@AnnaAK Pour le sport, je ne peux pas te répondre, mais pour le couple, oui ! Dans le mien, chacun mange son assiette et tout va très bien. Ça n'empêche pas d'en discuter, mais pas forcément pendant les repas (ce serait le pire moment, à mon avis). Je n'ai pas souvenir qu'on se soit beaucoup disputé à ce propos. À partir du moment où aucun des deux ne juge l'autre, on peut trouver un équilibre (ça nécessite un-e partenaire ouvert-e). Par exemple, je supporte mal la vue du sang, alors il me prévient et me l'évite. Et on en plaisante beaucoup.
Là où c'est compliqué, c'est pour les sorties. Autant, quand je consommais du lait, ça allait à peu près (sachant que lui aussi est très difficile, mais pas comme moi, évidemment, sinon ça ne serait pas drôle). Maintenant que j'ai arrêté, ça réduit vraiment drastiquement les choix, et ça me fait beaucoup culpabiliser (mais il ne me le reproche jamais, et on cherche toujours un endroit où on pourra manger tous les deux à notre faim). Ça prend plus de temps, on est obligés de prévoir un peu plus (même s'il est souvent possible de retirer un ingrédient d'un plat), mais ça se fait !
(L'autre souci pour les restau, c'est que je déteste les champignons, les olives, les poivrons et les épices. Et ça bah... ça enlève la plupart des possibilités végé.)