Veille Permanente Sexisme

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Alors, sur le Cairn j'ai trouvé ça, malheureusement l'article / l'essai / le livre (?) est payant, mais dans le résumé ils disent avoir utilisé Barbe Bleue
Après c'est dans le cadre poussé de la violence conjugale, donc c'est partial.
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=DIA_191_0079

Sinon les premiers liens qui ressortent contiennent vaguement une idée de sexisme sans développement particulier... J'irai potasser ça à la BU quand elle sera de nouveau ouverte, je suis très curieuse. Parce que j'y ai toujours vu cette histoire de sexisme, même gamine & là, je suis perturbée :halp:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Pour Perrault, attention: je l'ai étudié en khâgne et il a réécrit et "adapté" des histoires traditionnelles pour un public adulte et précieux ( il les a écrit pour la nièce de Louis XIV afin qu'elle engage son fils comme secrétaire, et aussi pour prouver aux partisans des Anciens qu'on pouvait faire de la bonne littérature sans les influences gréco romaines). C''est pour ça qu'on trouve des remarques sarcastiques dans ses contes; donc l'aspect "inconscient" et "message" est moins fort que chez d'autres

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@LovelyLexy aaaah toi aussi tu as connu Perrault en khaaaaaagne :hugs:

Je viens de trouver ça, qui aborde justement l'analyse de Bettelheim
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/12/82/15/LDJ/exemple-expose-21.pdf

Je n'ai pas tout lu mais ça évoque la porte close du point de vue de l'enfant & l'importance de la nature féminine.
Je suis fatiguée mais je le lirai plus tard !

@Chocapiix tu vas t'éclater, je crois que je les connais toutes, c'est tellement glauque :yawn:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MilanKey coooooopine de souffrance :fleur::hugs:
Et pour les contes glauques il y a Grisélidis ( ou Griselda chez Boccace): Elle est bergère, le roi tombe amoureux et l'épouse. Mais aussitôt il se dit qu'elle ne l'aime pas pour lui même, donc décide de la tester. Elle accouche d'une petite fille; il lui dit qu'il ne peut avoir pour héritière la fille d'une bergère, et qu'il faut donc la tuer; Grisélidis dit qu'elle se soumet à ses décisions, donc il fait semblant de tuer le bébé ( en VO il fait pareil pour leur fils né quelques années après). Quinze ans après il la re teste en lui faisant croire qu'il va la répudier pour épouser une princesse plus jeune ( leur fille incognito); là aussi il se soumet. Il est donc convaincu, lui "rend" leur fille et elle est louée comme la femme idéale...

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@LovelyLexy Ouuuiii copine de galère :fleur:

OMG CE CONTE je l'ai découvert super jeune, je comprenais pas pourquoi elle se soumettait & pourquoi mes copines à l'école trouvaient ça beau :halp:
Il est tellement immonde celui là !

La petite sirène est assez déprimant aussi, elle finit par se transformer en écumes parce qu'elle n'est pas prête à sacrifier le prince pour retrouver sa queue de poisson...

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chocapiix : tu vas détruire ton enfance (bon le pire c'est Pocahontas qui n'est pas un conte à la base mais quand même) En fait je me doute bien que les anciens contes ne sont pas feministes ou pour les femmes mais Barbe Bleue, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une critique des mariages arrangés mais aussi une mise en garde des hommes violents, car après tout ça se termine très mal pour lui: j'ai du mal à voir les mises en garde de la désobéissance de la femme à son mari ou une critique de la curiosité féminine..
Je ferais aussi des recherches :)

@MilanKey : Merci pour tes liens.

Perrault en Khâgne ?Au risque de passer pour une inculte je ne comprends pas ce que c'est...

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Neverland90
De rien, pour les liens :)

La khâgne c'est la 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (plus communément appelée ''prépa'') (ou ''bagne'' :yawn: )
C'est des études de littérature mais pas que, ça reste très généraliste (géographie, histoire, langues anciennes, langues vivantes... ), le but c'est d'approfondir connaissances, méthodes etc, surtout en littérature. Ca se fait en 2 ou 3 ans (rarement 4) & ça prépare aux concours d'entrée de grandes écoles (les Ecoles Normales Supérieures, de traduction, de commerce...)
Et Perrault étant un auteur classique, il est souvent étudié en prépa !
Voilà :fleur:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Euphrosyne il est dans son droit de punir son épouse, mais il a tué les autres avant elle; et elle ne peut pas se défendre et dépend de ses frères. En plus tu as l'image de la femme stupide ( il lui dit de ne pas rentrer dans une pièce, et elle le fait) et potentiellement infidèle ( le sang sur la clé est souvent comparé à une souillure de type sexuel)

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Euphrosyne Voui pour Bettelheim tu as raison, j'ai tendance à ne pas toujours objective car je l'aime beaucoup mais tu as raison de le souligner !

Et sinon en parlant de sexisme ordinaire, ce soir dans le métro, deux gamines de 15 ans qui parlaient de leur copain, j'avais envie de vomir :
- J'aime pas sucer mais il veut alors je le fais, comme ça il est content après
- Ah moi il me force à me raser intégralement la chatte, c'est relou

.... j'avais envie de les secouer :sad:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Ou comment se rendre compte que même ce que tu subis aujourd'hui juste parce que tu es femme n'a rien à voir à ce quelles devaient subir il y a quelques siècles .
tumblr_m30x03GmvP1rrc6fso1_250.gif
Et le pire: se rendre compte que certaines choses n'ont pas changé quand, en entendant parler d'un crime "passionel", les gens disent que la victime l'a un peu cherché, voire beaucoup

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@LaurelinBvH Hormis traumatiser leurs filles je ne vois pas ce qu'ils font. Le 2ème est hyper violent, ''on a déjà perdu ta maman'', ''qu'est ce que je fais sans toi'' mais dafuq les mecs, vous pensez vraiment que c'est comme ça qu'on éduque ses enfants ? Culpabiliser la victime ? Seriously ?
en plus c'est les 2 premiers c'est les pères qui grondent leur fille, ce délire paternaliste à vomir quoi. Ils sont tous gerbants.

Ce type c'est pas celui qui met du GHB dans les verres des filles pour leur montrer à quel point c'est facile quand la personne surveille pas son verre ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes