Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@Lyatris :jv:
Sinon je vous avais parlé de la super soupe carotte + lait de coco de mon resto d'entreprise. Et bien j'ai croisé le restaurateur à ma pause clope hier (un jour j'arriverai à arrêter la clope :goth:) et il m'a mis trois pots de soupe au congélo pour que je puisse les récupérer lundi et les ramener chez moi ! :supermad:
 
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Je ne sais pas si tu as le même problème de réapprovisionnement des machines (c'est la pire loose à N.) C'est vraiment pas vargeux quand tu n'as pas le temps d'amener ton repas. Mardi j'ai fait 8h00 - 19h30 sans rien manger, parce qu'ils n'avait pas réapprovisionné les machines (au moins en jus consistants). :lol:
Lesquels de machines ? Je suis pas sûre de bien visualiser.
En tous les cas le mois prochain je reviens à N. pour commencer mon stage. Je pourrais aller manger à la T. pour pas cher. :happy:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Poupoup :hugs:c'est ma hantise ça! surtout que ça ne fait pas très longtemps que je suis vg.
on avait même eu un débat là-dessus avec mon chéri sur les nouilles déshydratées : il pense que dans celles au poulet ce n'est pas de la vraie viande et que je peux en manger. j'ai regardé les ingrédients, mais c'est tellement bourré de merdes que c'est difficile de se faire une idée. du coup dans le doute, c'est nouilles aux légumes!
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
:tears:

(je vous conseille toutes les vidéos de cette chaîne, en plus il y a des sous-titres)

Je voulais juste revenir sur cette vidéo sur les effets néfastes du mors sur le cheval (désolée j'étais pas trop là ce WE, je suis en retard :cretin: ).
Il faut s'en méfier. Le monde du cheval, c'est un monde où il y a PLEIN d'argent à se faire.
Voici les sources utilisées en illustration de la vidéo :
- Dr Cook: vétérinaire qui vend une "méthode" et des "outils" pour monter à cheval "sans lui faire mal"
- Vidéo animée de la bouche du cheval : produite par Nevzorov. Un politicien russe, qui montre de belles images incroyablement mise en scène de lui sur des chevaux sans bride et parfaitement dressé. Aucune information précise ne filtre volontairement de chez lui... Involontairement, des photos sont sortis, des chevaux à la limite de la maltraitance pour les mettre "aux boutons".
- Janene Clemence, je ne connais pas, mais a priori à chercher rapidement sur Google, on tombe aussi rapidement sur une "école" et une "méthode d'équitation".

Bref, toutes ces "sources documentées" proviennent de personne qui ont un business autour du "renouveau de l'équitation".

Je ne dis pas pour autant que la vidéo est de mauvaise foi hein. Mais du fait de cette documentation douteuse, certains faits sont faux. Ça décrédibilise un peu le discours (et donc à mes yeux, la chaîne : / )
La principale raison de ne pas monter sur un cheval, c'est qu'un cheval n'a naturellement pas la force nécessaire dans le dos pour porter 80kg sur sa colonne. D'ailleurs normalement c'est la première chose par laquelle on commence dans le travail d'un cheval, de renforcer le dos...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je voulais juste revenir sur cette vidéo sur les effets néfastes du mors sur le cheval (désolée j'étais pas trop là ce WE, je suis en retard :cretin: ).
Il faut s'en méfier. Le monde du cheval, c'est un monde où il y a PLEIN d'argent à se faire.
Voici les sources utilisées en illustration de la vidéo :
- Dr Cook: vétérinaire qui vend une "méthode" et des "outils" pour monter à cheval "sans lui faire mal"
- Vidéo animée de la bouche du cheval : produite par Nevzorov. Un politicien russe, qui montre de belles images incroyablement mise en scène de lui sur des chevaux sans bride et parfaitement dressé. Aucune information précise ne filtre volontairement de chez lui... Involontairement, des photos sont sortis, des chevaux à la limite de la maltraitance pour les mettre "aux boutons".
- Janene Clemence, je ne connais pas, mais a priori à chercher rapidement sur Google, on tombe aussi rapidement sur une "école" et une "méthode d'équitation".

Bref, toutes ces "sources documentées" proviennent de personne qui ont un business autour du "renouveau de l'équitation".

Je ne dis pas pour autant que la vidéo est de mauvaise foi hein. Mais du fait de cette documentation douteuse, certains faits sont faux. Ça décrédibilise un peu le discours (et donc à mes yeux, la chaîne : / )
La principale raison de ne pas monter sur un cheval, c'est qu'un cheval n'a naturellement pas la force nécessaire dans le dos pour porter 80kg sur sa colonne. D'ailleurs normalement c'est la première chose par laquelle on commence dans le travail d'un cheval, de renforcer le dos...
Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai pas vu d'incitation à l'équitation là dedans, au contraire la fille a d'autres vidéos qui expliquent que monter un cheval n'est pas vegan/respectueux/normal. Pour moi elle s'attarde sur les points qui font que l'équitation n'est même pas sans douleur pour l'animal, pour les cavaliers qui penseraient le contraire (au delà du fait qu'on l'exploite). Mais c'est possible que je sois passée à côté de quelque chose ^^

Édit : mince je t'avais mal lue (pour ma défense je suis malade et mon cerveau marche au ralenti :') ). En effet les sources sont douteuses...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Personnellement et en tant que végane, je ne vois pas ça comme de l'exploitation. En fait, par exploitation, il y a abus par un groupe ou une personne. Dans ce cas, je vois un échange et un service.
Je connais un mec qui en accueille et s'en occupe pendant des années pour le préparer. Je n'ai jamais vu un chien aussi heureux et un maître aussi triste quand le chien doit partir chez un aveugle.

Après, bien sûr, cet échange peut être perverti et devenir une exploitation (comme partout, avec le travail par exemple).

J'en profite aussi pour revenir sur les chiens d'aveugle.
En fait le problème éthique est toujours là quand on se sert d'un animal pour les besoins de l'homme.

C'est un peu là où j'ai du mal à rejoindre certains vegans/antispécistes... Est-ce que c'est vraiment "mal" tant que l'animal est heureux dans son "travail" ?

Moi qui cotoie plus des chevaux que des chiens, même dans une pâture pleine d'herbe avec des potes, certains chevaux sont toujours très contents de sortir, même si ils savent qu'on va leur mettre une selle et un cavalier sur le dos. Parce que l'activité qu'on leur propose les distraits, parfois les amuse, ils vont peut être pouvoir manger des trucs plus variés en forêt, ou voir plus de choses, ou peut être qu'on va leur proposer une gymnastique en manège qui leur fait du bien, etc...

En fait pour moi, il n'y a pas de problème dans le fait d'amener un animal à faire un "travail" pour l'homme, tant que pour l'animal c'est quelque chose qui lui fait plaisir.
D'ailleurs je suppose que pour les chiens d'aveugle, de toute façon s'ils ne sont pas enthousiastes, ils ne seront pas bon à la tâche et on en sélectionne des plus motivés.

Mais je comprend qu'on soit d'avis de laisser les animaux en paix à 100%. Pour moi ça se défend aussi, et peut être que c'est parce que j'aime trop leur présence pour me dire que le mieux est de s'en passer (et donc que c'est égoïste de ma part :x ).
 
  • Big up !
Réactions : Floweerie
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai pas vu d'incitation à l'équitation là dedans, au contraire la fille a d'autres vidéos qui expliquent que monter un cheval n'est pas vegan/respectueux/normal. Pour moi elle s'attarde sur les points qui font que l'équitation n'est même pas sans douleur pour l'animal, pour les cavaliers qui penseraient le contraire (au delà du fait qu'on l'exploite). Mais c'est possible que je sois passée à côté de quelque chose ^^

Ben l'équitation DEVRAIT être sans douleur pour l'animal. C'est ce qui me fait tiquer, il y a la négation d'un vrai savoir-faire équestre.
Avec un bon maître écuyer, chaque séance avec un cheval, c'est une séance d’ostéopathie. On gymnastique, on assouplit, on prend le temps de sentir les petites raideurs et les petites contractures du cheval pour les déverrouiller, etc... La base de l'équitation c'est de chercher l'expressivité des allures, et ce n'est possible qu'avec un cheval parfaitement à l'aise avec son corps (et c'est assez loin de ce qu'on voit beaucoup aux JO :annoyed: ).

Le problème c'est (comme beaucoup de pratiques qui impliquent les animaux d'ailleurs), la démocratisation.
Trop de cavaliers à former, pour pas cher... Maintenant les clubs font de l'animation, il n'y a plus de formation assurée.

Du coup comme on ne sait plus ni dresser les chevaux, ni former les cavaliers... Ben on a juste des gens sur des chevaux qui font ce qu'ils peuvent pour contrôler une bête de 500kg.
Ce qui a défaut de savoir-faire, se fait en force et en peur :mur:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
On a fini la vidéo parodie des produits laitiers (il s'agit de celle-ci pour celleux qui ne la connaissent pas).

Voici le lien (mais gros trigger warning, on reprend des images d'Earthlings). Si vous voulez vous pouvez juste écouter juste ça ça vaut le détour (c'est ma voix trafiquée tout le long :yawn:) et n'hésitez pas à faire tourner bien sûr :top:.

Pas mal !
La première image sur l'écornage, ça me fait penser à une agronome qui travaillait avec des agriculteurs autour de leurs conditions de travail, de la qualité des produits, etc...
Bref, cette agronome avait notamment travaillé autour de l'écornage, faut-il, ne faut-il pas écorner ? Et elle m'avait dit que les agriculteurs n'aiment pas faire ça, parce que ben c'est du travail, que l'animal se défend, qu'ils n'aiment pas faire du mal à leurs animaux.

Et je tombe souvent au détour d'Internet sur des éleveurs qui me défendent mordicus aimer leurs bêtes et que "c'est sûr ça fait un peu mal au coeur le jour où on les emmène à la réforme... mais bon c'est le métier !".
Ce paradoxe me rend toujours assez dingue. C'est juste au delà de ma compréhension, d'aimer, mais juste pas assez pour mutiler et tuer quand même :bomb:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ben l'équitation DEVRAIT être sans douleur pour l'animal. C'est ce qui me fait tiquer, il y a la négation d'un vrai savoir-faire équestre.
Avec un bon maître écuyer, chaque séance avec un cheval, c'est une séance d’ostéopathie. On gymnastique, on assouplit, on prend le temps de sentir les petites raideurs et les petites contractures du cheval pour les déverrouiller, etc... La base de l'équitation c'est de chercher l'expressivité des allures, et ce n'est possible qu'avec un cheval parfaitement à l'aise avec son corps (et c'est assez loin de ce qu'on voit beaucoup aux JO :annoyed: ).

Le problème c'est (comme beaucoup de pratiques qui impliquent les animaux d'ailleurs), la démocratisation.
Trop de cavaliers à former, pour pas cher... Maintenant les clubs font de l'animation, il n'y a plus de formation assurée.

Du coup comme on ne sait plus ni dresser les chevaux, ni former les cavaliers... Ben on a juste des gens sur des chevaux qui font ce qu'ils peuvent pour contrôler une bête de 500kg.
Ce qui a défaut de savoir-faire, se fait en force et en peur :mur:
Mais est-ce qu'on ne peut pas faire tout ce bien à l'animal sans le monter ?
Je m'y connais pas, j'ai fait de l'équitation 1 semaine parce que le double-poney ne voulait pas avancer quand je serrais les cuisses, l'étape d'après étant la cravache, j'ai fui. Mais je devais avoir 13 ans donc ça vaut rien :')
 
  • Big up !
Réactions : Glück
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marion-perso oui je sais bien, ne t'en fais pas :fleur:
je suis particulièrement sensible et je trouve que les campagnes choquantes (quel que soit le domaine hein : bien-être des animaux, sécurité routière, prévention des violences...) ne sont pas efficaces. en tout cas, pas sur moi, je ne saurai pas dire pourquoi, j'ai tendance à être réfractaire à la violence/pression :dunno:
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Grim ah tiens, on m'avait sorti le couplet sur les aliments iradiés une des premières fois où j'avais annoncé mon végétarisme :
"nan mais de toutes façons, tes légumes, ils sont irradiés, bio ou pas, alors te la joues pas à pas manger de viande :caca:"
J'avoue que sur le coup je me suis braquée, parce que je trouvais ça de mauvaise foi. :cretin: Tu pourras nous faire un retour sur le reportage ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes