Veille Permanente Sexisme

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@LovelyLexy , sauf que non, je vois ça de la même manière que toi c'est une opération chirurgicale, ton corps et puis ton consentement la surtout . Après au niveau du traumatisme ça dépend ma mère l'est mais bon je pense pas que ça nous ait influencé mes frères et moi ou juste pour ne pas l'imposer.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
D'ailleurs une question me vient. Les mecs qui refusent la capote, dont l'amante potentielle n'a pas de moyen de contraception et qui veulent quand même continuer. Est ce que ça existe déjà? (Je dirai oui) et est que justement il se disent au pire elle pourra avorter? (Bon si ça n'existe pas ma seconde question n'a pas lieu d'être mais j'ai vraiment un doute)

Il y a pas mal de gens qui ont des rapports non protégés sans aucune contraception (et la réticence ne vient pas forcement que du garçon). Par manque d'information surtout, beaucoup de gens imaginent que si on est au bon moment du cycle, si la personne est vierge, si retrait, etc. Il n'y a pas de risque de grossesse.
Et puis il y a énormément de gens qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres", et c'est valable pour tout un tas de comportement à risque.

Et sinon je suis complétement d'accord avec vous, même en se protégeant le risque 0 d'éviter une grossesse n'existe pas (rupture de préservatif + pilule du lendemain qui foire, mauvaise assimilation ou mauvais dosage de la pilule, stérilet efficace dans 99,5% des cas et qui n'évite pas les grossesses extra-utérines). Ça reste très rare bien sûr (et heureusement!) mais oui ça existe.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@titelilie Pour la capote je parle sur ma propre expérience mais je pense que certains mecs cis s'en balancent. Au delà du "ils veulent quand même continuer" certains vont carrément te demander de ne pas en mettre parce que ça les gène. J'ai eu 2 ex qui avaient vraiment des problèmes d'érection donc je sais que c'est vrai, mais j'ai eu aussi des amants qui racontaient ça et puis 5 min plus tard comme par hasard aucun problème. D'autres disent carrément que ça leur donne pas beaucoup de plaisir (je peux comprendre mais comparé au virus du VIH ou à des MST.... quand même quoi).
Bon heureusement j'ai l'impression que plus je vieillis plus ça change (quoi que, j'ai un collègue de 40 ans qui refuse catégoriquement d'en mettre et n'en a jamais mis, et j'ai déjà entendu un autre de 40 ans aussi dire que "si la nana refuse de le sucer sans capote c'est même pas la peine" (je sais bien qu'on ne peut pas tomber enceinte avec une fellation mais bon quand même quoi ça donne une idée). Donc il y a quand même encore du boulot à faire je trouve sur ce sujet.
Je pense que les mecs (cis) ne ressentent pas le même "danger" vis à vis du fait de ne pas mettre de capote que les femmes, surtout pour les coups d'un soir. Ils ont l'impression que le risque est minime car il est très éloigné d'eux. Les femmes cis elles ont beaucoup plus peur de se retrouver enceintes, ce qui ne peut pas arriver à un homme cis. Les personnes avec un utérus ont aussi déjà peut-être eu des mycoses ou des désagrément de ce genre donc je pense que les questions d'IST ça leur parle un peu plus. Le risque est plus concret pour elles. Alors qu'en ce qui concerne les personnes avec un pénis le risque est différent.
Mais heureusement j'en ai aussi connus qui se sentaient concernés et responsables, et je ne veux pas jeter la pierre uniquement aux hommes je sais que certaines femmes aussi sont irresponsables. D'ailleurs au début de ma sexualité j'ai pris des risques car je n'avais pas conscience des conséquences même si je les connaissais "intellectuellement" parlant oui je sais c'est bizarre).

Sinon par rapport à l'IVG ça dépend des femmes. Je parle également sur ma propre expérience. J'y ai eu recours (pour le coup c'était quand j'étais plus responsable et devenue féministe, comme quoi). Le parcours médical et le regard des autres est épuisant moralement mais en ce qui concerne le fait même d'avorter, je ne vais pas mentir je n'ai pas été triste ou mal car j'avais pris ma décision il y a très longtemps (avant qu'un accident arrive, j'ai toujours su que j'y aurais recours si ça m'arrivait). Je n'ai jamais regretté par la suite d'y avoir recours et je ne me suis jamais dit "maintenant il aurait tel âge".
Donc je ne pense pas qu'on puisse faire ça par "confort" comme certains le disent (car se faire faire un curetage je pense que c'est pas tout à fait comme le Club Med) mais s'il n'y avait pas eu la pression de la société et des médecins, je pense que ça aurait été encore plus facile. Cette expérience ne m'a vraiment pas traumatisée, pour moi c'est un droit et un acte banal et j'espère qu'on va davantage tendre vers la banalisation. Pas pour que les femmes en fassent dès qu'elles ont 5 min comme le disent certains extrémistes mais pour qu'elles aient plus de facilité à faire ce choix si ça leur parait nécessaire (en tout cas qu'elles ne l'écartent pas juste parce que c'est trop lourd à porter). Et aussi pour que les femmes soient moins traumatisées par cette expérience.

Après je comprends totalement qu'on puisse trouver ça douloureux parce qu'avant d'avoir recours à l'IVG on a eu le temps de déjà investir de l'amour dans l'embryon, c'est différent. Mais quand ce n'est pas le cas et que la personne ne veut pas d'enfant elle ne devrait pas se sentir aussi coupable de pratiquer cet acte et devrait pouvoir le pratiquer avec ni plus ni moins de stress et de culpabilité que n'importe quel autre acte médical.

Tiens mais d'ailleurs ça me fait penser : savez vous si finalement le délais de 7 jours pour prendre la décision a été supprimé? Je sais qu'il était question de le faire mais je crois avoir lu sur OLF que finalement c'était passé à la trappe?

PS : pardon si je n'ai pas toujours utilisé l'expression "personne avec un utérus / pénis" sur la totalité de ce post. Je l'ai fait volontairement car je pense que ce n'est pas qu'une question de pénis en ce qui concerne la question de la pression qu'on met aux femmes pour les capotes par exemple, je pense que c'est aussi la façon dont on éduque les personnes de genre masculin qui influence. Donc j'ai tendance à penser que ce sont surtout les hommes cis (qui ont un pénis + qui sont élevés au genre masculin) qui vont être les plus susceptibles de mettre la pression sur les femmes et de ne pas ressentir le risque lié à une grossesse. Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnes trans. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe et que ça peut être valable aussi pour des personnes non cis, je n'ai peut être pas envisagé toutes les possibilités.

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@alita99 justement j'ai vu à propos de ça je ne sais plus où sur madmoizelle, que avorter c'est pas être une mauvaise mère comme disent certains mais tout le contraire, je ne dis pas ça pour toi mais plus pour moi j'ai le désir d'être mère et me dire que je risque de le faire, associé au fait que sur les 2 manières possibles je ne voulais que celle qui prenait une journée mais qui me faisait flipper, plus les jugements j'avais très peur, et cette phrase m'a libérée (au niveau pression parce que l'opération, je me dis que toutes celles qui y sont passées ont eu énormément de courage !!!), ça arrive et se rendre compte que c'est pas possible et donc d'arrêter c'est pas un mal.

Je propose une solution pour les mecs qui refusent la capote, un contrat signé par les 2 parties signalant que le rapport s'est fait sans protection et que si il en résulte une grossesse le mec s'engage dans toutes les démarches qui suivront qu'elles entrainent une naissance ou pas (c'est une très mauvaise idée mais quelque chose à petite échelle pour les convaincre

@GrosseTruffe , tu me fais penser que je n'ai pas posé encore une question importante à mon copain, si je ne veux pas avorter, ou ne peux pas, ou si je découvre la grossesse trop tard que fait-on? ne l'ayant jamais vécu je sais pas ce que je ferais et ce que j'accepterais. (c'est compliqué la vie)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
En ce qui concerne la contraception,je suis outrée que pour tant de personnes,elle rime avec femmes. Ca fait plus de 60 ans que la pilule existe mais une contraception masculine est seulement à l'étude. C'est complètement anormal. La première méthode de contraception masculine est censée sortir en 2018 mais sachant que les mentalités évoluent très lenteeeeeement,je pense qu'on n'est pas près de voir des hommes assumer la contraception dans leur couple au lieu que ce soit forcément les femmes.

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@Neverland90 J'ai vu aussi une partie de l'émission, justement quand elle racontait son agression et j'avais presque envie de pleurer, je comprends pas qu'on puisse tenir de tels propos :goth: Puis le fait de changer de sujet sans admettre ses torts, punaise comme ça m'énerve !

@Maud Kennedy Je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment sur le fait que les mentalités ne sont pas prêtes de d'évoluer (ce qui est fort dommage). Mais d'un autre côté, je trouve que ça a aussi une certaine logique : au niveau de la contraception, ce n'est pas le type avec qui je couche qui risque de tomber enceint mais moi et je pense que beaucoup de femmes préfèr(erai)ent garder elles-mêmes le contrôle là-dessus. Et puis, si on prend le cas de la pilule, elle est souvent utilisée pour d'autres choses en plus de la contraception (acné, règles douloureuses, hirsutisme...) donc si on imagine qu'une fille utilise la pilule pour d'autres choses, on peut se dire que son partenaire ne verra pas l'intérêt d'utiliser aussi une contraception masculine. J'ai pas non plus l'impression (mais je me trompe peut-être) que les garçons/hommes soient vraiment sensibilisés à la contraception...Aux MST, oui, mais la contraception en elle-même j'sais pas trop :dunno:(Mais ça revient au problème des mentalités qui n'évoluent pas...) Je pense que c'est quelque chose qui serait bien et qui pourrait fonctionner dans une relation stable et de confiance, après faut voir comment ça pourrait évoluer (mais j'avoue que j'y crois pas trop :silenced:)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette D'accord :fleur: (C'est juste une impression que j'ai parfois, en débat, qu'un homme blanc cis n'a pas le droit à la parole sur des sujets féministes, la prochaine fois que j'en croise, je viendrais demander vos avis sur la veille :) )

Quand je dis ça, c'est juste que je pense que sur cette veille c'est sur cet angle que son attaqués les "faux alliés" mais c'est tout à fait possible qu'il y ait des féministes qui refusent catégoriquement un homme cis, même comme allié :fleur:
(après tout il y en a qui considère les femmes trans comme des alliés (au masculin) du patriarcat venu les infiltrer :rolleyes:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes