Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MedusaQueen ,c'est possible,j'avoue avoir lu en diagonale la première page parce que je me disais que c'était encore une de ces théories à la mords moi le gnouf qui voulait prouver que les hommes et les femmes sont deux espèces différentes à cause de leurs hormones etc... mais le reste,j'ai bien tout lu et c'était beaucoup plus intéressant!
@Laars ,oui je pense que Christian Grey est une sorte de fantasme pour certaines femmes mais pas forcément du genre qu'elles aimeraient voir se réaliser. J'avoue que ça m'agace de voir un tel phémonène à propos d'un bouquin extrêmement problématique en plus d'être mal écrit parce que c'est à cause de ce genre de choses qu'on entend des généralités du type "les femmes aiment les types qui les maltraitent,ça les excite et si le mec a de la thune,c'est le paradie pour elles".

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@titelilie ,effectivement ça aurait été bien mais ça marche aussi. Les viols,le harcèlement scolaire etc... sont majoritairement commis par des hommes hétérosexuels envers les femmes. C'est une excuse dont usent et abusent les cismecs alors qu'elle n'est pas valable.
édit:oups,déformation professionnelle! Je voulais bien sûr parler de harcèlement de rue. :moqueur:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je m'incruste :hello:
Je ne suis pas sure que ça "fonctionne" parce que les homosexuels ont aussi des stéréotypes tenaces qui leur collent à le peau, comme... le fait d'être des chauds lapins :zizi:+:cucul: (d'où le incapable de fidélité, mauvais parents, porteurs de MST, etc etc...) :facepalm:
Stéréotypes qui sont bien bien ancrés dans les chaumières

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Laars : :sad: Buffy c'est ma série préférée, et j'avoue n'avoir jamais pensé à beaucoup de ces choses... Et je suis convaincue par pas mal d'entre elles. Bon. Je me rends compte à quel point elle est problématique, même si j'adore toujours autant la série. Je trouve quand même que le point sur Faith ne lui fait pas vraiment justice - elle a tout un arc de rédemption (à cheval sur la série Buffy et la série Angel, puis dans les BDs) qui font qu'elle est moins la fille "bi instable" dont ils parlent.
Il y a aussi des moments où Buffy est montrée comme très attirée sexuellement (bon, toujours par ses petits-copains (Angel et Riley) mais quand même) sans que ce soit du à une altération d'état magique ou une mauvaise chose.
Je trouve ça dommage en effet que Willow passe directement de hétéro à lesbienne sans se poser la question, "mais ne serais-je pas bi ?" malgré sa relation avec Oz (parce qu'étant passée vaguement plus ou moins par là, c'est une question qui se pose, et encore moi j'ai eu qu'une copine).
Pour Spike qui est très problématique... Je suis d'accord. Je n'avais pas vu les multiples viols qu'il fait subir à Buffy (merci la culture du viol, qui me fait penser que si elle dit pas non ça marche :stare:). Après voilà, quand Buffy se rend compte que Spike est en train de l'agresser, ça passe un peu pour la louche d'eau qui fait déborder le vase, j'ai toujours vu ça comme "elle se rend compte que Spike n'est pas et n'a jamais été quelqu'un de bien pour elle, voire quelqu'un de bien tout court". Après, certes il a un arc de rédemption lui aussi mais (excuse bidon bonjour) c'est que quand il fait du mal à Buffy, il n'a pas d'âme, ce qui dans Buffy veut dire, pas de culpabilité, pas de morale, rien du tout. Enfin de façon générale, dans la saison 6, certes Spike est un gros connard (avant aussi mais moins) mais sa relation avec Buffy n'est jamais romanticisée, c'est toujours présenté comme quelque chose de trèèèès trèèèès malsain, symbole de la descente au fond du trou d'une Buffy carrément dépressive. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime cette saison (même si elle est parfois difficile à regarder) : parce que le personnage principal, qu'on nous présente comme la badass par excellence depuis cinq saisons, souffre de dépression, et arrive à en sortir.
Bref voilà, j'arrête mon monologue maintenant :ninja:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MedusaQueen ,malheureusement,je pense qu'il est difficile d'éviter les stéréotypes pour qui que ce soit. Le but de cette image est de détruire l'excuse des harceleurs et des violeurs qui ne sauraient pas se retenir vis à vis des femmes,sexy ou pas d'ailleurs. Vu qu'il suffit d'être du sexe féminin pour être victime de l'un ou de l'autre,une femme n'a même pas besoin d'être sexy.
A mon avis,le stéréotype de l'homme gay chaud lapin et incapable de fidélité découle directement du stéréotype sur les hommes qui seraient naturellement infidèles. Beaucoup de gens pensent que ce sont les femmes qui ont imposé la monogamie aux hommes donc je vois très bien l'idée derrière:sans femme pour imposer la fidélité,les hommes gay seraient incapables d'être fidèles. Le stéréotype sur les mst découle forcément de là aussi.
Pour le coup de mauvais parents,par contre,j'avoue ne pas voir de lien logique,ça me dépasse! Ce n'est pas la sexualité qui détermine les capacités pour la parentalité.

Sinon,il m'est venu une idée à la salle de sport,par rapport aux différences hommes femmes dont on parlait quelques posts plus haut. J'ai une collègue qui a le même prénom que moi et pourtant,personne ne considère que ça nous fait un point commun parce que ça ne veut hônnetement rien dire. Effectivement,porter le même prénom que quelqu'un n'est en rien un point commun et là dessus,tout le monde sera d'accord. Par contre,il y a un nombre inoui de personnes qui estiment que juste être du même sexe de quelqu'un suffit pour avoir le même type de réactions,d'émotions etc... C'est pas beau ça comme contradiction??

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je pense quand même qu'on ne devrait pas se moquer des femmes qui aiment CG, parce qu'en tant que femmes on est quand même un peu conditionnées à aimer ce genre de personnage...
Après c'est clair qu'il est très important et même impératif d'informer et de discuter des aspects problématiques du personnage de CG.
Je poste une BD que j'avais bien aimé sur le sujet :fleur: http://www.ohjoysextoy.com/50shadesofgrey/

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Maud Kennedy je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Pour le lien avec les "mauvais parents", pour moi ça découle que la famille idéale est basée sur un couple fidèle car l'amûr est le plus fort des ciments, donc infidèle -> pas d'amour -> mauvais parents (oui oui, le raccourci est juste :facepalm:, mais c'est le principe des stéréotypes, de faire des raccourcis foireux et de les ériger en vérités absolues :lol:)
Et pour les prénoms, trop!
D'ailleurs je doit pas être une "vraie fille", parce que mon prénom est porté très majoritairement par des .... mecs aux USA! (bon avec une légère modif orthographique)
Quid des prénoms agenrés? (Alex, Camille, Dominique, Claude) celleux-là doivent avoir bien du mal à s'y retrouver!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Novembre 2013
82
766
1 164
Vous avez envie de pleurer/hurler/ vous arracher les yeux de désespoir ?
Un magnifique reportage photo "Children having children" d'une jeune artiste partie au Guatemala, à propos des viols et autres traitements faites aux jeunes filles/femmes/mères. Elle s'est notamment attardée sur les viols des très jeunes filles, devenues mères peu de temps après leurs premières règles (et dans 98% des cas à cause de viols -au pluriel oui oui-, souvent perpétré par un membre de leur famille).

Comme si cela ne suffisait pas, ces jeunes filles se retrouvent dans l'incapacité de poursuivre leurs études : un enfant à élever, l'argent qui manque et BIEN SUR l'expulsion hors des écoles car ces filles montrent "le mauvais exemple" (parce que, comme tout un chacun le sait, les femmes DEMANDENT à se faire violer hein).

Bravo à cette jeune artiste pour avoir mis en lumière un problème encore trop peu évoqué dans les pays en voie de développement (je ne sais pas si c'est le terme exact, ma géographie est un peu rouillée). Pour voir l'ensemble du projet c'est ici

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes