Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Mars 2015
547
3 333
774
@hamaster Ce n'est pas être hypocrite, être conscient du mal qu'on inflige aux animaux c'est déjà énorme. Certains parviennent à arrêter du jour au lendemain, pour d'autres il faut des années. Personne n'a à te juger ou te critiquer, va à ton rythme et ne culpabilise pas.
Je te conseille d'essayer de découvrir d'avantage la cuisine végétalienne, même si j'ai bien compris que ce n'étais pas évident si tu vis dans un coin paumé :erf: Personnellement je ne me prend pas trop la tête sur l'équilibre alimentaire, j'essaye de manger de tout et de manger des légumineuses plusieurs fois par semaine (mais ce n'est pas toujours le cas :shifty:). Je vais rarement en magasin bio et je trouve tout ce qu'il me faut dans le supermarché de ma ville ! Je n'ai JAMAIS autant aimé manger que depuis que je suis végétalienne. Je te conseille d'aller voir sur le topic des recettes végé, il y a pas mal d'idées. Les madz avaient fait un google doc aussi pour recenser des idées d'ingrédients basiques et de recettes faciles. Je crois que c'était pour faire un article sur madz mais je n'ai que le lien du google doc : docs.google.com c'est un peu le bazar mais tu trouveras plein d'infos :happy: Personnellement je cuisine beaucoup avec des épices (curry, cumin, piment...), de l'ail, de l'oignon, des champignons.. Je fais souvent des tartes aux légumes aussi, des dhal de lentilles corail, des pizzas, des grosses salades avec du quinoa, du boulghour... J'utilise beaucoup de lait et crème de coco, de crème de soja. Des boites de purée de tomates aussi !
Il y a aussi possibilité de commander de la nourriture VG sur internet, je ne l'ai jamais fais mais il y a beaucoup de choix.
Pour les carences, si tu manges toujours régulièrement de la viande et des produits laitiers je ne pense pas (enfin personnellement étant omnivore j'étais fortement carencée en fer donc bon :rolleyes:). La seule carence à craindre chez les végétaliens (et même végétariens) c'est en B12. Il faut donc se supplémenter, on en trouve sur internet, ce n'est pas cher, et il me semble qu'il n y a pas de risque de surdose donc on peut en prendre même si on est pas sûr d'en avoir besoin. Il y a un groupe facebook qui s'appelle "vive la B12" tu y trouveras plein d'infos sur le sujet.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@hamaster :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, vous allez rire, hier j'avais dit que j'avais décidé de manger des huîtres à Noël pour diverses raisons (non gaspillage car on en avait trop, et une façon de dire "adieu" aux produits animaux pour toujours), et au final… J'ai jamais pu approcher ma main du plat d'huîtres :lol: Dans ma tête, ça résonnait "Ce sont des animaux vivants que tu vas manger, même s'ils ressemblent à des cailloux car ils bougent pas !", du coup je n'avais TOTALEMENT PAS ENVIE DU TOUT d'en manger, même en pensant à leur goût que j'adorai !
Et j'ai beaucoup aimé la réaction de ma mère, qui a début disait que "Ah ba c'est bien si tu en manges !" quand je lui ait dis que j'en mangerai ce soir, et au final, quand je lui ai dis "Je… J'y arrive pas, j'ai vraiment pas envie d'en manger", elle a fait tout bêtement "Ah ba il ne faut surtout pas que tu te forces, tu en manges si tu en a VRAIMENT envie !", ma petite maman :hugs:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Je mets en spoiler parce que plutôt lamentation de Noël :shifty:

Sinon j'espère que pour vous ça a été, et puis merci pour vos discussions, infos et recettes, ici et sur les autres topics, moi ça a vraiment changé ma façon de manger et petit à petit de considérer les animaux :shifty:
J'ai hâte de rentrer chez moi pour retrouver mes courges butternut farcies au champis et marrons et ma buche vegan :lol:

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@hamaster Pour moi, tu ne peux pas vraiment te dire "de foi végan", simplement parce que le végéta*isme n'est pas une religion et/ou une croyance, mais un régime alimentaire (qui peut ou non être accompagné de croyances diverses et d'idéologies - j'utilise ce mot à défaut d'un autre, mais pas dans une acception négative du tout). Enfin, personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ta comparaison (mais c'est une pure histoire de vocabulaire).

Tu peux, en revanche, être convaincu-e des bienfaits du végéta*isme, pas de problèmes, et j'ose vraiment espérer qu'ici personne ne va te traiter d'hypocrite. Hypocrite en quoi ? Tu as conscience de ce que tu fais, de ce que tu manges... Tu fais au mieux, c'est quand même déjà pas mal, non ?
Il y a un topic de recettes végétaliennes dans le forum Cuisine aussi :)

Pour les carences, je ne peux pas te répondre. Si tu en as peur, le mieux est peut-être de faire un bilan sanguin ?

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : Qui sait ! Peut être qu'ils sentaient l'odeur de la viande et que ça leur faisait peur, je ne sais pas ! Mais en tout cas quand t'es végé c'est bien pour eux héhé, tu peux leur filer plus d'épluchures de certains légumes !
Bon en tout cas là ça y est, je les ai mis dans leur cage-enclos, mais ils ont accès qu'à un seul côté par contre, le côté "grillagé extérieur", car l'autre, je n'arrive pas à mettre le fond que tu peux retirer pour le nettoyage, du coup ça rend la maison "ouverte" et ils s'échapperont… Mais je vais régler ça demain avec ma mère, comme ça ils pourront aller s'abriter à l'intérieur comme bon leur semble :jv:Je leur ai coupé de l'herbe, ils la grignotent, c'est trop mignon à regarder.
Tiens regarde, voilà leur cage ! On a flashé direct dessus quand on l'a vue avec ma mère, là au moins ils ont de la place ! (sachant qu'en plus quand on est là avec ma petite soeur, on les prends avec nous, ils se baladent dans la chambre, donc ils sont loin d'être enfermés là dedans sans bouger !)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@wijapou Oh pour ma part me suis bien amusée :d Hier soir, c'était chez moi: en apéro, ma mère avait fait entre autres des verrines potiron, lait de coco et tofu mangue-curry (tellement bonnes que j'en ai pris trois alors que je mange quasi pas à l'apéro d'habitude !), en entrée, ma mère m'a remplacé les ravioles aux homards qu'elle faisait pour les autres par des ravioles à la truffes (donc délicieux !) et en plat, j'ai juste mangé les accompagnements (purée à la truffe et carottes aux thym) mais ça me convenait comme ça. Et 2 parts de bûches en dessert (une glacée et une à la mousse^^).
Aujourd'hui j'étais pas chez moi donc bon y avait déjà moins d'alternatives^^ En apéro ça va, c'était soupe de patates douces et de poire, en entrée, j'étais contente car je croyais que c'était un feuilleté aux champignons mais y avait du foie gras dedans alors j'ai tout refilé à mon père et en plat, j'ai encore mangé que les accompagnement ^^ (pomme au four aux marrons et purée).

Mais l'ambiance familiale fait que je m'en contrefiche de pas faire une orgie ^^

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Hier midi j'ai fait le repas de noël pour moi et mon père (on allait à l'opéra le soir :happy:): toasts de pain d'épices avec de la compotee d'oignon et du faux foie gras, de la butternut farcie au tempeh et sauce crémeuse à la moutarde, mâche et camembert au miel sur une tranche de pain. En dessert de la bûche glacée (le seul truc industriel) et une madeleine au matcha. C'etait bon :d
Ce midi par contre c'était une autre ambiance avec la famille de mon père (dont je suis pas spécialement proche): au début tomates, biscuits apéritifs et apericubes. Apres toasts au foie gras :sick: et au crabe. J'aime bien avec une cousine de mon père (qui mange pas de viande) on s'est regardées et on a levé les yeux au ciel. J'ai dit à voix basse "gavage, gavage, gavage". Ca a un peu exaspéré son autre cousine "ne parlons pas de ca" (qu'elque chose à se reprocher peut être ? :rolleyes: C'est pourtant la vérité -> je l'ai pas dit mais je le pensait). Apres j'ai eu envie de pleurer :tears:. Je crois que la fabrication du foie gras est ce qui me touche le plus :tears:. Bon de toute façon ca les feta pas changer d'avis (c'est la même cousine qui m'a sorti la fois précédente "moi je mange pas beaucoup de viande" "le 24 au soir notre tradition c'est de manger du boudin" :rolleyes:). Apres pintade :sick: et légumes (donc que légumes pour nous mais avec du fromage, légumes cuits dans du beurre of course vu qu'on est bretons). Salade de fruit et bûche.
Bon il se passera encore 2/3 mois avant que je les revoit et sa sera sûrement un repas mieux :happy:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : J'ai passé une très bonne soirée toute zen et sympa ! J'ai malheureusement pas trop trop bien géré mes menus car je m'y suis prit trop tard et c'était mon premier Noël végé alors pas trop l'habitude d'autant de préparation à Noël, avant c'était huîtres, saumon fumé, foie gras et crevettes bouillies nature à la mayonnaise alors zéro préparation à part faire joli dans les plats et faire les toasts. Donc j'avais juste préparé que ma terrine façon foie gras et mon fromage de cajou, heureusement que j'avais acheté des pâtés Tartex pour compléter), mais ça va j'ai quand même clairement bien mangé ! Ah et j'avais aussi mon cheesecake cajou à la mangue ! Je ne l'ai pas mangé au réveillon par contre parce qu'au final, j'avais tellement mangé de toasts que j'avais plus faim :yawn: Je l'ai goûté hier soir du coup, et malgré que j'ai mis trop de margarine dans le biscuit donc il était un peu, il était bon ! Juste que la mangue c'était pas le meilleur pour un cheesecake, j'ai l'habitude de les faire au fruit de la passion, par contre mon chéri lui n'a pas du tout aimé la texture de la noix de cajou avec l'agar agar, mais je crois que c'est parce que j'en avais trop mit, c'est vrai que c'était un peu gélatineux ! Par contre il a dit que le goût était bon.
Et ma mère hier, je l'ai vue en manger après le repas héhé, elle aimait bien :cretin: (pareil, j'ai pas fait de photos parce qu'il était vraiment moche mon cheesecake lol)

Et ma môman m'a gâté, elle m'a offert un super robot multifonction qui fait même blender !!! Et il est cool parce qu'on peut ranger toutes ses lames et accessoires dans un petit tiroir intégré !
Et à mon chéri et moi, elle nous a offert un coffret avec trois couteaux de cuisine avec un revêtement en titane anodisé arc-en-ciel, qui coupent DE LA MORT QUI TUE !!! Et ils sont trop beaux <3
Et mon chéri n'a pas pu les commander pour qu'ils arrivent pour Noël, mais là y'a trois jours il m'a commandé 5 bouquins de Marie Laforêt : Vegan, Noël vegan, 25 fromages vegan, 25 assiettes vega et 25 desserts vegan ! Aaaaah j'ai trop hâte qu'ils arrivent !

Et j'ai ma patronne qui m'a offert un bouquin de recettes trop cool ! "Fait maison - Bon et sain - Graines, céréales et légumineuses" ! Même si c'est pas du tout un bouquin végétalien, la grande majorité des recettes le sont, et quand elles ne le sont pas, carrément plus que faciles à végétaliser, et en feuilletant un peu j'ai même vu une recette de fromage totalement végétal !

@Lunafey : Tes photos donnent trop envie :puppyeyes: !!

@L'océan de la vie : BONTE DIVINE !! Pour gérer, ah ça vous avez géré !! C'est magnifique, et ça devait être trop délicieux :dowant: !!!

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Coucou, j'avance tout doucement par ici, j'espère que je ne vais pas déranger :red:

Je n'arrive plus à manger de viande depuis trois semaines. Pourtant jusque là j'avais pas de souci avec ça, même si j'étais loin de manger de la viande à chaque repas (finances oblige ahah). J'avais même hâte de revenir dans la famille pour que ma mère cuisine son fameux pot au feu, et d'autres réjouissances.

C'est peut-être un peu idiot, le "pourquoi" de ce changement...
Je ne sais pas si mon inconscient/subconscient prend possession de mon libre arbitre en décidant de me faire devenir végétarienne, au fond ça fait un moment quand même que je me pose la question du végétarisme, je suis sensible à la cause animale, aux causes environnementales, mais jusque là franchement ça n'allait pas jusqu'à me dégoûter de la viande.

Je ne sais pas si c'est définitif ou temporaire, sachant aussi que je mange quand même du poisson, mais en tout cas pour le moment je n'ai vraiment plus envie. Ca ne me manque pas du tout. Pourtant j'aime manger, j'aime le saucisson, j'aime les petits plats de ma mère, mais, non, j'ai pas envie et ça me manque pas. Quand quelqu'un mange de la viande à côté de moi, que ça a l'air objectivement bon, ça ne me fait pas du tout saliver. C'est très étrange je dois dire.

Du coup je commence à me renseigner à fond sur le végétarisme, il faut que je me fasse un recueil de recettes végétariennes, que je change mes habitudes niveau courses, que je fasse attention pour les carences. Je vais voir tout ça une fois que je serais rentrée chez moi, après les fêtes.

Bref, je suppose que je suis en transition, en tout cas je sens en moi que j'ai la volonté de changer mes habitudes alimentaires. Même si le premier obstacle pour moi, ça sera (c'est déjà le cas) de le dire aux autres et de s'adapter... Genre si les parents de mon copain m'invitent à manger, ce genre de choses, j'ai pas envie de faire la chieuse en mode "je ne mange pas de viande" et à les faire se creuser la tête pour quand je vais chez eux (peu souvent heureusement)... Je me sens "coupable" en fait d'imposer ça, de gêner les gens avec ça, surtout pour l'instant vu que concrètement je suis pas sûre à 100% que je veux devenir définitivement végétarienne, vu que ça vient d'un truc qui finalement s'est imposé à moi, que je n'ai rien demandé quoi. En fait c'est étrange mais je me sens assez peu légitime, j'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.

En cours de grande réflexion en somme.

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : Wow, quel cauchemar HORRIBLE :gonk: :gonk: !!!! (d'ailleurs juste au cas où, tu pourrais faire un "titre" à ton spoiler comme par exemple "TW cauchemar choquant" au cas où s'il te plaît :fleur: ? Car moi ç'a m'a beaucoup choquée -mais ça va je m'en suis vite remis, ne t'inquiète surtout pas-, il vaut mieux prévenir pour les gentes très sensibles :fleur: J'espère ne pas avoir l'air sèche, désolée !)

Sinon, non, tu n'es pas du tout moins légitime que n'importe qui, y'a autant de "pourquoi je suis végéta*ien.ne" que de végés, tout simplement. Certain.es le sont car ils aiment les animaux et ne veulent plus qu'on les consommes et/ou exploitent, d'autres pour des raisons écologiques car l'industrie animale est la plus polluante du monde, d'autres le sont car ils trouvent que les conditions de vie des animaux d'élevage sont trop atroces, d'autres pour des raisons spirituelles, d'autres le sont car iels considèrent que consommer des produits animaux est mauvais pour leur santé, et d'autres... Parce qu'iels ont fait un cauchemar vraiment terrible :fleur:
Il n'y a pas de mauvaise raison d'être végéta*ien.ne ! Ce qui compte, c'est qu'on soit bien avec ça, qu'on sauve des animaux (et des gentes également indirectement), bref, le résultat quoi !

Je me souviens avoir entendu une connaissance dire "Roh cette nana là, elle est devenue végétalienne pour maigrir et retrouver la ligne, c'est futile, elle le fait même pas pour les animaux !!!" et... Déjà de 1 : Mais elle fait ce qu'elle veut, elle ne fait de mal à personne, pourquoi la juger si elle se soucie de sa ligne ?!!! Et de 2, qu'est ce qu'on s'en fout, le résultat est le même : elle sauve des animaux !

En tout cas ton cauchemar me fait penser à une prise de conscience (consciente ou non) du spécisme, genre "Si on mange une vache, des agneaux, des poules, des cochons, des lapins, pourquoi un chat on le mangerait pas ?" qui sait, en tout cas ça m'y fait penser (personnellement ça a été ma prise de conscience du spécisme !)

Personnellement je suis devenue apprentie végane vraiment aucunement par dégoût de la viande ou poissons et fruits de mer, que j'adorais vraiment beaucoup (j'adorai manger la viande et le poisson cru par exemple, les cuissons saignantes, la charcuterie, le foie gras...), j'ai vraiment arrêté parce que j'aime sincèrement les animaux, que je préfère les voir vivre en liberté et vivre leur vie que pour servir les humain.es, et pire encore pour finir dans leur assiette... Et justement, le truc qui me faisait de plus en plus de mal, c'était cette notion de spécisme : je me trouvais de plus en plus horrible et hypocrite d'adorer mes chats, ma poule, de les aimer comme des membres à part entière de ma famille, mais à côté de ça manger de la viande sans aucun soucis et par contre m'horrifier quand je lisais des faits divers genre "Un homme posait des pièges pour attraper des chats et les manger" ou autre... Bref, j'étais vraiment pas bien dans ma tête avec cette idée.
Depuis, je suis trop contente d'être aussi bien dans mon esprit, je choie mes animaux de tout l'amour que je peux, et je m'horrifie intérieurement de n'importe quelle consommation et cruauté envers les animaux, je me sens logique et juste (attention en disant ça, ça ne veut pas dire que je trouve hypocrites et illogiques celleux qui le font, on a touxes notre chemin différent). Et quand je rencontre un petit cochon, je suis complètement gaga et je lui fais plein de câlins sans me dire "Pfeuh, tu es gaga devant ce cochon mais à côté de ça tu les manges en t'en foutant totalement".

Bref, ne t'inquiète pas, si avec le temps tu te rends compte que tu veux vraiment devenir végétarienne et que l'idée de consommer de la viande ne t'es plus possible, tu ne seras JAMAIS moins légitime qu'une autre personne végéta*ienne, en plus ton cauchemar était vraiment atroce, je crois que si j'avais fait le même (en plus j'adore plus que tout les chats, si je devais choisir entre les chats et les humain.es, le choix serait très rapide je crois...), j'aurais été traumatisée vraiment longtemps, et je serais très certainement devenue végétarienne direct tellement ça m'aurait marqué !!! C'est clairement suffisant comme raison.
Prends ton temps, ne cherche surtout pas à t'imposer quoi que ce soit :) Lis des blogs de recettes végé tu vas voir, ça t'inspirera et te donnera des pistes ! Sinon tu as bien sûr le premier post de la Veille qui regorge de précieuses informations ! En cuisinant végé régulièrement tu pourras te rendre compte à long terme si tu es vraiment satisfaite en mangeant végétal ou si tu ressens vraiment le besoin de consommer des produits animaux occasionnellement.
Et pour le reste, les autres interrogations auxquelles ont aurait pas déjà répondu et les gros coups de mou, on est touxes là pour te soutenir et répondre à tes questions :fleur:

Bref, tout ça pour dire que tu es totalement la bienvenue ici, alors ne pense pas une seconde que non :supermad:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes