@tallahassee Vi vi j'avais compris, je rebondissait juste sur ce qui ferait (selon moi hein) plus réfléchir mes copains : les reprendre ou l'utiliser à ta manière. ^^
Et oui, c'est peut être débile d'utiliser le mot con/conne quand on est féministe, mais c'est vrai que depuis toujours je l'ai dégagé du sens premier (je ne l'ai apprit que bien plus tard) et du coup dans ma tête il n'a plus ce sens. Après je me fourvoie peut être totalement hein mais, je n'ai pas l'impression que cette expression stigmatise vraiment toute la population femme, au contraire d'expressions plus précises et plus dénigrantes que "quelle blonde" ou "t'as tes rêgles ou quoi" ou autres "hystérique" systématiquement accordés aux femmes dès qu'elles montrent soit un peu d'étourderie, soit un peu de caractère... pour les dénigrer et les remêtre à leur place inférieures de femmes. C'est pas de sa faute, elle est "blonde". Genre toutes les blondes sont stupides ? Merci, en temps que blonde... je l'ai jamais prit bien cette remarque. J'avais l'impression que les gens me la sortait systématiquement à tout bout de champs, pour un oui et pour un non.
Tout comme le mot tapette stigmatise la population homosexuelle (masculine) en leur accolant un adjectif non seulement leur opposant forcément un signe de faiblesse, mais aussi en leur niant d'office et péremptoirement une notion de virilité supposée puisque adjectif féminisé en "ette" qui du coup est complètement sexiste puisque met l'adjectif féminisé en "ette" au niveau d'une insulte, d'un dénigrement par rapport à un état de virilité supposé supérieur (Nous les vrais zômes, les mâles alpha, hétéros, surs de leurs sexualités, n'avons rien à voir avec des femmes, ces inférieures, et réduisons les homosexuels à l'état de sous hommes, proches des femmes. Alors merci mais être une femme n'est pas une insulte, une femme n'est pas inférieure à un homme, la qualité de virilité n'est pas la seule qualité au monde, et il est débile de construire un système de valeur sur cette simple qualité. D'ailleurs si ça existait, on vivrait dans un monde complètement sexiste où la force et la virilité sont les seules valeurs valables, les hommes auraient donc forcément une position de dominant symbolique sur le reste de la population. On pourrait appeler ce type de construction sociale totalement utopique... euh... hum... voyons voir... le patriarcat ? Oh.. .wait... =_=).
Bon bref, je vais essayer de faire gaffe à l'avenir à l'utilisation du mot con/conne mais là pour le coup, je suis pas sure que je reprendrais mes potes. Ca va faire trop !
RIEN A VOIR ! Mon fiancé m'a signalé hier qu'avec ses deux collègues (féminines) ils ont voulu aller manger un burger à la Défence (là ou ils travaillent) et ont voulu tester un nouveau resto/chaine fast food qui avait l'air un peu + de qualité qu'un MacDo.
Ils s'installent à table, et là, les serveurs leur lâchent sur la table des FHM, Entrevue, Lui et compagnie. Stupeur, regards surpris entre eux, puis questionnement : c'est le menu ?" Ils ouvrent les magazines : et oui, agrafé sur les pages des magazines, entre deux articles pourris et trois photos de filles dénudées, le menu des burgers.
Ils sont restés soufflés ! Mon fiancé à lâché à ses collègues "mais c'est complètement sexiste" (fière de lui) et surtout s'est interrogé "mais comment ils font quand il y a des enfants ? ils leurs balancent aussi des revues érotiques ?". Parce que les magazines étaient complets et juste les premières pages agrafées avec les menus, après ils y avait tout le magazine dispo. Bon entre ça, et le prix exorbitant des burgers (à table 18€ ! alors qu'ils avaient vu dehors : 10€... mais c'était à emporter) et le coup des magazines, ils se sont barrés ! \o/
M'enfin c'est quoi pour une stratégies de communication ?
Bref, choqués qu'ils étaient !