Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
@Carlawn : je suis sur mon téléphone du coup c'est pas trop pratique pour regarder pour l'instant, et histoire de savoir si j'ai déjà entendu parler ou pas ( et donc de me noter de le lire plus tard si jamais :) ) : est ce que c'est sur la dissonance cognitive ? :)

• Big up !
Réactions : Ghost wind
27 Juin 2010
7 449
10 685
5 954
/!\ Question B12 /!\

Tout d'abord, excusez moi si le sujet est redondant ou si la question a déjà été posée :fleur:

Je ne suis pas vegan mais seulement végétarienne (je mange du fromage et des oeufs), mais ces temps-ci je suis fatiguée donc je me pose des questions sur la B12. J'ai cherché sur Internet combien il en faut pour être en bonne santé mais je trouve des informations contraires.
Par exemple sur la "fiche info B12" de vegetarisme.fr (ici), il est écrit qu'un adulte doit consommer environ 2µg par jour. Et juste en dessous, il y a les conseils d'un docteur, qui propose trois solutions dont la deuxième est: ingérer 10 µg / jour via gélules / comprimés.

Du coup qu'en est-il? Il faut 2 µG ou 10 µG par jour? Parce que ça fait quand même une sacrée différence... Ou est-ce dû au fait que l'organisme n'absorbe pas de la même façon si ça vient d'aliments ou de gélules?

En ce moment je comprends des comprimés qui me donnent 3,9µg par jour, et sur la boite il y a écrit que ça couvre 156% des besoins journaliers en B12 !!! Je me pose des questions ... :ko:

Merci à celles qui pourront m'éclairer <3 :fleur:

• Big up !
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai passé commande sur L214 du T-shirt "Vous aimez les lapins? Mangez des carottes!". J'ai trop hâte qu'il arrive. J'ai pris aussi deux badges, pour mon sac à main et mon sac à bentô. :dowant:

Je disais à mon conjoint hier que dans le bulletin municipal de notre futur village, il y avait un point sur la chasse (bilan total, genre 40 faisans). Ils ont des quotas genre minimum 10 bêtes type chevreuil. Mon conjoint me dit que c'est parce qu'ils n'ont plus de prédateurs naturels et que c'est pour éviter des dégâts sur les plantations. :hesite: Et à côté de ça, ils étaient contents de constater qu'il y avait un peu plus de couples de perdrix. :ko: Je suis contente d'habiter en campagne mais me dire que la chasse est si proche, ça me fait froid dans le dos. :sad:

27 Juin 2010
7 449
10 685
5 954
@Ghost wind
En fer, ça m'étonnerais car je prends aussi de la spiruline en gélule (team gélule :yawn: :v:)
Par contre tiens, en magnésium c'est possible, je n'y avais pas pensé.... Je vais aller me renseigner. :happy:

• Big up !
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Merci pour ta réponse @Alkaline ! En fait je suis anormalement fatiguée en ce moment et j'essaie de savoir pourquoi. C'est peut-être pas la nourriture, mais peut-être que si ?

Quelqu'un sait si on trouve des produits enrichis en B12 en France, comme des laits végétaux, plutôt que d'avoir à prendre des ampoules ?

M

Membre supprimé 198896

Guest
Pff les produits laitiers font même de la propagande sur Instagram ! Leur compte (milkugood) regorge de slogans tout pourri du genre "découvrez le côté gourmand de la vie avec les produits laitiers", "n'oublions pas le plaisir", "faites de beaux rêves avec un verre de lait", "le lait essentiel pour aujourd'hui et pour demain" :mur:... Et ils font même de la pub via des blogueuses culinaires en organisant un jeu concours :mad:...

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Prise de sang faite, je suis un peu dans les vapes mais ça va. L'infirmier m'a demandé si j'étais bien à jeun parce ma médecin avait mis dans la liste de mes analyses... Mon taux de protéines :facepalm: non mais ça m'énerve.

@Boisdormant : il existe des levures en paillettes je crois (je vois la boite dans ma tête mais je sais pas ce que c'est) qui sont supplémentées. Et sinon... les extra aux fruits de chez Kellogg pars exemple sont supplémentées en tout ce qui est imaginable (par contre j'espère que c'est pas des vitamines d'origine animale).

Perso j'ai acheté de la vitamine B12 sur un monde vegan, un comprimé par semaine.

• Big up !
21 Mars 2015
113
456
244
33
Dublin
@Eternity-

D'après ce que j'ai pu voir c'est 10 µg par jour, ou bien 1000-2000 µg par semaine (plus on augmente la dose en une prise, plus l'absorption est faible donc on compense par une dose encore plus haute).
Après comme je le disais ce sont des valeurs un peu arbitraires. Par exemple ici à Dublin j'ai des comprimés dosés à 4 µg à prendre quotidiennement et sur l'étiquette cela représente 100% des AJR. A savoir que la surdose n'est pas vraiment possible (juste vous gâchez de l'argent parce que vous absorberez pas plus) donc au pire ça n'aura pas d'effets secondaires.
D'ailleurs on arrête pas de dire que les comprimés ne sont pas vegans, mais en tout cas ceux qu'ai le sont... On en trouve pas sans lactose en France ?

J'espère t'avoir un peu éclairé ^^

@Boisdormant

La fatigue ça peut être tellement de choses... Après c'est à voir si tu n'as pas d'autres symptômes couplés. Tu peux essayer des compléments alimentaires en pharmacie (notamment le magnésium) mais si tu vois que rien ne change ce n'est pas forcément du à ton alimentation. Si elle est équilibrée il n'y a pas vraiment de raison, ça peut tout simplement être du à des variations hormonales, le stress, une infection neutralisée suffisamment vite sans gros symptome... Bref, je te conseillerai de te supplémenter, et s'il n'y a pas de problème dans ton alimentation et que tu n'observes aucun changement, tu peux aussi prendre le parti d'aller voir un médecin sans lui dire que tu es végé. Je ne suis pas "pour" mentir au corps médical, mais il faut dire ce qui est, je connais très peu de généralistes qui se mettent à jour sur le sujet.

• Big up !
Réactions : Boisdormant
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Voilà ce qui était écrit sur mon ordonnance + ce que j'ai trouvé en cherchant sur wikipédia et cie (donc n'hésitez pas à vérifier mes infos)
- NFS
= numération et formule sanguine ou hémogramme. C'est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Je pense que le but est ici de voir mon taux d'hémoglobine -> anémie possible.
- Ferritinemie fer sérique
- EPP
= Électrophorèse des protéines plasmatiques. L'électrophorèse des protéines est une technique qui consiste à séparer les différentes classes de protéines du sang.
- Calcium
- 25 oh D3
= pour mesure la vitamine D. Wikipédia a l'air sceptique sur la fiabilité de cette analyse, donc si des madz s'y connaissent ça m'intéresse. Je pense me supplémenter l'hiver de toute manière.
- CRP
= protéine C réactive. Là aucune idée de ce qu'elle cherche, dites-moi si vous savez
- IONO uree creat
= ionogramme qui analyse la concentration en électrolytes ( sels, acides, bases, capables de se dissocier en solution pour former des ions). Donc je suppose que ça permet de checker mon potassium, magnésium, calcium et cie ?
- transaminase ggt
= "En cas de cholestase, c'est-à-dire une obstruction des voies biliaires (intra ou extra-hépatiques), les sels biliaires sont refoulés au niveau hépatique, créant une lyse de la paroi des hépatocytes, qui libèrent ainsi ses enzymes au niveau sanguin. La cholestase se manifeste également par l'augmentation de la bilirubine conjuguée, de la gamma GT et de la phosphatase alcaline." Vu que j'ai une vésicule biliaire très faiblarde et que ma mère et ma grand-mère se la sont fait enlever, elle cherche peut-être ça, aucune idée.

J'ai retrouvé les mots exacts de ma médecin dans une conversation facebook avec une amie vegan :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca m'énerve tellement qu'elle ne m'ait pas expliqué ce qu'elle notait et pourquoi. Je suis pas nutritionniste mais je considère que j'avais mon mot à dire (les protéines je vois pas l'intérêt mais si tu veux, et allô la B12, et tant qu'à faire j'aurais aimé connaître mon taux de choléstérol, ma glycémie etc. Je suis un peu en surpoids et avant d'être végétalienne je mangeais hyper mal).

21 Mars 2015
113
456
244
33
Dublin
@Helouise

Les médecins prennent rarement le temps d'expliquer aux patients à quoi sert chaque test parce que généralement ils s'en moquent un peu, et ne s'en souviennent pas (y'a qu'à voir à la Pharmacie, les gens prennent des médicaments parfois ils ne savent pas pourquoi). Mais bon si tu voulais savoir, elle aurait du te le dire, j'aime pas quand on me fait le coup aussi de "pour voir si tout va bien" (sans déconner ?).
- La NFS permet en effet de détecter des infections par exemple (nombre globules blancs), mais aussi des choses anormales avec les globules rouges (excès ou diminution), hémoglobine (fer, anémie?)., plaquettes (état de la coagulation). Bref c'est un test général, de routine.
- le ionogramme sanguin c'est en effet pour doser le sodium, potassium, chlore, bicarbonates, phosphore, magnésium... On cherche ici un potentiel déséquilibre ionique (rôle très important sur différents plans métaboliques, que ce soit les os, les muscles...)
- la CRP est une marqueur biologique d'une inflammation
- pour les transaminases, c'est un test qui est fait pour vérifier que la fonction hépatique (voir coeur). Cependant si un taux élevé peut être signe d'une potentielle maladie, il peut aussi rien signifier du tout.
- Pour l'EPP, même si on parle de protéines, c'est pas pour vérifier l'apport en protéines que tu manges. C'est pour vérifier si les taux de tes protéines circulantes (comme l'albumine mais aussi diverses globulines) sont normaux, des valeurs anormales pouvant être signes d'inflammation, problèmes hépatiques/néphrologiques voir immunitaire.
- Pour la vit D c'est le meilleur test à présent que l'on ait ^^ (on mesure le calcidiol pour avoir une valeur de la vit D)

Quant au fait qu'elle n'a pas marqué de test pour la B12, ça me parait logique vu qu'elle a l'air de ne rien y connaître. Le mieux reste de lui signaler la prochaine fois.
Bref, c'est un grand bilan sanguin. J'ai presque l'impression que c'est elle qui voulait se rassurer en voyant ce que ça donnait d'être végétalien (peut-être ils auraient des résultats négatifs ? Qui sait :cretin: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes