J'en profite pour recommander la série Call the Midwife, qui, en plus d'avoir un casting varié ( plusieurs âges et physiques), de ne pas faire de white washing ( on ne cache pas les individus racisés dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 50, ni le racisme qu'ils subissent), et de montrer les problèmes liés à la pauvreté, est plutôt féministe et, notamment, a un épisode réaliste et efficace sur l'avortement ( petit Tw au passage):
-la patiente est une mère de 8 enfants; à l'époque le planning familial anglais distribue la contraception gratos aux couples mariés mais elle a des difficultés matérielles pour s'y rendre. Elle peut juste avoir recours à une herboriste et c'est hasardeux. D'ailleurs les nonnes anglicanes ( dogme différent je suppose, mais aussi pragmatisme de terrain) encouragent la contraception
-elle tente les remèdes de bonne femme, et l'avortement en lui même ( faiseuse d'anges sur la table de la cuisine) est montré crument, on voit qu'elle saigne et qu'elle a mal. En plus l'avorteuse lui prend une somme astronomique, et elle manque de mourir à cause de l'infection
-la sage femme comprend ce qu'elle prépare et lui dit de ne pas le faire, pas parce que c'est mal, m'voyez, mais parce que c'est dangereux pour elle, la mère, et qu'elle laisserait ses autres enfants, les nés, orphelins. Elle rappelle que seule l'avortement chirurgical et médicalisé est sans danger
C'est un épisode difficile, mais qui rappelle bien des vérités...