Alors pour les interessé.e.s, voici venir le point lait d'avoine maison ! (poke
@Kiha et
@copaulette )
J'ai donc utilisé une recette trouvée sur le net. On prend 6 cuillères à soupe de flocon d'avoine que l'on rince bien. Ensuite, on les laisse tremper une nuit entière. Le lendemain matin, plein d'allant et d'espoir, on rince encore, puis on met nos petits flocons d'avoine dans une casserole avec 1 litre d'eau. Il faut ensuite porter le mélange à ébullition (faites attention à bien surveiller, ça fuit de la casserole comme le lait de vache !). Un fois l'ébullition réalisée, on baisse le feu et on laisse mijoter pendant 15/20 minutes (là j'ai ajouté une cuillère à café de sucre vanillé maison, pour le gout, mais c'est pas obligé). On sort du feu, on laisse reposer tranquillou pendant 15 minutes. On mixe le tout dans un blender. Vient ensuite l'étape du filtrage : la recette indiquait une passoire ou une étamine, j'ai utilisé le filtre à thé de ma théière en fonte et ça a très bien marché !
On met ça dans une bouteille en verre (j'ai obtenu un peu moins d'1 litre) et on laisse bien refroidir avant de mettre au frigo, ça se conserve pendant 2/3 jours. Si on a gardé l'okara, il se conserve également au frigo pendant 4 jours, je vais utiliser le mien pour mettre dans mon pain !
Maintenant, niveau gout... Et ben franchement, c'est pas mal du tout ! Ça sent l'avoine (captain obvious au rapport), et avec la touche de sucre vanillé y'a un petit coté gourmand en plus qui passe hyper bien. Je trouve que c'est quand même bien moins sucré que les laits végétaux du commerce (ceux que j'ai testé du moins) du coup ça me plait bien mieux !
Le seule reproche que j'aurais, c'est que c'est assez liquide, j’essaierai de mettre un poil plus d'avoine la prochaine fois pour voir si ça épaissi.
Franchement c'est un succès, le coût de revient est dérisoire, je sais exactement ce qu'il y a dedans, c'est pas si long que ça a faire... Je vais essayer la version de
@Ghost wind la prochaine fois, et tenter le lait de noisette aussi !
En tout cas merci à
@Quistis Trepe, j'aurais jamais pensé à en faire si t'en avais pas parlé !