Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@april ludgate J'ai une amie aussi qui a fait une carence en fer en étant omnivore. Comme tu dis je pense que c'est uniquement une question d'équilibre alimentaire en fait :dunno:. Des personnes dans mon entourage ont tout de suite accusé mon végétarisme quand je leur ai dit que je faisais une carence, mais je pense que beaucoup de gens sont carencés sans s'en rendre compte, même les omnis (simplement ils s'imaginent qu'ils sont à l'abris de toute carence puisqu'ils ont une alimentation "variée" :rolleyes:). Comme tu le dis on met souvent du temps à s'en rendre compte, surtout quand les symptômes sont assez "communs" comme la fatigue.

Pour les gens, je me suis beaucoup documenté avant de devenir végétarienne (j'ai "découvert" le végétarisme à 14/15 ans, et je ne suis devenue végé qu'à 17/18, entre temps je lisais/regardais énormément de choses sur le sujet), simplement, je trouve ça très fatiguant des fois de devoir faire de la pédagogie, alors que clairement les personnes en face de moi ne sont pas véritablement intéressées par ce mode de vie, mais veulent uniquement chercher son point faible pour se "rassurer" sur leur alimentation. Le nombre de personnes qui m'ont fait la leçon sur les protéines alors que clairement ils savent pas ce que c'est et à quoi ça sert... J'avais beau leur expliquer qu'on mange trop de protéines, qu'il y en a dans tous les aliments et que si on mange suffisamment, il y a aucun risque de faire une carence, j'avais l'impression de parler à des murs. La belle-mère de mon copain insistait à chaque fois pour me faire du poisson, alors que je lui disais toujours que je pouvais largement me contenter des accompagnements pour un repas, elle pensait que si je ne mangeais pas de viande/poisson un repas j'allais m'évanouir. :facepalm:
Du coup je me suis dit que je commencerais d'abord par conseiller au gens des livres/documentaires avant d'entamer un débat avec eux, comme ça je verrais si ils sont véritablement intéressés ou si ils veulent juste me troller.
Bref, bon courage en tout cas pour ton fer .:fleur:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Manth_Bleue J'avais testé aussi avec du beurre d'amande et du tahini, et à chaque fois ça ressemblait plus à de l'eau avec des petits bouts d'oléagineux dedans c'était super dur à diluer, et ça avait plus un goût d'eau qu'autre chose. Je me suis toujours demandée si il y avait quelque chose que je ne faisais pas correctement :dunno: (peut-être que je ne mets pas les bonnes proportions ? :hesite:).
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Juste pour donner des news. J'ai envoyé un mail à Pirate Parfum pour leur demander si leur produits étaient testés sur les animaux et s'ils contenaient des ingrédients d'origine animale. Réponse (copiée collée) :
Bonjour, Nous sommes obliger de suivre les reglementations . Il est strictement interdit de tester sur les animaux .
Cordialement, L'équipe Pirate-Parfum

Ils répondent à une seule question et je la trouve un peu... sèche. J'ai envie de leur demander des précisions mais je me sens un peu comme une emmerdeuse du coup :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Perlea. et Ghost wind
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind Merci beaucoup, je ne sais pas pourquoi leur réponse m'avait un peu déprimée (m'en faut peu en ce moment :neutral:). Tu m'as re-motivée d'un coup :fleur:
Je viens de renvoyer un mail encore pluuuus courtois mais demandant plus de précisions (tests produits finis et/ou matières premières (rapport aux règlementations de l'Europe) ? Vente en Chine ? Ingrédients d'origine animale ?) Je vous tiens au courant de la réponse.
 
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
@Ghost wind mais berrkkk. Et y'en ont qui se font des piscines après avec un coup qu'il y a plus de lisiers. Tout est nettoyé, mais... bref de ce que j'ai compris quand c'est bien fait y'a pas de danger niveau écologie. Sauf que j'imagine que c'est assez compliqué de le faire correctement, ou bien ils peuvent ne pas faire attention volontairement.
Merci !
 
4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
je suis aux anges :caprice:
j'ai démarré mon stage de web journalisme et j'ai proposé d'inclure des articles sur le véganisme, idée qu'ils envisageaient depuis un moment. J'ai donc préparé quelques articles food et mode vegan et on a fait une première tentative en publiant un sur les vromages. Et bien il a explosé le nombre de vues et de partages :halp::gnih:
Du coup j'ai carte blanche pour continuer à en rédiger régulièrement et grâce à mes recherches j'ai découvert plein de marques trop cools :puppyeyes: je pensais pas qu'il y avait déjà tant de marques de vêtements et accessoires sur le net c'est juste trop bien :loveeyes:
bref, faith in humanity ce soir à son summum :supermad:
 
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
@Ghost wind
Wiki
Le lisier à faible dose n'est pas en soi polluant car l'azote (ammoniacal et organique) qu'il contient peut être rapidement absorbé par la végétation. Épandre des lisiers participe au cycle de l'azote, qui est un élément indispensable à la croissance des plantes.

La pollution provient d'un épandage excessif de lisier ou lorsqu'une forte pluie survient juste après l'épandage, avant que les plantes aient pu absorber les nitrates. Cet afflux d'eau lessive les nitrates vers les nappes phréatiques et/ou les cours d'eau et provoque des phénomènes d'eutrophisation, c'est-à-dire d'excès d'éléments nutritifs dans l'eau et de prolifération de végétaux que l'on appelle « marées vertes ».

Engrais.comrendrechoisir.com
Le lisier en soi n'est pas polluant. Il ne le devient que si :
  • il est épandu en quantités excessives sur des surfaces agricoles insuffisantes,
  • il est épandu en saison de fortes pluies, lorsqu'un lessivage des terres entraîne un écoulement de nitrates vers les rivières et des nappes phréatiques.
Et je retrouve plus les autres sites où j'ai été, mais peut-être que mes sources sont pas bonnes non plus, j'ai tapé lisier dans google.
 
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
@Ghost wind c'est peut-être plus pour les petites fermes qui vendent pas trop que ça fait rien pour l'écologie et que dès que y'a X nombres d'animaux c'est sûr que ça va causer problème ? Je savais même pas que ça existait avant aujourd'hui alors j'ai aucun avis là-dessus.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Belette410Après le soja j’y reste sceptique. Pour moi ça fait parti de ces produits en plein «boom» et qui, du coup, ne sont peut-être pas encore vraiment contrôlés.

Juste, pour ce passage de ton message (l'explication a déjà été donnée pour les hormones) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le soja, au mieux c'est nouveau chez nous, mais clairement pas nouveau dans le monde. :fleur:

@Lilouchka J'attends impatiemment la réponse de ton mail à Pirate Parfum. Je suis intéressée et si j'ai confirmation du non test, je fonce. Si jamais il faut, je leur enverrai un mail pour un second avis. Merci de l’initiative en tout cas ! :jv:

@Ghost wind Tu m'a fait découvrir Boutique Végane... ça me donne hyper envie de tenter le parmesan. C'est l'un des seuls fromages que nous consommons, si mon cher et tendre omni de conjoint approuve, ça serait un immense pas.

En parlant de ça, il mange de temps en temps des cordons bleu.. J'ai la lourde mission de lui trouver une alternative végétarienne ; déjà testé les galettes mais il trouve ça trop sec (que ce soit légumes ou autres), il va tenter les croq seitan (que j'aime d'amour :jv:) ... Une idée ?
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Denderah

J'ai une fâcheuse tendance à ne pas garder mes sources mais il me semble qu'à un certain moment, et non en Europe, on avait éradiqué les loups parce que trop de dégâts. Et des études ont été faites et le résultat était : si le loup ne revient pas dans la région, l'éco-système se survivra pas et les espèces à l'époque en danger, ne survivront pas.
Et du coup ils avaient réintroduit des loups.
Mais sans ma source ça ne vaut un peu rien. Je vais tenter de la retrouver. Ce n'était peut-être pas une source fiable...

Mais en France oui effectivement, ce n'était pas le cas.

-

Sinon je change de sujet mais hier j'ai fais un petit apéro chez moi, et je n'ai pas prévenu mes potes que je ne mangeais plus de viandes. Et bien c'est assez facile en vérité de manger autre chose, puisque personne n'a encore relevé l'information :cretin:.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Coucou la [HASHTAG]#TeamVG[/HASHTAG] ;)

Je sais pas si vous avez vu, j'ai publié ça ce matin. Mon ambition, c'est de proposer à la rédac d'organiser notre propre VeggieWeek, quelque part entre le 4 octobre et le 6 décembre, et bien sûr, d'entraîner un maximum de lectrices avec nouuuus \o/ Est-ce que vous ça vous brancherait de participer ? Par exemple, par un système de marrainnage ? Je vois déjà dans les commentaires une fille qui dit qu'elle ne saurait pas faire des courses et cuisiner végane pendant toute une semaine ; est-ce que vous seriez partantes pour participer à l'élaboration de menus, de listes de courses, en amont d'une "Veggie Week madmoiZelle" ?

Je suis vraiment pas douée en cuisine (je mange beaucoup de légumes surgelés haha...) non je suis pas la meilleure ambassadrice de la cuisine végane...

EDIT : devant votre enthousiasme, je vous invite à brainstormer par ici ! \o/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes