@annecat51
Ton copain a exactement le même raisonnement que ma mère. Ne rentre pas trop tard, donne moi l'identité, numéro des gens que tu vois. Je te fais confiance mais pas à eux. Appelle moi quand tu es arrivée et quand tu rentres. Et plein de trucs sur les agressions, les risques d'accident, de terrorisme depuis des années. Elle a grandement encouragé mon agoraphobie, j'avais tellement peur de l'extérieur.
Depuis deux trois ans j'ai progressivement mis mes peurs de côté, et ça a été dur car elle plaquait clairement ses propres angoisses sur moi. D'ailleurs quand je me faisais agresser, bah je pouvais pas me plaindre "qu'est ce que t'as fait pour te faire agresser? Moi je me suis jamais fait agresser donc y a bien quelque chose..."
Maintenant j'ai plus de souci, elle me dit plus rien parce que j'ai appris à réduire mon empathie, j'ai arrêté de toujours la rassurer. Oui quand jë sors, je peux me faire agresser, mais je peux aussi passer une très bonne journée. En fait c'est complètement irrationnel de ne voir QUE la possibilité d'agression. On te fait passer ça pour la normalité alors que c'est l'exception.
Donc maintenant je refuse qu'elle vienne me chercher à la gare car ça me rend dépendant de son horaire. Et quand elle me dit : tu rentres à quelle heure, je voudrais dormir pas trop tard ce soir ? Je lui dis qu'elle a qu'à aller dormir, je ne l'en empêche pas.
- tu sais bien que j'y arrive pas quand t'es dehors
- tes peurs, pas les miennes.
Bref, tout ça pour te conseiller de ne pas te laisser avoir par ses peurs à lui. Tu n'as même pas à te justifier ou à tenter de le rassurer, c'est sans fin. C'est à lui de changer ou de s'adapter. Donc fais commë tu veux, ignore ses recommandations et si elles t'angoissent, dis lui clairement de cesser. C'est ton conjoint, c'est pas le garant de ta libertés.