Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
@Mirmouck @Cleos
Merci merci merci ! :loveeyes:
Vous me redonnez du courage en me disant ça !
J'aime bien le tofu mais je pense que ça sera seulement les mois où je serai riche ! Et savoir qu'être végétarienne à petit budget c'est possible ça rassure mon estomac d'ogre :lalala:

@Ghost wind
:ko: c'est fou je déteste la betterave, d'ailleurs en voyant une recette avec betterave j'ai fait un beau " buuuurk " :halp:

Je pourrai vraiment commencer que le mois prochain par contre, parce que de toute façon, j'ai plus rien a manger dans mon frigo du coup ... je vis de restes :shifty:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise : je veux pas dire, mais ça paraît quand même un crush drôlement bien parti :cretin:

@Melimelofolle : Arf, désolée que ce soit un peu serré en ce moment :erf: Être végéta*ien ne coûte pas cher, une fois qu'on a pu investir dans quelques sacs d'ingrédients de base. Pour un repas de base, je prends une grande assiette que je divise en 4 part : je remplis 2 parts avec des légumes, 1 part avec des légumineuses (pois chiches, lentilles... ça ne coûte pas cher :fleur:) et une part de féculents (riz, pâtes...). Je fais varier la taille des parts en fonction des repas (plus de légumes pour le dîner, etc.) Pour les légumes, il y a en a qui sont pas très chers au kilo, comme par exemple les carottes, ou sinon la laitue (la laitue braisée c'est bon ^^).

@marion-perso : Je comprends que ça t'énerve, c'est vrai que finalement c'est spéciste (je ne consomme pas non plus de miel pour laisser les abeilles tranquilles). Après, sinon on ramène cela à plein d'autres pratiques vraiment insupportables, je crois que les apiculteurs/trices artisanaux et qui utilisent des méthodes respectueuses des abeilles sont loin d'être les "pires". Beaucoup sont passioné.e.s (j'en connais un qui l'est à fond en tout cas ^^) et, étant donné la situation actuelle dramatique des abeilles à cause des pesticides, c'est pas le pire. Enfin je suis peut-être pragmatique, mais je me dis qu'il y a beaucoup de tâches prioritaires dans le véganisme et qu'en attendant que le monde soit meilleur pour les animaux, on peut laisser un peu la question des apiculteurs/trices respectueux/ses de côté (mais je le dis pour nous pro-véganes aussi, dans notre intérêt, pour ne pas que nous nous "usions" sans cesse, parce que c'est déjà tellement difficile de supporter vivre dans un monde qui exploite à ce point les animaux qu'on peut aussi organiser ses combats de façon à ne pas être trop heurté.e.s par tout ce qui nous entoure).

J'en profite pour vous demander si vous avez vu le film Les Merveilles ? @Hamshi' je te le recommande tout particulièrement ;) Ca parle d'apiculteurs (mais des qui respectent pas trop les abeilles, donc TW), et c'est un film qui réfléchit sur les liens entre spécisme et sexisme (autour de l'autoritarisme que les 2 supposent), il m'a beaucoup émue.

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Melimelofolle : alors tu peux tout à fait faire tes courses en supermarché ;) Après pour la biocoop et compagnie, ça fait peur au début mais certaines choses sont vraiment accessibles, et si tu prends au poids en vrac pour certaines choses c'est faisable, mais tu peux te nourrir ailleurs sans manquer de rien ;). On trouve du tofu en supermarché, mais souvent c'est la marque bjorg et c'est vraiment pas le meilleur en tofu ferme (encore qu'émietté dans des sauces ça va). Mais tu peux trouver tout un tas de galettes si en as envie ( sojasun au rayon frais, et cereal et autres au rayon bio des supermarchés). Là non plus, ce n'est pas un besoin absolu, tu verras ce qui te plait au fur et à mesure en explorant les nouveaux produits. Puis personne n'est obligé d'aimer le tofu hein ;)

Quand je compare ce que j'achète maintenant à la façon dont je faisais mes courses avant, le décalage est énorme, mais c'est juste des nouvelles habitudes qui s'installent au fur et à mesure, et d'autres qu'on abandonne. Genre je trouve ça super normal d'avoir toujours de la levure maltée, du gluten et de la farine de tapioca, mais franchement j'aurais trouvé ça super chelou il y a même encore 3-4 ans, alors que j'étais déjà vg :) . Maintenant je trouve ça bizarre d'avoir du jambon dans son frigo, par contre, c'est devenu très abstrait comme truc pour moi. Faut juste trouver ce que tu aimes et ce qui convient à ton rythme de vie/ budget :). En pas cher tu as tout ce qui est lentilles, pois chiches, haricots divers qui font de supers tartinades et qui calent bien ajoutés dans à peut près n'importe quel plat. En fait il faut te dire que tu peux tout mélanger et tout tester, il n'y a pas vraiment de règles pour les plats salés :) . Les protéines de soja c'est pas cher non plus, si tu veux essayer.
Etre désemparée au début c'est normal ;). Je cuisinais vite fait avant, et c'est vraiment devenu une passion en passant vgr puis vgl ;).

Y'a le blog de @Linettesortezdevoconapts qui parle de budget, végétalisme et courses bio et qui donne plein d'infos chouettes, aussi :)

@petiteaï coucou! :hello:

@Helouise :loveeyes: il a l'air bien quand même ce boulanger, il prévoit à l'avance quand même stuvoissquejveux dire :puppyeyes:

Dernière édition :
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
@Boisdormant et @-poule-

Vous êtes trop cool merci pour tout ces conseils :puppyeyes:
Déjà le mois prochain je vais faire mes courses tranquilou et j'irai chercher quelques légumes au marché et après je vais adapter,
déjà je vais faire le pleins de lentilles et autres, j'ai quand même peur des poids chiches, j'ai jamais aimé ça dans le couscous alors j'ai peur du goût que ça peut avoir, je trouve ça atrocement sec ...

En tout cas MERCI :puppyeyes:<3

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Un petit mot pour vous remercier, y a un an je mangeais un steak par jour et maintenant je suis en pleine transition végétalienne.

J'ai beaucoup lu cette permanente et d'autres documents.

Je suis désolée, j'ai quelques questions, puisque je vois que d'autres se permettent au niveau de la cuisine :

J'ai toujours du mal à assaisonner les plats, j'ai découvert la sauce soja très récemment, et sinon je tourne au sel/poivre/ketchup.
Est ce que vous auriez des petites astuces pour moi ?

Merci beaucoup.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@marion-perso Oui oui, t'inquiète c'était pas du tout une leçon de morale (:red: désolée si ça paraissait comme tel), je réfléchissais plutôt à voix haute parce qu'en ce moment je suis en plein réflexion sur comment organiser mes indignations végéta*iennes pour que ça soit plus gérable pour mon pauvre petit cœur :hesite:
Et excuse-moi aussi parce que je sais bien qu'ici c'est un exutoire, c'est pas forcément les remarques qu'on ira dire aux gens (apiculteurs.trices ou pas) en vrai, j'avais négligé cet aspect en lisant ton message et ce n'est pas juste, car tu as le droit de dire ici ta colère sans qu'on essaie de te l'édulcorer :-s :red:

@Melimelofolle Oui mais avec les pois chiches tu peux faire du..... HOUMOUS !! :free::rainbow::unicorn::gnih:<3<3<3 (pardon)

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Melimelofolle de rien ;) Ah et je rejoins @Boisdormant : pour avoir l'appétit satisfait, trois éléments ou plus par assiette je trouve que ça marche mieux, puis une grosse assiette composée avec plein de trucs ça fait toujours plus envie ;) Tu as aussi le guide du végétarien débutant sur le site de l'association végétarienne de france qui explique pas mal de trucs ;)
Et je l'ai pas dit, mais tous les plats classiques faciles satisfaisants : soupes chaudes ou froides, currys de légumes divers et variés, poêlées de légumes, lasagnes, frites au four, pâtes aux légumes... Pour les pois chiches si t'aimes pas te force pas hein ;) ( mais en houmous c'est vraiment pas sec en tout cas ;) )

@Ju- : Les épices et les herbes c'est le bien :) Dans mes trucs de base : cumin, curry, ail semoule, herbes de provence, cannelle, et piment. La moutarde, ça peut te permettre de twister un plat en 2 minutes en en ajoutant dans une sauce. Et le citron, on n'y pense pas assez mais c'est génial, dans les plats froids comme dans les plats chauds ( je coupe carrément des tranches fines et j'en mets partout, dans les dhal, les poelées de légumes, etc ). Puis le gingembre frais ( à garder au frigo, et émincer très fin :) ) .
Petite astuce épices : les faire revenir 1 minute dans l'huile avant d'ajouter les légumes dans les poelées/ currys, etc ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes