Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Boisdormant

Le mieux est de parler de zoocide. Ca évite la récupération, les amalgames, l'animalisation des juifs,... Enfin, à mon avis. De plus, la Shoah avait pour but la destruction finale et définitive, c'est très différent dans le cas du zoocide :fleur: (mais oui, les premiers à avoir fait la comparaison sont des juifs rescapés de camps. Mais comme nous ne le sommes pas, ne blessons pas les genTes :) )
Cet argument est dangereux, tel quel.

Oui je m'en souviens, on en avait beaucoup discuté sur cette veille, je suis 100% d'accord ^^ Mais je dis ça parce qu'en fait du coup j'imaginais la copine de Marion en parler avec Marion (ben oui maintenant que je vous ai rencontrées, je vous imagine :P) et que je voulais juste souligner que la comparaison n'est pas absurde étant donné qu'elle a une histoire (pour pas que les gens "bien" qui l'utilisent en toute bonne foi se sentent agressés), même si effectivement elle est inappropriée donc faut mieux l'éviter (pour ne pas heurter les concerné.e.s en leur renvoyant leur animalisation pendant le génocide à la figure, et aussi pour éviter les comparaisons de souffrances qui sont presque toujours improductives), comme tu le dis très justement. D'ailleurs pour moi, c'est pas tant l'industrie de la viande qui ressemble à la Shoah, mais bien la Shoah qui ressemble à l'industrie de la viande : c'est elle qu'on a fait ressembler à l'industrie animale, qu'on a calqué sur ce modèle (similarités de moyens mais pas d'effets, puisque nos subjectivités sont incomparables - distinction importante comme le souligne M. Ricard et qui le fonde à distinguer zoocide et génocide). Du coup cette précision me semble importante pour ne pas prendre le problème à l'envers, puisque la ressemblance ne fonctionne pas symétriquement dans les deux sens (si je décide par exemple de me faire un manteau qui ressemble au tien, c'est bien moi qui t'imite et pas toi qui m'imites, on ne peut pas comparer les 2 symétriquement). Enfin euh voilà quoi :happy: mais on en reparlera peut-être quand on fera le texte pour répondre aux "potes" de @-poule- ? :yawn:

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Bonjour, je me demandais ce que vous pensiez du "Yulin Dog Meat Eating festival", c'est carrément horrible, j'aimerais faire quelque chose mais je ne vois pas quoi. Surtout que c'est en Chine...

• Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Hier, crêpes party. Une pote avait ramené sa petite sœur qui aurait pu à elle seule remplir le bingo végé : tout y est passé, des carences au danger de mort en passant par "moi tout ce que je veux faire, c'est tuer un bon poulet sous leurs yeux" et "le végétarisme c'est encore passable, parce qu'on mange du poisson, mais ça cause quand même des carences". Puis elle a fait une diatribe comme quoi la nourriture végétalienne était immonde, immangeable, que ça la faisait gerber. Je ne lui ai pas dit que la pâte à crêpes était végétalienne (celle de Pigut) et que le Nuté+ était aussi végétalien mais je riais toute seule dans ma tête quand elle disait se régaler. :cretin:

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
@Hipcherry T'as eu du courage de la supporter! Je ne comprends pas pourquoi certains omnis ne possèdent pas les bases du tact, genre quand t'es invité chez des gens tu leur dis pas que ce qu'ils mangent c'est pourri et que leur mode de vie est nul :dunno: Au pire si t'es pas d'accord tu dis rien quoi, on te force pas à manger comme nous!

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Mirmouck Je crois qu'elle n'a pas capté que j'étais végétalienne, les autres invités le savaient avant l'invitation, du coup ça n'a pas été précisé et je crois que la plupart a aussi ri intérieurement lorsqu'elle déballait son grand savoir sur l'alimentation. Elle a juste remarqué qu'il n'y avait pas de jambon, du coup je suis végétarienne. Une crêpe sans jambon n'est pas une crêpe.

@Haldae Pour faire le coming out des aliments, j'attends de l'inviter à un repas où je ferai plein de points Tofu en mettant le paquet sur la nourriture étiquetée vegan-pas-bonne et je lui dirai "mais non ! Tu n'es pas si réfractaire que ça, tu te souviens des crêpes et de la pâte à tartiner meilleure que le Nutella ?" :twisted:

M

Membre supprimé 44459

Guest
À vous lire, je crois comprendre ce qui m'a toujours dérangée chez les abolos anti-welfaristes :hesite: En fait j'ai l'impression qu'ils raisonnent comme si le monde était végane. Ils ne veulent pas signer les pétitions contre les poules en batterie sous prétexte que ça encouragerait la consommation d'oeufs, mais aux dernières nouvelles on vit bien dans un monde qui encourage de toute façon la consommation d'oeufs ! Les œufs sont sur-présents dans pleins de produits industriels par exemple. Du coup, améliorer leurs conditions de vie, ça ne peut pas empirer quoi que ce soit, non ? :dunno:
J'ai beaucoup de mal avec cette dénégation du réel, pour moi c'est un geste très violent de nier le réel, comme si ça revenait à effacer tout ce qui ne rentre pas dans notre ordre des choses. J'y vois une sorte d'épuration par l'imaginaire : ça permet d'évacuer d'un coup de baguette magique des millénaires d'histoire humaine fondée sur l'élevage, des cultures entières, et tous les non-purs-végé avec, plutôt que d'essayer de dialoguer avec eux - tâche plus difficile mais tellement plus nécessaire.

Amen! C'est ce qui m'avait profondément dégouté de l'ambiance exécrable sur les groupes Facebook végés, j'en avais quitté cinq, toujours à cause des "raids" de "véganarchiste" / végans antifa (profil principal) à lyncher les végétariens, on nous réduisons à des photos de "veaux" en cages, des bouffeurs de vomi d'abeilles et des images des poussins broyés, genre nous sommes pires que des omnivores et des hypocrites en prime....:facepalm:
Ils pensent toujours que les gens devenant végans du jour au lendemain en étant aussi agressifs et insultants, j'avais fait la remarque qu'ils se comportaient comme des gens "élitistes" envers un des membres (nuisible) les plus actifs (avec même une page Facebook très anti-végétariens, avec en slogan "No parasan los végémoles", oui ils nous traitent de "végémous"...quel mépris intelligent) et elle m'avait répondu, "mais oui nous sommes élitistes car nous sommes féministes lol", défendre plusieurs causes ne fait pas de toi forcement un(e) saint(e) / personne "bien" hein, la preuve en créent des conflits stupides pour une "différence" plus qu'autre chose:bomb:

"mais aux dernières nouvelles on vit bien dans un monde qui encourage de toute façon la consommation d'oeufs ! "
Tu oserais posté ça dans leur groupe entre végans seulement, ils te répondront un truc style :
"mais oui lol voler, bouffer des règles de poules et encourager le broyages et l'étouffement des poussins mâles, c'est normaaaaal" (dis avec l'attitude méprisante du végan fièr(e)

Ah ça me rappelle le lynchage qu'a eu un mec qui avait juste précisé un ingrédient de base (du fromage) dans une préparation "indienne" (je crois) pour un stand de nourriture lors de la manif contre les abattoirs, pleins de végans se sont mis à lui sauter au cou!

Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Pas que je veuille faire ma relou mais euh... c'est pas exactement ce qui se passe dans les abattoirs bien de chez nous? :hesite:

Je ne savais pas que dans les "abattoirs bien de chez nous" on brûlait les vaches et on les ébouillantait vivantes, mais si tel est le cas en Belgique (puisque je suis belge), mea culpa. Je vais être honnête, c'est pas tant manger du chien qui me dérange que le fait de les torturer spécialement avant.

• Big up !
Réactions : Denderah et Andy_
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Bah on ébouillante bien les homards et on mange les huitres vivantes... :dunno:
Pour le coup, pour avoir vu cette pétition relayée partout sur ma timeline Facebook, surtout par des omnis, j'y vois beaucoup d'hypocrisie...

Je suis omni, et je gueule aussi pour les pauvres huitres mangées vivantes et les homards (pourtant dieu sait que je trouve ces bêtes assez moches), ma famille se souvient de mes scandales alimentaires :lol:

Mais bon je suis d'accord que la plupart des omnivores sont peu consciencieux, et je ne veux pas jouer les hypocrites, je mange de la viande et c'est mon choix (même si mon régime alimentaire ressemble vachement à ce qu'on nomme "flexitarisme" ), mais ça me fait aussi froid dans le dos de voir comment certains animaux supposés moins sensibles (donc les huitres, homards, poissons écrasés dans des filets ...) sont tués, et que tout le monde n'en a cure.

Perso, je suis loin d'être parfaite, mais je bouffe des oeufs c'est des 0, pas des 1, pas des 2, pas des 3. Et ça les gens s'en foutent parce que "les poules c'est con".

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes