Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Vous me rassurez. Je reste un peu perturbée quand même de voir une odeur qu'à priori je connaissais changer.

@Doubitchou : effectivement l'article est intéressant... L'auteur cite beaucoup de références que pour la plupart je n'ai pas vues, mais globalement, quand il présente des films où les végéta*iens ont une bonne image ça reste assez marginal ou pas ce qui ressort le plus du film. Et ce d'autant plus que la dissonance cognitive joue énormément. Prends Chicken Run par exemple, t'as 1h30 de poules qui veulent échapper à la mort, les seuls personnages humains sont les méchants du film et à l'époque en le voyant j'avais pas du tout bronché. Pareil pour toutes les autres productions pour enfants avec des animaux tout mignons. Tu rigoles devant les personnages d'une sympathique basse-cour, puis tu bouffes du poulet (et je savais très bien comme beaucoup d'enfants que le poulet venait ben d'un poulet quoi, j'ai déjà vu mon grand-père agriculteur en vider d'ailleurs) mais.... Non, que dalle.

Cela étant dit les végétariens et surtout végétaliens et véganes sont mal vus un peu partout donc forcément ça se retrouve dans les médias. Tu prends Festin, la plupart des gens vont considérer que c'est un court-métrage mignon avec un petit chien et c'est tout. Alors que déjà, cliché n°1, c'est forcément la fille qui est végé et qui "convertit" son mec qui bouffait des quantités industrielles de viande. Cliché n°2, végé = légumes tristounets en quantité microscopique (genre elle cuisine UN chou de bruxelles. OK). Cliché n°3, les végés sont cons, ils veulent même y mettre le chien (en lui donnant des légumes crus sur une petite assiette, le moment WTF). Cliché n°4, par contre on va forcément donner de la viande au bébé sinon c'est mauvais, fais péter les spaghettis bolognaise. (J'ai pas capté pourquoi ils filent des choux de bruxelles au chien et des boulettes de viande au bébé sérieux).
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Andy_ je peux pas accéder à ton lien, mon boulot bloque l'accès. :sad:
Bon sinon, c'est rare mais je viens vous faire partager la joie que j'ai ressenti pendant le déjeuner au restaurant ce midi (spoiler : c'est de l'ironie).
Pour donner un peu de contexte, je travaille avec une R&D à 90 % masculine, et tous les mercredi, je pars déjeuner avec certains développeurs dans un resto. Dans ce groupe-là, y en a un qui me cherche assez (trop) souvent à propos du féminisme (pour vous donner une idée, pour lui être féministe militante c'est se balader seins nus dans Paris comme les Femen). Aujourd'hui, alors que je fais en sorte d'habitude de pas relever les réflexions spécistes, j'avais bu du rouge. :cretin: Et ça a pas loupé, ils ont commencé à parler torture animale (à cause d'un empafé de notre service qui trouve ça drôle d'envoyer des photos de chats cuisinés sur une de nos listes de diffusion internes -oui il y a des gens gratinés chez moi-). Comme toujours, il y a eu des réflexions à base de "j'aime les animaux" / "la torture c'est mal". Là je me suis pas retenue, je les ai regardé en souriant et j'ai dit "bah y avait quoi dans vos assiettes là ?" (c'est pas mon genre de troller IRL mais faut pas trop me chercher cette semaine) et c'a été la foire aux "non mais c'est les abattoirs hallal qui torturent les animaux" "oui dans les abattoirs 'normaux' on utilise des pistolets à piston c'est mieux" (bien sûr) "et puis de toutes façons nous on aime la viande et c'est naturel" (ah oui c'est vrai qu'à la base je suis devenue végétarienne par dégoût du saucisson :cretin: et que le lion mange la gazelle, tout ça tout ça). Bref, j'ai argumenté plus ou moins gentiment, et puis donc le mec aux femen me dit "non mais moi je pourrais pas tuer un cochon, je laisse ça aux autres". C'est sorti tout seul : "ah donc en fait t'es un lâche quoi".
Ce à quoi il a répondu que j'étais pas respectueuse des genTes qui ne mangent pas comme moi je mange donc je lui ai sorti qu'en effet, j'étais pas respectueuse puisque ça implique la mort de quelqu'un d'autre. Et je me suis faite taxée d'extrémiste. :d J'ai trop kiffé. (bon ça s'est fini que perso, exposer mes arguments et me faire traiter comme ça, je m'en fous, et que ça m'a pas empêché de finir mon repas et de discuter avec les autres personnes présentes, par contre ce mec-là, il est resté prostré sur sa chaise et il a boudé jusqu'à la fin du repas. :langue:)(désolée de faire du 3615mylife ici, mais je sais que si j'en parle à mon mec ce soir, il dira qu'effectivement, je suis la meuf chiante de service)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Andy_ : j'ai pas trop compris pourquoi une simple recette d'omelette sans œufs a fait débat en fait. Surtout que ça fait longtemps qu'il y en a plein d'autres des recettes végés avec des noms carnés. Je sais pas, ça se prépare comme une omelette, se mange comme une omelette, ça a une tête d'omelette, un goût d'omelette, appelons-donc ce plat...galettopoischiches ? Oui ?

@Nove Sevenson III : je te souhaite bien du courage. Y a des gens le jour de la distribution des cerveaux ils devaient être absents. En fait le taux d'absentéisme ce jour-là était même assez élevé. Figure-toi qu'un mec racontait sur Facebook hier qu'il aimait bien aller sur des groupes ou comptes de végétariens pour poster des photos d'animaux morts. "Et je leur fais sales extrémistes manger de la viande c'est naturel", qu'il dit (je vous épargne les fautes). Et d'ajouter : "j'aime pas qu'on me dise ce que je dois manger".

LA LOGIQUE.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@HarryJoe Merci beaucoup !!!
Bon du coup je me sens dans l’extrémisme. Je trouve le fait d'utiliser des chiens policiers assez hard déjà, et cette histoire en particulier est sordide et me mets encore plus en colère et mal à l'aise. Si vous un avis à donner sur cette actualité, ça me plairait de vous lire. Vous êtes souvent objectives et moins dans l'émotionnel que moi... Merci
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Freehug C'est gentil. Je pense personnellement que la dissonance cognitive peut aller très loin, et même si OK, ils m'ont passablement soûlée ce midi, j'essaie de me rappeler qu'à une époque pas si lointaine j'étais comme eux, et que j'aurais pu avoir le même genre de réaction (voire plus virulente en fait).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes