Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
je pense que la grâce présidentielle (totale, j'entends) aurait été un message fort dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales.
Sachant qu'elle abattu son mari (edit) dans son sommeil dans le dos, une grâce totale s'apparente selon moi à légaliser la vengeance :sweatdrop:

Pour moi la légitime défense ne s'applique pas (je trouve que ce serait alors la porte ouverte à beaucoup de choses :sweatdrop:) par contre y'a carrément de grosses circonstances atténuantes.

Dernière édition :
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Margay @LuluCarabine
C'est un syndrome qui rendrait compte de l'interaction de plusieurs facteurs (manipulation, désespoir, peur, stockolm, sidération, etc.) que l'on retrouve souvent mêlés de façon complexe dans les relations abusives type violences conjugales "qui ne se résorbent pas d'elles-mêmes". On peut dire qu'il viserait à aider à la compréhension des relations violentes et de la psychologie des personnes abusées. Il permettrait à la justice d'envisager "une psychologie de la victime" spécifique qui expliquerait par exemple pourquoi les femmes battues ne se contentent pas toujours de dire qu'elles le sont pour ensuite partir --> Tu ne vas pas dire à quelqu'un en dépression de simplement "arrêter d'être dépressif", ça n'est pas quelque chose qui se maîtrise -ou alors très partiellement-, l'idée est un peu la même, elle nécessite évidemment débat et cadrage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans l'hypothèse ça permettrait de mieux appréhender ce genre de procès, de former les flics, de réviser les lois et de faire intervenir d'autres experts que les ballisticiens (:neutral:)

Aujourd'hui on sait expliquer le victim blaming et ses effets désastreux sur la victime, on sait aussi de quelle façon ça alimente la culture du viol... eh bien en terme d'avancée ce serait un peu comme le reconnaître ces mécanismes officiellement et lutter contre le sexisme en tant que tel, quoi.
Je ne sais pas ce qui en est à l'étranger, j'ai simplement entendu le terme à plusieurs reprises :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ah mais en fait vos posts m'ont mis le doute, j'avais lu ça dans un article mais je le retrouve plus, je trouve seulement "de dos" à la carabine (enfin dans ce cas là c'est pas de la légitime défense non plus vu les circonstances...)
@Lady Stardust Oups, je ne savais pas qu'elle avait abattu son mari dans son sommeil ! :ninja:
(je n'ai pas suivi les détails, my bad)
Effectivement, ça change vachement la donne... :sweatdrop:

26 Juin 2013
39
333
699
Moi j'aime bien le fait que ce soit une "remise de peine" et pas une grace totale. Je veux dire, Oui, bien sur que je pense que Mme Sauvage était dans une situation grave et qu'elle n'aurait pas du etre condamnée.

Mais la notion de grace présidentielle me met tres mal a l'aise. Pour moi c'est une genante entorse a la separation des pouvoir. Dans le cas de la peine de mort, ok, parce qu'on parle d'un acte grave et totalement irreversible, le meurtre legal d'une personne. Mais pour de la prison... J'ai plus de mal.

Donc que le président n'ai que modifié la peine affiche un respect interressant de la fonction judiciaire. Une grace totale aurait été un grave affront. Là, c'est plus un "Ouais, ok, elle aurait pas du, vous avez raison, mais encore 2 ans de prison, c'est un peu abusé. Vaut mieux réduire.

J'espere que je suis a peu pres claire.

Cela dit, elle a enfin l'occasion de sortir de prison et de ce cauchemard, c'est trop bien!!!
:rainbow::banana::egyptian::banana::rainbow:

1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Lady Stardust D'après ce que j'avais lu, c'était quelques minutes après la dernière aggression, du coup je ne pensais pas que ça pouvait être dans son sommeil mais je n'ai pas non plus revérifié. Dans ce cas là, ça ne serait pas de la légitime défense telle que dans le cadre de la loi mais plus dans le cadre dont on discute... Même si ça reste un meurtre évidemment.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
J'en profite pour recommander la série Call the Midwife, qui, en plus d'avoir un casting varié ( plusieurs âges et physiques), de ne pas faire de white washing ( on ne cache pas les individus racisés dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 50, ni le racisme qu'ils subissent), et de montrer les problèmes liés à la pauvreté, est plutôt féministe et, notamment, a un épisode réaliste et efficace sur l'avortement ( petit Tw au passage):
-la patiente est une mère de 8 enfants; à l'époque le planning familial anglais distribue la contraception gratos aux couples mariés mais elle a des difficultés matérielles pour s'y rendre. Elle peut juste avoir recours à une herboriste et c'est hasardeux. D'ailleurs les nonnes anglicanes ( dogme différent je suppose, mais aussi pragmatisme de terrain) encouragent la contraception
-elle tente les remèdes de bonne femme, et l'avortement en lui même ( faiseuse d'anges sur la table de la cuisine) est montré crument, on voit qu'elle saigne et qu'elle a mal. En plus l'avorteuse lui prend une somme astronomique, et elle manque de mourir à cause de l'infection
-la sage femme comprend ce qu'elle prépare et lui dit de ne pas le faire, pas parce que c'est mal, m'voyez, mais parce que c'est dangereux pour elle, la mère, et qu'elle laisserait ses autres enfants, les nés, orphelins. Elle rappelle que seule l'avortement chirurgical et médicalisé est sans danger
C'est un épisode difficile, mais qui rappelle bien des vérités...

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Cantor Métrique J'avoue que desfois, je trouve ça pas plus mal de préciser que c'est une femme : quand c'est des prénoms à consonance étrangère par exemple, c'est dur de déterminer si l'artiste est un homme ou une femme, et dans notre vision actuelle de chose, quand on sait pas, on l'assimile direct à un homme (je sais pas pour vous, mais je pense tomber dans ce genre de travers). Ca participe pour moi inconsciemment à l'invisibilisation des femmes.

Après, si elles sont considéré comme femmes avant d'être artiste, il y a un problème, ouai

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes