Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MorganeGirly et @Denderah en effet j'étais fatiguée hier, en les revoyant en effet c'est très grossièrement fait et pas cohérent. Ca me rappelle les photos de certains FA ( Fat Admirers, une autre forme quand on y pense de sexisme bienveillant car la femme se résume à son poids, la femme ronde est sensée être douce et féminine etc) où les personnages sont grossis en dépit du bon sens et du bien être desdits personnages ( certains ne pourraient plus marcher par exemple)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@tallahassee depuis que je traîne ici, j'me méfie de la perception du cismec het (blanc ?) de base :P
Je l'expérimente avec Totoro. Parfois il sort des énormités qui sont dues à ses privilèges. Je me fais un devoir (:drama:) de lui expliquer ce qui va pas et il comprend assez bien (d'ailleurs, je crois qu'il est très à l'écoute de tout ça parce que c'est moi qui lui en parle et qu'il est fou amoureux... :jv:), mais pour d'autres c'est plus compliqué.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Gwen Paine

Je rebondis sur ce que dit @Pample-Lune, car je partage la même logique : puisque ces personnages sont des créations, il n'y a aucune logique à les traiter, elles, de poufs et cie. Elles n'ont aucune responsabilité dans leurs propres apparences et comportements. Ce sont leurs créateurs que ce youtubeur devrait critiquer.

En gros, il ne devrait pas dire "cette pouf", mais "cet abruti de "nomducréateur" qui en fait une pouf".

Ça me fait penser aux fans qui critiquent les personnages fictifs d'un média (films, série, livre etc) au lieu de critiquer les scénaristes derrière...
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Denderah @Pample-Lune Merci pour vos retours. Je réécouterais attentivement la vidéo pour voir ça parce qu'il me semble qu'il pointe à plusieurs reprises la responsabilité du créateur (ou alors il l'explique bien dans son commentaire et il le dit, il n'a pas eu le temps de l'expliquer dans sa vidéo, ce que je comprends, depuis le temps que je regarde des émissions youtube). Bref je regarderais mais je rejoins vraiment ce que vous dites.

@Pample-Lune Pour rebondir sur tes avis critiques sur les youtubeuses, peut-être parce qu'on en voit pas souvent je sais pas. Je rencontre pas le même soucis que toi par contre. Tu peux essayer de regarder "les topovaures". Tu ne vois pas la youtubeuses, ça peut peut-être t'aider.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ça me fait penser aux fans qui critiquent les personnages fictifs d'un média (films, série, livre etc) au lieu de critiquer les scénaristes derrière...

En plus de ça, on ne critique pas forcément un personnage pour les bonnes raisons.

Tenez, dans Doctor Who, j'ai d'abord eu du mal avec Martha Jones. Et puis, j'ai réalisé que si j'avais du mal avec elle, c'était parce qu'elle "remplaçait" Rose, un personnage que j'aimais bien. Ce lien résume bien mon état d'esprit de l'époque.

Aujourd'hui, j'ai changé d'avis. J'aime bien Martha! :taquin:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@tallahassee

Le truc, c'est que je suis d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais dit que les études de médecine n'étaient pas empreintes de sexisme, bien au contraire. Je dis juste que selon mes ami(e)s, dans le cas des fresques et dessins obscènes, les filles n'étaient pas les seules touchées, n'étaient pas les seules en position de soumission. Après, leur fac avait peut-être une ambiance plus sympa, je ne sais pas.

@MorganeGirly

A mon sens, ton exemple me prouve juste que l'interne qui t'a opéré était un con, je ne sais pas s'il faut rattacher ça à son genre. Si je reprends l'exemple d'une de mes amis qui avait fait un stage en chirurgie plastique, elle était en admiration devant un chirurgien qu'elle trouvait d'une empathie incroyable (et très bon dans ce qu'il faisait) et était choqué par le comportement de deux chirurgiennes qui étaient très peu respectueuses. Je ne crois pas pouvoir en tirer des conclusions.

Enfin, encore une fois, je ne remet pas en question le sexisme dans les études de médecine, je sais que mes amies l'ont senti passé. Je pose la question des fresques et autres dessins et du rapport au corps. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont raconté être tombé dans les pommes la première fois qu'ils/elles se sont retrouvées au bloc opératoire parce que si tu commences à penser que justement, ça pourrait être toi qu'on opère, ça te retourne l'estomac et du coup, à quel point Ils avaient besoin de penser le corps comme une machine - ce qui n'empêche pas d'être emphatique avec la personne. Quand on me raconte ça, je me dis que voir les choses uniquement sous l'angle du sexisme est peut-être réducteur dans ce cas, ça m'interroge.

Franchement vu le nombre de médecins qui manquent d'empathie et sont persuadés d'en avoir, je crois qu'il y a un gros souci avec la phrase "voir le corps comme une machine" (que ça puisse paraitre acceptable comme phrase me donne l'impression que les Asiatiques qui voient la conception de la médecine occidentale qui "démembre" comme problématique ont totalement raison). La chirurgie n'est qu'un seul type de médecine donc les médecins ne passent pas leur temps à "découper des corps". Avoir peur de tomber dans les pommes pendant une opération... ça ne concerne qu'un seul type de médecin. Il ne s'agit pas de se dire "et si c'était mon corps", mais simplement de continuer à percevoir ce corps comme celui d'une personne et non comme une machine justement.
Les nudistes désacralisent le corps! Cela veut simplement dire qu'ils ne l'associent plus à des tabous, des hontes et qu'ils ne le sexualisent plus. Pas qu'ils le perçoivent comme une masse plastique sans âme.
Quant aux auxiliaires de vie dont les clients finissent invariablement par mourir, elles n'ont pas besoin de dessins pornos pour "décompresser" face à "la pulsion de mort" (j'ai vu que des grands professeurs utilisaient cette expression pour défendre le comportement de leurs étudiants). C'est l'implication émotionnelle qu'elles travaillent, pas le rapport au corps du patient transformé en un simple objet, alors même qu'elles touchent souvent ses excréments et le manipulent bien plus souvent qu'un médecin ne le fait.

Ensuite certes, mon histoire n'avait peut-être pas de rapport avec le genre pendant l'opération comme je l'ai dit moi-même (bien qu'avoir des histoires inversées n'est en rien la preuve que le genre n'était pas impliqué), n'empêche que le fait que la chirurgienne ait une réputation de "caractère difficile" chez les médecins alors qu'elle a un très bon contact avec les patients (et qu'elle avait l'air d'avoir un très bon contact avec les infirmières), pour moi ça sent le sexisme à plein nez. Et j'ai bien senti que ça posait problème à l'interne que sa chef femme lui parle comme ça (franchement j'ai été assez victime d'attitudes sexistes pour sentir ce genre de choses), ce qui est probablement lié aux faits que les médecins hommes ont dû l'avertir que c'était une femme difficile et autres gentillesses.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Euh euh, je sais pas comment on doit lire/voir cette page fb:

https://www.facebook.com/MiputesMisoumises?fref=nf


Déjà le titre, franchement juste pourquoi ? En quoi c'est émancipateur ? Pourquoi ? (perso, juste au titre je pensait que c'était des masculinistes ou des trolls JVC)

Ensuite quand elles encourage a liker "le parfait inconnu" alors qu'il fait ce genre de blague "Mesdemoiselles, ce n'est pas la peine de mettre de belles citations sous vos selfies. On se dira quand même que vous êtes des grosses putes."

Bon sinon, leurs blagues, ben la plupart sont pas drôles, hétéro-centrées, remplie de slut-shaming, bourrées de fautes d'orthographes (alors qu'en plus des fois elles font des blagues de grammar nazi), c'est quasi du "code de meuf" quoi
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je dis juste que selon mes ami(e)s, dans le cas des fresques et dessins obscènes, les filles n'étaient pas les seules touchées, n'étaient pas les seules en position de soumission. Après, leur fac avait peut-être une ambiance plus sympa, je ne sais pas.
Je reviens juste sur cet exemple particulier, mais ça n'est pas comparable, parce qu'on vit de fait dans une société qui réifie, sexualise, et exploite les femmes. On ne peut pas appliquer ponctuellement un traitement identique aux hommes (et c'est d'ailleurs pas le cas, la déshumanisation ça va un peu plus loin que de mettre quelqu'un dans une position sexuelle suggestive) et prétendre qu'on est à égalité, ça ne marche pas comme ça. Difficile de juger sans les avoir sous les yeux, mais à première vue je dirais qu'une fresque qui représente une femme dans une position de soumission renforce des stéréotypes inconscients et participe à la déshumanisation des femmes. La même situation avec un homme est une blague, et l'humour réside dans l'incongruité de voir un homme soumis à des femmes (je suppose que c'est ce dont on parle ?), donc ça reste strictement le même stéréotype sexiste qui est à l'oeuvre.
Et d'une façon générale avec l'humour oppressif, tu ne peux pas taper sur deux catégories situées de chaque côté d'une oppression (ici hommes et femmes) et espérer que ça aura le même effet. Dans un cas, c'est taper sur une catégorie qui se fait déjà constamment taper dessus (donc ajouter à un traumatisme), et qui n'a pas le droit de l'ouvrir à ce sujet, et dans l'autre tu tapes sur une catégorie qui tient habituellement le bâton, pour qui les conséquences sont légères, et qui en plus a le droit de s'en plaindre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes