@Boisdormant
Le mieux est de parler de zoocide. Ca évite la récupération, les amalgames, l'animalisation des juifs,... Enfin, à mon avis. De plus, la Shoah avait pour but la destruction finale et définitive, c'est très différent dans le cas du zoocide(mais oui, les premiers à avoir fait la comparaison sont des juifs rescapés de camps. Mais comme nous ne le sommes pas, ne blessons pas les genTes
)
Cet argument est dangereux, tel quel.
Oui je m'en souviens, on en avait beaucoup discuté sur cette veille, je suis 100% d'accord ^^ Mais je dis ça parce qu'en fait du coup j'imaginais la copine de Marion en parler avec Marion (ben oui maintenant que je vous ai rencontrées, je vous imagine
) et que je voulais juste souligner que la comparaison n'est pas absurde étant donné qu'elle a une histoire (pour pas que les gens "bien" qui l'utilisent en toute bonne foi se sentent agressés), même si effectivement elle est inappropriée donc faut mieux l'éviter (pour ne pas heurter les concerné.e.s en leur renvoyant leur animalisation pendant le génocide à la figure, et aussi pour éviter les comparaisons de souffrances qui sont presque toujours improductives), comme tu le dis très justement. D'ailleurs pour moi, c'est pas tant l'industrie de la viande qui ressemble à la Shoah, mais bien la Shoah qui ressemble à l'industrie de la viande : c'est elle qu'on a fait ressembler à l'industrie animale, qu'on a calqué sur ce modèle (similarités de moyens mais pas d'effets, puisque nos subjectivités sont incomparables - distinction importante comme le souligne M. Ricard et qui le fonde à distinguer zoocide et génocide). Du coup cette précision me semble importante pour ne pas prendre le problème à l'envers, puisque la ressemblance ne fonctionne pas symétriquement dans les deux sens (si je décide par exemple de me faire un manteau qui ressemble au tien, c'est bien moi qui t'imite et pas toi qui m'imites, on ne peut pas comparer les 2 symétriquement). Enfin euh voilà quoi
mais on en reparlera peut-être quand on fera le texte pour répondre aux "potes" de @-poule- ? 
Dernière édition :
(mais oui, les premiers à avoir fait la comparaison sont des juifs rescapés de camps. Mais comme nous ne le sommes pas, ne blessons pas les genTes
)
Au pire si t'es pas d'accord tu dis rien quoi, on te force pas à manger comme nous!
En fait j'ai l'impression qu'ils raisonnent comme si le monde était végane. Ils ne veulent pas signer les pétitions contre les poules en batterie sous prétexte que ça encouragerait la consommation d'oeufs, mais aux dernières nouvelles on vit bien dans un monde qui encourage de toute façon la consommation d'oeufs ! Les œufs sont sur-présents dans pleins de produits industriels par exemple. Du coup, améliorer leurs conditions de vie, ça ne peut pas empirer quoi que ce soit, non ?