Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Denderah : tout le monde craque sur le petit roux :happy: moi y compris. J'espère vraiment que mes parents se résigneront à en prendre un, le roux ou le petit Captain Chaton :puppyeyes: j'ai essayé de le caresser hier, il a eu l'amabilité de me faire un mini mini coup de griffe d'avertissement, mais il était déjà sur le dos prêt à me défoncer la main :halp:j'ai retenu la leçon :ninja: N'empêche qu'il grandit très vite lui, le matin il se lève et suit les miens au rez de chaussée et il ne dort pas toujours en même temps que le reste de la fratrie. Je vais l'avoir ce p'tit :frotte:

@Ghost wind : en prenant ma douche j'ai repensé à une amie qui se retrouve à bosser en abattoir > je me suis imaginée à sa place et je me suis dit "jamais". Et là j'ai pensé : sauf pour sauver des animaux en secret, mais ce serait impossible, comment faire sortir une vache vivante, et comment toutes les sauver, et comment m'en occuper... Ou alors des poules... Donc j'ai pensé à toi ; mais j'en reviens à mon point : elle sera "remplacée". Et du coup j'ai pensé à une catégorie d'animaux qu'on pourrait voler : les poussins mâles non ? Ceux qui sont tués car considérés comme des déchets. Je voulais savoir ce que tu (et vous tout-es) en pensiez.

D'ailleurs, sans remettre le sujet sur le tapis (:lalala:) j'ai décidé qu'en se qui me concerne je me verrais bien accueillir des coqs, si c'est possible. Ça ne me posera pas de problème éthique ou pratique niveau œufs au moins, et je pense qu'ils se font bien massacrer en règle générale donc il y en a à sauver.

Ah et je pensais ma mère au point sur les termes végétarien/-lien/vegan, mais en fait il y a un gros flou dans sa tête que je viens de découvrir :yawn: elle faisait une tarte aux pommes et m'a dit (fièrement :puppyeyes:) que la pâte serait sans oeuf ni produit laitier, que ce serait une tarte aux pommes végétalienne. J'ai dit "une tarte aux pommes vegan même", parce que pour moi un plat végétalien est de fait vegan. Elle a répondu "bah...non. Enfin... il faudrait un moule spécial".

:hesite:

...

:hesite:

je vois pas :yawn: je lui ai expliqué que non (j'ai ré-expliqué vegan / végétalien). Ma soeur : "Si, ça pourrait être végétalien et pas vegan, par exemple si c'était dans un moule en cuir".

:hesite: D'accooooooord. J'ai répondu "mais ce serait plus un gâteau ton truc..." :troll:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : ils doivent être relativement peu accessibles pour qu'il n'y ait pas (a priori) de sauvetages d'organisés, ou de rachats proposés (combien ? 3€ le poussin ? :facepalm:).
J'ai pensé aux personnes qui sont embauchées pour trier les poussins justement. Je me suis imaginée à ce poste, en planquer dans mon t-shirt. J'ai même imaginé de me coudre une poche secrète dans mes vêtements de travail. En prendre juste avant de partir en pause déj et le faire sortir discrètement. Je me suis dit que si je peux voler des chatons, voler des poussins c'est jouable. Le faire soi-même, ou corrompre quelqu'un. Je suis sûre que certaines personnes seraient prêtes à fermer les yeux à ce sujet ; qu'est-ce que ça peut faire qu'on leur enlève des poussins ? Arf, les nuggets peut-être ? :erf:
Plus glauque, chercher des survivants après la tuerie ? :crying: (je sais pas, il y en a toujours dans les vidéos)

Pour les coqs je pensais à des poussins mâles devenus adultes en fait :) et aux coqs de ferme, les voisins de ma coloc ont des poules et quelques coqs et elle constate des disparitions suspectes à l'approche des fêtes de famille... Mais bon. Pas d'impact puisqu'il sera remplacé. Ca changera juste toute sa vie :jv:

Et pour la grise : ouiii, prends-la, elle est à toi :pray: c'est rare les personnes qui veulent des animaux adultes (enfin, parmi ceux que je connais). Et elle est tellement adorable :jv: je sais que le plan B c'est que ma coloc la gardera (ou moi), mais la pauvre devra faire beaucoup de concession. Elle a toujours vécu comme seul chat d'une maison ; elle commençait tout juste à se faire à 3 chats turbulents, qu'on lui ramène la mère et une portée, ma coloc revient avec ses trois à elle dans une semaine et demi... ça va faire beaucoup :calin:

Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai regardé Cowspiracy hier, je me suis prise une grosse claque dans la gueule. C'est proprement hallucinant, je crois que c'est vraiment le documentaire à faire voir aux gens pour leur ouvrir les yeux. Tu ne peux PAS continuer à te voiler la face après un docu pareil... Et les associations de protection de l'environnement, quelle grosse blague, je ne l'aurais jamais cru. Une telle hypocrisie me débecte et en même temps, j'aurais dû me douter que ça fonctionnerait aussi comme ça avec eux, l'argent a toujours tout acheté, même le silence. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Décembre 2014
1 640
22 344
4 664
30
@Anera Wut ? Mais il n'y a aucun rapport entre le végéta*isme et le fait de manier sucré et plein d'huile de palme :hesite: Ton copain a l'air de faire le tristement célèbre rapprochement entre "végéta*isme" et "vouloir manger sain et/ou bio"...Il n'y a aucune contradiction dans le fait de manger du Nutella quand on est végétarienne, tu pourrais très bien te nourrir de chips et de pizza 4 fromages tout en restant totalement cohérente dans ta démarche :P Il faudrait peut-être juste lui (ré-)expliquer que tu fais ça avant tout pour les animaux et pas pour ta santé personnelle ? Enfin en tout cas, tu n'es pas du tout hypocrite parce que tu manges du Nutella en étant végétarienne :cupidon:
(Pardon pour ce post pas du tout argumenté, il est tard et je tombe de sommeil :shifty: mais je voulais juste réagir parce que j'aime pas cet amalgame végé = healthy, c'est réducteur et limite vexant je trouve :vex:)

Edit : doublée par @Helouise qui a tout dit bien mieux que moi !

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Alpha : :fleur: ce que je trouve "drôle" c'est que mes deux arguments (ne pas chercher la perfection et s'extraire de la discussion pour analyser les émotions en jeu) sont deux trucs que j'ai découverts/appris sur cette veille et que j'essaie de mettre en pratique dans mon véganisme et ma vie en général :happy: avant, je bashais les végétariens et je m'engueulais avec mon père :ninja:

15 Octobre 2014
274
1 139
304
Tiens le post de Anera me rappelle que j'avais un peu un questionnement par rapport à ça.
Je discutais avec une amie dernièrement, sur la rencontre d'un mec. Et je lui ai dit que j'étais pas sure de réussir à avoir une relation "sérieuse/longue durée/vie commune" avec un omni et actuellement les gens avec qui je discute sont tous omni (et il y en a un qui trouve ça drôle de me dire de manger des cordons bleu et "le prends pas mal parce que bon faut rigoler un peu dans la vie hein!" -:slap:-) Bref... Et bon, je me suis fait un peu réprimander par mon amie sur mon manque d'ouverture, accepter le choix des gens, etc... (alors que je ne fais absolument jamais de réflexion sur la consommation des gens en général...)

Mais en fait, en tant que végé, toute la journée on est confronté au pub pour de la viande, au repas de cantine fait pour les omnis, aux discours omnis en tout genre, aux blagues pas drôles de ces même omni sur "ah ben ils viennent de tondre la pelouse, ça va être repas de fête pour toi!", ou alors aux "non mais quand même, t'es sure que tu veux pas un petit bout de saucisson?" en te le foutant sous le nez... Et tout ça par des gens tolérants et ouvert d'esprit!
Et du coup, tous les jours on se prend cette violence dans la face, et du coup, chez moi, dans mon frigo et mes placards c'est un peu le seul endroit "safe" le seul endroit où je peux aller fureter n'importe où sans me prendre un bout d'animal assassiné dans la tronche. le seul moment de la journée où je peux être en paix et sereine...
Du coup, je me vois pas du tout vivre avec qqn qui mangerait de la viande. Je me connais, je suis un peu nareuse et déjà chez ma mère j'ai du mal à me dire que la poêle qu'elle utilise pour me faire à manger, et bien il y avait du cadavre dedans précédemment, mais je prends sur moi parce que c'est pas chez moi. Mais si je suis chez moi, je veux pas avoir à supporter ça, et je me dis que ça clasherait forcément... Surtout, que je n'aime pas imposer ma façon de vivre à qqn, surtout pour le végétarisme, il faut que ça vienne de soi. Mais en même temps je ne supporterais pas d'avoir de la viande dans MON frigo ou MES poêles... J'aurais plus d'endroit "safe" donc...
Mais du coup, c'est con, mais ça me bloque énormément pour aller rencontrer des gens parce que à chaque fois je dois me justifier lors d'un date sur ma façon de manger, et c'est hyper relou à la longue.
Et je me dis aussi, que si le type ne partage pas ce végéta*isme, finalement on ne pourra jamais s'entendre. C'est quand même un des truc qui est le plus important et qui m'affecte le plus...

Je sais pas, vous faites comment vous pour gérer ça? Vous en pensez quoi?
Après, j'imagine que c'est différent quand on devient végéta*ien en étant déjà en couple...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai fait les muffins carottes, noix, sirop d'érable de Ms Cupcake, et je suis joie! Enfin, des muffins tout moelleux :danse:! En passant en mode vegan, mes muffins ressortaient tjs bon mais compacts. Du coup, j'avais lâché l'affaire, mais là, mon espoir est revenu!

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Après avoir courageusement (non) fait une prise de sang pour un bilan complet (suivi de très près par un malaise vagal sur mon canapé :coiffe:), j'ai eu les résultats : bilan sanguin plus que parfait. :jv: Je suis contente de ce que ça prouve et au moins, ça rassure tout le monde.

Sinon, j'ai acheté un gaufrier / machine à faire des croques monsieur : j'ai testé une recette de gaufres sucrées mais elles n'ont pas gonflées. :gonk: Vous avez une bonne recette végétalienne (toute basique) ? J'avais cherché sur internet mais le choix n'est pas monstrueux et je ne veux pas de gingembre dans mes gaufres. :shifty:
Il faut que j'achète du fromage végétal (ou du vromage pour celleux qui préfèrent) pour me faire un super croque. :puppyeyes:

Perlea., la fille qui s'achète du petit électroménager à tour de bras
. :ninja:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Lolah : ms cupcake c'est infaillible ;)

Sinon je dirais, vite fait comme ça, que parmi les omnis il y a des personnes respectueuses / chez qui le questionnement peut naître ( heureusement, sinon on serait pas nombreu.x.ses ici :) ) / des personnes qui préféreront t'écouter et t'accorder du crédit / des personnes qui préféreront lâcher leur entrecôte pour manger avec toi, etc. A mon avis le problème c'est pas d'être vg* ou pas, c'est d'être une personne qui te prend en compte ou pas.

J'ai envie de dire, être avec quelqu'un.e qui se fout de ta gueule, je vois pas l'intérêt, on est mieux seul.e.s ou avec d'autres personnes hein ( et ça vaut pour les ami.e.s comme pour les relations amoureuses)

Perso les personnes qui me font des sales coups et des réflexions de merde, je les dégage et je n'en suis que mieux : quelqu'un.e qui te fait chier sur ton végéta*isme, en général iel te fait chier sur d'autres points, et en général iel a de la merde dans la tête et ne t'apporte rien de bon. Après j'avoue que ça fait très longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais aussi parce que je n'hésite plus à me couper des personnes qui ne me font pas de bien.

Et ya aussi plein de personnes qui puent grave chez les vg*

11 Octobre 2014
227
1 887
3 014
31
@Lolah ; J'ai rencontré mon copain lorsque j'entamais ma transition vers le végétarisme, et il a suivi toute mon évolution jusqu'au changement vers le végétalisme. Il est omni, mais il a toujours accepté mon régime alimentaire (de toute façon je ne lui ai jamais laissé le choix), même si c'est parfois l'objet de débats car il a du mal à comprendre le véganisme. Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je rejoins @Anna_ëlle quand elle dit que tous les omnis ne sont pas des gens obtus qui pensent que te mettre un morceau de viande sous le nez est super rigolo. Et aussi, du moment qu'on me laisse tranquille avec mon mode de vie, je ne souhaite pas l'imposer aux autres ou demander à mes proches de changer pour moi. Je pense que la tolérance doit aller dans les deux sens, même si je suis convaincue que le végétalisme est le régime alimentaire vers lequel tout le monde devrait tendre.
Après, tu peux imposer des règles claires ; des poêles différentes, des placards différents…

Encore une fois, je comprends tout à fait ton point de vue, mais je trouve ça dommage de se priver de belles rencontres. Et puis, c'est tout à fait possible que ton mode de vie fasse évoluer les convictions de ton copain. Le miens n'était pas hyper sensible au végétarisme à la base mais il a peu à peu réduit sa consommation de viande et il est maintenant à deux doigts de passer au végétarisme 8)

Oh et je vais à Un monde Vegan aujourd'hui, ouiiiii ! Cette perspective me met en joie :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes