Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Si il me re-répond encore des pseudo-arguments je pense que je vais lui répondre un truc comme ça oui :cretin:

Pour ma culture je vais rechercher ça tout de suite, merci @Ghost wind Et pour moi ça s'écrit bien agrainage !

EDIT :
Grâce à l'ONCFS je sais que : "l’agrainage et l’affouragement répondent à deux finalités. Il s’agit d’une part de prévenir les dommages causés aux récoltes agricoles par les sangliers. Ce type d’agrainage dissuasif constitue alors une pratique favorable à l’équilibre agro-cynégétique. Il ne se justifie qu’en période de sensibilité des cultures pour limiter les dégâts à celles-ci. L’agrainage et l’affouragement peuvent d’autre part constituer un complément aux ressources alimentaires naturelles, rendu nécessaire par un appauvrissement de certains habitats dû à des conditions météorologiques particulières et/ou aux pratiques modernes de gestion du territoire. Ce cas doit cependant rester exceptionnel et être réservé à des situations particulières. Ainsi, l’agrainage uniquement destiné à attacher des populations de grand gibier à un territoire donné, en dépassant les capacités d’accueil du territoire et ce, aux seules fins de pouvoir les chasser ne se justifie pas. Pour le petit gibier, ces risques de surpopulation sont quasi-inexistants."

Du coup je me suis calmée, et je lui ai copié/collé ce paragraphe. C'est pas facile tous les jours :coiffe:
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@copaulette

Déjà, tout simplement rappeler que si le ""gibier"" vient dévaster les cultures, c'est parce que les humains ont déréglé l'équilibre des écosystèmes, et notamment le ratio des prédateurs naturels.

D'ailleurs, les chasseurs en sont parfaitement conscients, ça a même été une pratique carrément volontaire pour entretenir des populations de gibier bien denses et plus faciles à chasser, même si c'était aux dépends des agriculteurs. Pas si étonnant en fait si on se rappelle que la chasse au gros gibier (cervidés, sangliers) et faisans étaient réservés aux nobles.
Le parc de Versailles est célèbre pour ça, aux temps des Louis et cie, ces rois très chasseurs s'étaient fait une fierté d'anéantir tous les prédateurs (loups principalement mais aussi renards, lynx, etc) dans leur parc de chasse. Résultat, surpopulation de cervidés, lapins et cie, qui se mirent à dévaster la forêt et tout le parc de façon catastrophique. Quelle fut la solution trouvée ? Non pas réintroduire des prédateurs naturels et laisser se rééquilibrer tout ça, ben non, on s'était trop vanté d'être des éradicateurs de loups.
La solution fut d'installer de petites fermes (et des agriculteurs donc) à l'intérieur du parc, dont les cultures étaient volontairement laissées détruites par les animaux pour qu'ils puissent se nourrir et ne plus abimer le parc.

Et ce genre de pratiques s'est généralisée, parce que c'était bien pratique, et les animaux ont adopté ce nouvel équilibre sur des générations.
Même si actuellement, on essaye de préserver davantage certaines zones, les prédateurs manquent toujours beaucoup à l'équation, et il n'est donc guère étonnant que les animaux viennent se servir sur les parcelles de culture...

Pour résumer, il est malhonnête de faire croire que les chasseurs régulent le gibier pour l'empêcher d'attaquer les cultures, alors qu'en fait, c'est inverser les causes et les conséquences, ils conservent un déséquilibre exprès, quitte à mettre en péril les cultures, pour pouvoir chasser !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Quistis Trepe

Non, je n'ai pas de chiffres précis en tête, surtout que de nos jours, je doute fortement que les chasseurs s'en vantent officiellement. Même s'ils ne se cachent pas de faire des lâchers d'animaux, comme les faisans chaque automne par exemple. C'est plus l'aboutissement de tout un système déséquilibré depuis des siècles, qu'ils perpétuent sans suffisamment se remettre en question.

Par contre, il y a eu tout récemment une bonne émission sur France Inter justement sur cette histoire du parc de Versailles, je ne me souviens plus du nom de l'émission, mais ça devait être sur l'heure de midi, ou en début d’après-midi, et dans les 15 derniers jours, donc ça doit pouvoir se retrouver. =)

Edit : Retrouvée !
L’environnement de Versailles
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-l-environnement-de-versailles
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
Je suis moins fâchée qu'hier donc je peux résumer ma fin de semaine chez mes grands-parents. Ils ont rien voulu goûter finalement dans les repas que j'avais choisi car ils sont trop vieux pour changer leurs habitudes de consommation (soit deux repas, ceux du soir ; gros changement). Je me suis donc fait une petite épicerie improvisée. Une tasse de lentille a dû me donner quatre portions :rire:, je vais le savoir pour les prochaines fois c'est déjà ça. J'en ai donc mangé avec presque tout mes repas. J'ai souvent eu le droit à c'est une phase et que tout le monde est passé par là, avec le ton plein d'expérience qu'ils me sortent jamais habituellement :sweatdrop:. J'ai eu le droit à un si on tue pas les d'animaux ils vont nous envahir (mais j'étais en mode j'essaie plus d'expliquer, j'avais passé le samedi à le faire et je regardais un film avec Robin Williams :drama:). Ma grand-mère a goûté au tempeh et à pas trouvé ça fameux (en même temps je l'avais juste fait chauffer pour mettre dans les lentilles, j'avais pas prévu d'en acheter), mon grand-père à rien voulu goûter du tout. Sans parler de tout est cher (j'ai aussi acheté bio le plus possible). Et que c'était un extrême, il faut donc éviter. Bref niveau végétarien c'était pas génial, heureusement qu'ils sont habitués avec les œufs et le lait avec mes intolérances (mais sans ça je sais pas si aujourdhui j'aurais arrêté les deux ou en diminution ou si être végé serait mon présent, bref XD). Pour deux qui m'ont dit que ça les dérangeaient pas... Sinon, ça c'est bien passé pour le reste, on a pas parlé que de ça.
Fin de semaine prochaine chez ma sœur, en espérant que ça se passe un peu mieux.
 
5 Décembre 2014
1 603
22 126
4 664
30
J'ai fait ma première commande sur Un Monde Vegan :paillettes:J'ai trop trop trop trop hâte qu'elle arrive !!
Mais par contre, ça met combien de temps à arriver ? Je l'ai pas vu marqué...Je viens de commander à l'instant, ça arrivera avant samedi, hein ? Je vous pose la question à vous, parce que j'aime pas trop interagir avec les services clients, ça m'intimide :ninja:
(Je suis trop en joie, c'est fou :rire: Câlins à vous !)
 
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
@UnSuricate je sais pas. Ils doivent avoir un lien télépathique qu'on perd en arrêtant de manger de la viande :yawn:. C'est peut-être logique dans le sens où les végés de toutes sortes sortent les mêmes arguments aussi. Quoique on se renseigne donc je sais vraiment pas.
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Pommedapigranny @marion-perso :

Effectivement, tu peux consulter le Google Doc que j'avais créé mais, pour le moment, ce n'est pas possible de le modifier (si jamais tu veux ajouter des marques qui ne sont pas encore dans la liste, envoie-moi un MP :fleur:).

Et du coup, j'ai un avis différent sur celui de Lily Lolo, je le trouve vraiment cool (je l'applique avec une éponge à maquillage (trouvée chez Hema). Sinon, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance à Lush (cf. cet article).
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Ghost wind

Je ne suis pas encore totalement au fait, j'ai trouvé une ou deux sources "saines" pour le moment, mais effectivement j'en avais déduis que l'agraînage n'avait pas été créé uniquement pour sauvegarder des terres. Ca aurait été trop facile.

De ce que j'ai compris, cette technique n'est pas autorisée chez les "petits" animaux puisque ça fait vraiment de trop gros changements de comportement.

Petite aparté mais on comprends bien pourquoi les pigeons des villes sont en villes justement. L'homme souhaite chasser pour se nourrir. En cela il créé une demande en modifiant la nature propre de l'animal, et en cela, l'animal devient un simple nuisible à éradiquer (ou pour être moins catégorique, à nuancer) pour "sauvegarder l'éco-système". :rolleyes:

@Denderah

Et bien tu valides le chemin de pensées dans lequel je suis. Mais tu l'explique en beaucoup mieux par contre :yawn:. Je ne sais jamais vraiment comment appeler ces animaux qu'on se garde sous la main mais qu'on traite de nuisible pour justifier la chasse, dire gibier amène une connotation peu négative et le message ne passe pas comme je le souhaiterais. Du coup je crois utiliser à tord le terme nuisible... Mais bon.

Concernant les chasseurs je ne pense pas que tous soient réellement conscients de l'étendue de leurs "battues".

Ton histoire sur le parc de Versailles me fait penser aussi à la chasse au loup du moment. C'est vrai que c'est plus préférable de sur-consommer de la viande plutôt que de laisser la nature reprendre sa place.
Je suis consciente que je fais beaucoup de raccourci, si je loupe des étapes ou que mes raisonnements ne sont pas justes, je m'excuse, :fleur:.

Quant à ta dernière phrase (dis moi si je n'ai pas le droit de te citer) :) :

Pour résumer, il est malhonnête de faire croire que les chasseurs régulent le gibier pour l'empêcher d'attaquer les cultures, alors qu'en fait, c'est inverser les causes et les conséquences, ils conservent un déséquilibre exprès, quitte à mettre en péril les cultures, pour pouvoir chasser !

Je ne saurai dire mieux. :cupidon:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes