Veille Permanente Sexisme

9 Juin 2015
56
296
114
39
85
Je me suis posée une autre question du même genre : pourquoi la société dit que ce sont aux femmes de faire le ménage ? Car le ménage, c'est fatigant, et physique ! Et la société dit que les tâches physiques sont réservées aux hommes ... alors pourquoi ? :dunno:

A mon avis tout ça c'est une histoire de reconnaissance. Faire le ménage n'est absolument pas valorisé ou considéré comme quelque chose qui demande une compétence particulière. On fait le ménage parce qu'il faut le faire, mais il n'y a aucun plaisir derrière. (en général)

Alors que c'est agréable de cuisiner, c'est valorisant de faire un bon repas et on peut être complimenté et reconnu pour ça.
D'ailleurs, à la fin d'un repas cuisiné par quelqu'un d'autre, on lui dit généralement qu'on a apprécié son plat, on le félicite.
Alors que quand on arrive dans un endroit propre et bien rangé, on ne vas pas dire à la personne qui l'a entretenu que c'est bien, c'est propre, qu'il ou elle a super bien fait son ménage! :d

@lafeemandarine

Mais du coup ta chef de service elle va prendre des mesures à l'encontre de ce type? Car il a quand même demandé à une collègue de lui fournir certaines données personnelles de Fatima!
Mais elle est peut être pas au courant de ça...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Satyana Je ne sais pas si notre chef de service est au courant de toute l'histoire ou non. Charlotte a refusé catégoriquement de livrer le dossier de Fatima à Mehdi mais je ne sais pas si elle a mentionné ce passage ou non. On n'a pas de preuve matérielle à ce sujet mais avec nos deux témoignages, ça vaut peut-être le coup. Merci. On verra comment ça va tourner. Bonne soirée. :)

Sinon, cette page web comprend une page de BD satirique. On y donne des conseils aux hommes pour éviter d'être accusés de viol. Je mets un trigger warning mais c'est quand même intéressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Miambre Je me souviens pas comment j'étais à 16 ans, mais vu la manière de raisonner de mon entourage ça devait pas être joli. Et de base, c'est un discours qu'on t'apprend à l'école hein. Le slut-shaming c'est ce qu'on t'apprend en t'interdisant de porter certaines tenues (surtout quand les mecs n'ont pas de restrictions). A force d'entendre que s'habiller comme ci ou comme ça est vulgaire, surtout depuis qu'on est bébé, bah on y croit. C'est du conditionnement.

Ca fait un an que je suis sur Madmoizelle, et ça fait pas beaucoup plus que j'ai seulement commencé à prendre conscience de tout ça.
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
C'est futile par rapport à votre discussion mais plus ça va et plus le double-discours sur les poils me porte sur les nerfs et avec l'été, le sentiment est décuplé un million de fois. :goth: Je viens de gaspiller 1H à m'épiler les jambes parce que je met une robe demain et ça me met tellement en colère, c'est presque irrationnel. Alors je sais que pour combattre cette haine du poil féminin, il faudrait d'abord que j'assume les miens mais vraiment je n'y arrive pas. En plus mon entourage est composé de personnes assez fermées sur ce point et j'ai beau essayer de glisser des remarques et de défendre mon point de vue quand le sujet est abordé, je ne pense pas que je sois réellement entendue.
Alors du coup je m'énerve toute seule à chaque fois que je m'épile/me rase, je m'en veux de céder à la pression sociale et je leur en veux à eux aussi de me faire perdre du temps et de me faire souffrir (même le rasoir ça fait mal chez moi :cretin:), et de faire du poil féminin un objet de dégoût. Je m'en veux aussi parce que malgré moi j'ai honte de ma pilosité, parce que j'ai intégré le fait que les jambes et les aisselles féminines sont imberbes ou laides et parce que je n'ai pas le courage de mes convictions. Je me suis épilée mais je vous pisse à la raie, voilà ! :scream:
J'ai l'impression que c'est du féminisme très égoïste au final parce que ça vient du fait que ça ME soule de perdre du temps à enlever tout ça pour avoir la paix alors que les hommes de mon entourage ne subissent pas autant de pression à ce sujet. J'aimerais tellement pouvoir sortir tout poils dehors et que ce soit la chose la plus banale du monde.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà franchi le pas dans ce domaine ? Comment ça s'est passé ? Et sinon si vous avez des conseils/référence/livres/liens/whatever à donner ? Dans tout les cas ça fait du bien de pouvoir râler de ça quelque part et de savoir qu'on sera comprise :pray:
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Louiselle : Je suis comme toi, l'épilation, j'en peux plus. Plus ça va, plus je trouve cela absurde et plus cette norme sociale me sors par les trous de nez.
J'ai passé plusieurs mois sans m'épiler les jambes et les aisselles parce que flûte y'en a marre. :bomb:
Mais j'ai fini par céder cet été quand j'ai voulu mettre une robe courte. Mais ça m'a soulé de céder à la pression sociale.:tears:

Mais entre temps, j'ai passé outre mon désormais ex (à tendance beauf trop englué dans toutes les normes sociales vomies par la télé et certains de ces potes bas de plafond), j'ai été me faire masser, eu différent rendez-vous médicaux (dont radio, dermato et autres) tout poils dehors, et j'en avais plus rien à faire, zut flûte, marre.
En gros, en petit comité j'assume bien, mais pas dans la rue :sweatdrop:
J'ai un autre ex d'il y a fort fort longtemps avec qui je suis toujours en contacte et qui lui me soutenais à fond (et c'est chouette :non: ).

Sinon j'ai une copine qui elle a arrêté aussi mais assume un peu plus (mais ses poils sont assez clairs et se voit moins sur sa peau), elle se met en jupe courte, et prends même des cours collectifs mixtes à la piscine, le tout avec ses poils.


Créons une brigade du poil et sortons collectivement avec nos poils d'amour, ensembles on sera plus fortes <3
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Louiselle :Hey, :hugs:
Je sais que c'est dur cette p*tain de pression.
Alors pour te répondre je ne m'épile plus les jambes depuis 1 et demi et les aiselles depuis 1 ans, comment ça c'est passé ? Bah je sais pas, en fait je n'ai jamais était régulière quand je m'épilais, jamais réussi, je perdais trop de temps et puis en novembre j'avais la flemme de m'épiler et puis personne ne les voyaient alors bah j'ai arreté avec les aiselles que j'ai repris quand j'ai remis des T-shirt. C'est aussi à ce moment que j'ai découvert le féminisme et de la remise en question de l'épilation. Donc j'ai totalement arrêté les jambes mais j'ai eu plus de mal avec les aiselles. Alors j'ai souvent des remarques de ma famille surtout de mes petits frères et soeur, "Bah des poiiiiiils", mais j'arrive à n'en avoir rien à faire (mais je sais que c'est dur de se dire ça :fleur:, il y a d'autres choses avec lesquels j'ai peur du regard des autres) je sais pas pourquoi :shifty:. Après j'ai jamais eu de remarques d'autres personnes.
Désolé pour le moment je ne vois aucun lien/livres whatever, mais si j'en trouve je te le dis. :fleur:

Sinon rien à voir mais j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaare de mon père (et pas seulement parce que je suis un ado) j'en ai marre de son sexisme de plus en plus flagrant. Cette semaine c'est la deuxième fois qu'il fait du slut-shaming avec ma soeur, mais j'ai pas la force de me battre avec lui parce qu'il est bourré comme tous les soirs et que dans ce cas il est con et t'écoutes pas, mais à côté je dis à ma soeur que c'est mal ce qu'il dit.
Tous ça parce que son corps se transforme puisqu'elle à 12 ans et qu'elle met des bikinis ("On voit tes fesses" dites d'une façon de reproche) ou encore ce soir elle lui a demandé si il la défendrait si on lui touché les seins et il a dit "Oui sauf que... si tu aguiches (un truc dans ce genre)" :sick: :bomb: :mur: :non: :slap::boxing:.
Et il y a pleiiiiiiiiiiiin d'autres réflexion et quand tu le dis il t'écoutes pas et je sais pas comment il fait mais après parlé avec lui on a l'impression qu'il maîtrise le sujet, que c'est le plus intelligent, qu'il sait mieux, etc... et tu te poses des questions alors que toi tu fais des recherches, te poses des questions et lui te sors des réponses toutes faites. J'ai tellement l'impression qu'il manipule et je sais pas comment il fait :crying: :tears:

Et je parle même pas de son homophobie et racisme :goth: :stare:

Voilà désolé pour ce coup de gueule, j'en avais besoin.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Louiselle Big up et soutiens, j'en peux plus non pluuuuuus! C'est juste la pression sociale en plus! Ouai ok, je trouve ça plus beau épilé (même si ça fait chier et que c'est pas rationel, c'est un fait -_-) sauf que je me trouve aussi plus belle maquillée et je me maquille trois fois l'an parce que j'm'en fouuuuut!

Sinon, dans le genre pression sociale que j'en peux plus, c'est pour le fait qu'on puisse pas se balader torse-nue -_- Déjà, j'ai des petits seins, j'ai pas besoin de soutif mais j'ose pas ne pas en mettre quand j'ai un T shirt blanc, mais en plus il faisait super chaud aujourd'hui! Petite balade et y'a des mecs torse nus partout, mais nan, nous c'est pas possible :gonk:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Louiselle

Moi aussi j'en ai marre de cette **** de pression sociale, j'avais tenu un an sans me raser les jambes, je commençais a apprécier mon corps de cette manière mais cet été j'ai craqué :mur:

Mais peut-être que j'aurais un déclic un jour, comme pour mes cuisses que je ne rase jamais depuis que ma sœur qui s'épile tout le corps m'a dit qu'on s'en foutait (je ne sais pas pourquoi ça m'a soulagé et je ne complexe plus du tout dessus) alors que c'est une partie de mon corps que j'ai eu beaucoup de mal a accepté et que je rasais souvent à cause (attention raison débile) d'un épisode des Simpsons où Pattie et Selma sont à la plage et Homer commente leur "jamboneaux poilus" avec un frisson de dégoût (et après on va nous dire que l'objectification constante du corps des femmes n'a aucun impact :stressed:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes