@titelilie Ta mère est loin d'être la seule, un médecin m'avait dit que contrairement à ce qu'on pense beaucoup de femmes déjà mères avortent*, surtout celles qui prennent la pilule (en plus si elles n'avortaient pas on les accuserait surement de faire des enfants pour la CAF

), c'est pour ça que beaucoup passent au stérilet ensuite (et aussi à cause des hormones). Mais bon vu que quand t'es nullipare les gynécos freinent des 4 fers pour t'en placer un

C'est normal de ne pas réussir à gérer la pilule 100% du temps car c'est un "traitement" à vie ou quasiment. Or le quotidien des personnes est très riche et il y a un million de raisons pour que ça ne marche pas alors que tu la prends (comme par exemple le fait de la vomir), surtout quand tu as des enfants.
J'ai toujours trouvé ça anormal qu'il n'y ait quasiment aucune "formation" de proposée pour les femmes qui prennent la pilule, surtout les femmes jeunes (sans compter qu'on la prescrit par défaut alors que selon le style de vue ça peut ne pas convenir du tout), alors que dans le cas d'autres traitements chroniques les personnes ont accès à des formations de ce type. J'ai l'impression qu'on veut que les femmes fassent des erreurs. D'ailleurs les marques de médicament elles mêmes pourraient proposer ce genre de chose car ça augmenterait encore l'efficacité de leur médicament (et comme leurs "clientes" sont a priori clientes jusqu'à la ménopause, ça pourrait leur donner envie de garder la pilule après un enfant). Mais bon c'est tellement facile de reporter toute la culpabilité sur les femmes que rien ne change.
* He oui, contrairement à ce qu'on pense les femmes qui avortent ne sont pas des traînées qui couchent à tour de bras sans aucune protection en se disant que de toute façon elles pourront utiliser l'avortement comme moyen de contraception (ps : je ne dis pas que ça n'existe pas mais si c'est le cas 1) ces jeunes filles ont seulement besoin d'éducation parce qu'avorter c'est pas super fun, et 2) même si elles pensent ça, on peut aussi reprocher aux nombreux mecs avec qui elle a couché de ne jamais mettre de capote).
Je ne peux pas le prouver mais je pense que ce cliché vient directement des années 60/70 au moment où tout ça a commencé à bouger car on voit bien dans cette histoire de "traînée" la peur de perdre le contrôle sur la sexualité de la femme.