Je suis tombée sur les 5 dernières minutes d'un reportage sur TV Vendée, sur les oeufs Geslin. Les petites infos grapillées :
Ils gardent les poules 15 mois. Justification : après la coquille devient trop fine donc c'est un problème pour le conditionnement (et juste, vous pourriez pas mettre du papier bulle et éviter de les tuer si jeunes ? Bon après perso je sais pas du tout si c'est mieux d'être abattue jeune ou de vivre dans des conditions horribles plus longtemps...)
Le journaliste a demandé "et après vous les relâchez dans des champs ou les pauvre poules vont à l'abattoir ?"
Le papi fondateur si j'ai bien compris "Aha non elles finissent en poule au pot si je puis dire. Enfin ça ça aurait été à l'époque d'Henri IV." Pour des raisons sanitaires, élevage en bande unique : arrivent le même jour puis abattage le même jour. Souvent la viande est envoyée vers les pays arabes pour couscous en produits congelés (première fois que j'entends ça, c'est bizarre).
La couleur de la coquille dépend uniquement de la couleur de la poule. Je savais pas.
Ils ont aussi une casserie = cassent les oeufs pour ovoproduits. 90% de leur vente = ce sont des ovoproduits conditionnés dans des bidons d'1 tonne ! A destination de l'industrie (les brioches vendéennes par exemple) et du coup il estime que cette tonne peut être passée en une demi-journée.
Quand je vois l'énormité de la production/utilisation/consommation ça me fout le cafard.
Je vais essayer de regarder un documentaire sur Monsanto avec mes parents, mon père a l'air plutôt chaud. Mais je pense que le boycott va leur sembler trop contraignant donc ils vont pas donner suite.
Mon père a l'air plutôt contre les tests sur animaux (il a lu un article récemment et a pensé à moi ^^). Du coup je lui ai envoyé la vidéo dessin animé qui avait été donnée ici