@Boisdormant
Quel genre de carences ?
Il n'existe pas de bilan sanguin magique (malheureusement) qui nous dirait : mange plus de ça, moins de ça... Un test sanguin n'est valide qu'à un instant t, et n'est en aucun cas une preuve à 100% que "tout va bien" ou "quelque chose va mal". C'est un indice qui se joint à un ensemble (qu'est le dossier du patient), mais il faudra répéter le test et surtout évaluer le contexte.
C'est aussi pour ça que certaines personnes contestent les valeurs données par "les plans nutrition-santé" (PNS), comme "manger tant de protéine par jour". Ce sont des moyennes que l'on a estimé, mais... Aucun moyen de voir par une analyse sanguine si tu manges assez de protéines ou non. Du coup tout ça c'est un peu compliqué, surtout quand on sait que tous ces PSN sont pas forcément bien harmonisés niveau mondial.
Pour la B12 c'est pareil, il existe plusieurs tests mais vraiment on a du mal à se mettre d'accord sur une dose journalière recommandée, parce qu'il est difficile de faire des études sur le long terme (tel group prend des suppléments pendant 20 ans, et pas l'autre par exemple). Cela dit, la B12 est contrôlable niveau sanguin avec plus ou moins de variabilité de ce que j'ai pu lire (et le résultat est un peu rétrograde, c'est à dire que si tu n'en consommes pas assez maintenant, tu ne verras pas apparaitre la carence avant un moment).
Voilà, c'est ce que j'ai pu trouver à partir de recherches personnelles il y a quelques temps, j'espère que je dis pas de bêtises si des Mad veulent bien confirmer ^^