Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Ghost wind J'aurais pris la troisième alternative aussi ! (Mais j'ai aussi quelques doutes face au talent culinaire de certains autour de moi; végéta*ien ne signifique pas sans goût. :gonk: ) Ce n'est clairement pas simple tous les jours et c'est encore plus triste quand les plus proches de nous ne nous comprennent pas. Courage :hugs:

Faire les courses à la biocoop me rend toujours de bonne humeur. Les gentes sont souriant.e.s. et c'est tellement agréable. J'ai fait le plein de tofu sous toute ses formes pour tester (entre autres) la quiche et la lasagne express de Cherry Pepper. :jv: Et je veux tester le quinoa poireau d'Absofruitly ! :puppyeyes:

Sinon, j'ai du tahin d'ouvert mais je ne croule pas sous les recettes qui en utilisent.. Des idées ? :jv:

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Deuxième essai lait d'amande ce matin, j'ai mis du cacao dedans et c'est carrément buvable ! Au moins je vais pouvoir finir mon litre avant de tester le lait d'avoine (et du coup je vais aussi acheter une brique de lait de riz pour voir). Mais du coup je vais passer par la phase flexilactovore (oui j'invente) parce que je sens que je ne peux pas me passer d'un coup de lait de vache (mais je suis quand même fière, y a quelques semaines je disais que jamais je ne songerais à arrêter le lait) !

Bref, merci pour tous vos conseils :)

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 370
3 174
@Perlea. Pour le moment, je m'en suis servie pour faire du houmous, des tartinades (notamment celle-ci, beaucoup trop bonne <3) et une sauce pour accompagner des burgers (j'avais suivi cette recette, les burgers sont vraiment très bons).

@Bulle-sucrée Vu comme ça je dirais que ça vient de l'assaisonnement, peut-être que certaines saveurs ne font pas un mariage très heureux... :hesite:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Dites-donc, que d'activité sur ce topic... j'ai juste été absente 24h et j'ai du prendre des notes pour vous répondre! :oo:

@Heath.her
Un tout grand merci pour la super recette de gado-gado!! <3
J'adore la cuisine (et la langue, qui est trop belle!) indonésienne donc je vais tester le tempeh comme ça (avec tes suggestions de légumes d'hiver), je reviendrai t'en donner des nouvelles!

@Manth_Bleue @Shinigamylle
Merci pour cette prise de conscience sur la B12 pour celleux qui ne consomment pas du tout de produits laitiers !! :oo::fleur:
Jusque maintenant, je crois que j'étais un peu dans le déni en mode "non, mais la B12, c'est pour les vegans, moi je mange quand même encore un oeuf de temps en temps et 30g de saumon toutes les lunes... mais apports en B12 sont donc bien suffisants" :eh:
Lundi, direction: pharmacie! :)

Énôôôôme big-up à @Denderah (:cupidon:) pour sa remise au point et sa super-création de vocabulaire, que je trouve très juste :fleur:
Tu pourras dire à tes petits-enfants (si tu en veux) que tu as créé un mot de la langue française :d

@Chihir0
Tu vas voir, le lait d'avoine, ça déchire! :joy:
De nouveau, ne t'attends pas à qqch qui a le goût du lait, mais c'est vraiment délicieux (et trop cher pour ma bourse à doses fréquentes :tears:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ça me rend triste de voir que tant d'entre vous s'en prennent plein la tête en végé-blaming... Plein de câlins!!! :hugs:

----------------------------------------------

Dernière chose, importante, pour les Madz' bxloises!! (poke @Lysine_ @Mercutio ... et on était encore plein d'autres végés à la dernière rencontre, mais je sais plus qui est qui... vous m'aidez? :fleur:)

J'ai été faire un tour au grand supermarché libanais près du métro Thieffry (car mon Delhaize a pas de tahin) et... OMG :oo::oo::oo::joy::caprice::gnih:

Non seulement le rayons légumes est plus grand que la place Flagey (moi et mon humour... :cretin:), avec plein de choses qu'on ne trouve pas habituellement (des aubergines blanches, des choux romanesco,...) - sérieusement, je voulais faire des photos pour les poster sur la veille, mais ils étaient sur le point de fermer :P

Mais en plus, j'ai acheté...

... pour 12€50 :dowant::dowant::dowant:

Edit: ah, et edit obligatoire pour dire que j'écoute les Beatles depuis une heure, à cause de vous :highfive:
Edit 2: @Denderah Wooops, j'ai pas le cerveau vissé dans ma tête, ce matin :eek: - Corrigé, merci :fleur:

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je ne pensais pas que ma proposition toute simple aurait tant de succès, merci :taquin:

Tu pourras dire à tes petits-enfants (si tu en veux) que tu as créé un mot de la langue française

Pour la langue française, on verra, ça dépendra si les grammars nazi acceptent un tel anglicisme. :drama:

Sinon, vala, maintenant, je vais regretter de ne pas avoir de supermarché libanais proche de ma grotte. :goth:

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Ini-Io Oui j'ai hâte de goûter !!
Pour la viande, ça me dégoûte beaucoup trop en fait pour que j'arrive à en manger mais pour moi rien n'est interdit. Comme tu le dis il faut trouver le juste milieu entre "les animaux souffrent pour moi" et le "je souffre pour les animaux" (c'est spéciste ça non ? Je ne me rends pas compte :hesite: ). Du coup, pour moi il n'y a pas non plus de "plus jamais" parce que c'est une trop grande contrainte pour moi. Peut-être qu'un jour je craquerais pour une pièce de boeuf ou peut-être que repas après repas je n'en remangerai pas jusqu'à la fin de ma vie et du coup le "plus jamais" deviendra quelque chose d'a posteriori et pas d'a priori. Si c'était à priori, je pense que je ne pourrais juste pas être végétarienne.

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Chihir0
Merci pour ton message!!
Par contre, je n'ai pas du tout l'impression de "souffrir pour les animaux" (sérieusement, manger plein de plats trop trop bons à base de lentilles, je crois qu'il y a pire en termes de souffrance :d), c'est juste que... pas mal de produits animaux me dégoûtent, mais certains pas (encore?), je suis faible (:cretin:) et la notion de "plus jamais" me donnent une sorte de "vertige du vide"...

Donc pour l'instant, je suis une sorte d'ersatz végé bizarre, 100% garanti sans produits laitiers, 95% sans viande et poissons, avec régulièrement du miel et des oeufs... Et je me sens légitime ni chez les végés, ni chez les omnis :red::red:

Par contre, j'aime beaucoup ta réflexion sur le "plus jamais" a posteriori vs. a priori :jv:
Je trouve ça génial comme manière d'envisager la question, et je crois que tu m'as donné matière à réfléchir pour le restant de mon samedi :highfive:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Par contre je n'avais pas de machine à croque alors je les ai fait à la poêle et au putain ça grille vite en fait! Du coup mes deux premiers (sur trois :lunette:) ont été un peu cramés, mais on a enlevé le cramé et c'était très bon! :top:

Je me suis fait avoir aussi :yawn: c'est très fourbe le pain de mie à la poêle, ça sent pas, ça fume pas, ça fait pas de bruit. Et là tu le retournes pour voir où ça en est : carbonisé :facepalm:
J'ai pensé à le préciser et puis je me suis dit que j'étais la seule à pouvoir me faire avoir comme ça mais en fait non :happy: désolée, j'ai failli te prévenir !

Hier soir, soirée Halloween c'était bien :puppyeyes: j'ai refusé qu'une amie me fasse du houmous parce que 1) elle n'avait pas eu le temps dans la journée donc j'ai refusé par politesse aussi et 2) j'avais déjà plein de trucs à manger ! Des noix de cajou, des chips tortilla, des gressins, du guacamole, de la salsa, du cake vegan fait par une amie... Et en dessert j'avais fait des doigts de sorcière trop bien et l'amie qui devait me faire un gâteau (en plus du cake salé ! :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:) a fait des mini gâteaux au yaourt recouverts de pâte à sucre et de confiture de framboise. Ca n'en a pas l'air mais c'est vegan :yawn:

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Ini-Io Pour moi tu est végé :)
En fait je me dis que se dire végéta*ien ce n'est pas seulement ne plus manger de viande/oeufs/produis animaux, mais c'est aussi une appartenance à une tribu, à un groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous, comme ici en fait (oui c'est beau ce que je dis). Et du coup, c'est cette appartenance d'idées en plus d'actions concrètes qui font que tu peux te dire VGR/L. Je ne saurais pas définir un seuil acceptable de consommation de produits animaux à ne pas dépasser bien évidemment, mais si tu manges de la viande deux fois par an mais que tu sais très bien ce que cela implique et que tu es contre et que tu veux t'améliorer, tu peux te dire végétarien. (Et en passant tu peux aller dire aux gens qui te mettront devant cette contradiction d'aller se faire voir).
Ce que je veux dire, c'est qu'on est plein de contradictions : on boit du lait alors qu'on sait qu'on tue des veaux (je parle pour moi) et qu'on veut pas tuer des veaux, on achète des fringues pas chers alors qu'on est contre l'exploitation des enfants, etc. Mais prendre conscience de ces contradictions et faire en sorte de s'améliorer pour ne plus se contredire, c'est déjà faire partie d'un mouvement.

Bon du coup, je ne sais pas si c'est clair ce que je dis !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes