de la librairie sur Facebook, souvent ça me rajoute quelques anecdotes amusantes sur mon mur, c'est cool, ça fait sourire... bon pas toujours parce que des fois c'est aussi le ras-le-bol des clients sans-gêne qui s'exprime. Et aujourd'hui, j'ouvre Facebook et je vois
ça :
"Discuter de la culture viking avec un client, soit, pourquoi pas ?
Discuter de la culture viking avec un client parce qu'il est très déçu qu'il n'y ai pas de viols dans le manga Vinland Saga, ça me donne des envies de paires de baffes..."
Heureusement, aucun commentaire ne va dans son sens mais les précisions données par le/la libraire sont presque pires...
"C'est mon client chelou de la librairie, qui passe régulièrement en revue mon rayon hentaï...
Je lui ai reclaqué que c'était du domaine du fantasme, la culture viking qui écale pillage/viol/torture/meutre. Et que s'il y en avait eut (comme dans malheureusement n'importe quelle guerre / invasion) c'était du domaine du crime de guerre et pas du culturel. X3 ce a quoi j'ai eu la magnifique réponse du "oui mais dans le tome 1, la princesse enchaînée elle a l'air de vouloir !" euuuuh. Nop ?

"
"Un an complet pour arriver à lui faire comprendre que : non faut pas passer derrière le comptoir, non je veux pas de son aide, et non, je suis pas intéressée

"
Et pour finir de m'achever, commentaire d'un-e autre libraire :
"Une ado de 16 ans m'a déjà demandé où était mon rayon sur le "viol" !!! =("
Voilà voilà, magnifique exemple de culture du viol (avec bonus harcèlement)...