Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Anera On reproche beaucoup de choses aux zoos.. notamment leur existence :cretin: En fait, d'une part, trouves-tu ça normal d'avoir des tigres, des lions, des ours et que sais-je en France ? Quand on regarde des documentaires animaliers, on voit bien que ce n'est pas exactement leurs conditions de vie (et conditions climatiques) naturelles. Comme je le disais il y a peu ; j'ai vu un dromadaire (d'un cirque) en plein champ dans le Loir et Cher, ça m'a choquée et j'ai failli faire n'importe quoi avec ma voiture. :shifty:

Il faut savoir que beaucoup de zoos (tous?) utilisent le prétexte de la préservation des espèces mais il faut différencier un zoo d'un sanctuaire ou d'une réserve naturelle. C'est juste un lieu qui enferme des animaux dans de petites cellules, qui les exhibent aux yeux de tous (tu aimerais être regardée H24? Même les animaux aiment être seuls, se cacher, etc), qui les forcent à se reproduire trop / trop tôt, etc. Et puis, ils se font de l'argent sur le dos des animaux ; c'est de l'exploitation pure et simple. Quand tu paies un ticket d'entrée, souvent super cher d'après mes souvenirs, tu alimentes tout ce système ; ils vont peut être pouvoir "héberger" de nouveaux animaux, faire des échanges avec un autre zoo pour qu'un couple se reproduise - je pense notamment aux pandas.. Sans compter que je trouve que le message capté par le public est plutôt "oh c'est beau un ours, on retourne en voir quand ?".

C'est pas facile au début de tout déconstruire mais la logique antispécisme s'apprend. :fleur:
 
10 Juin 2014
5 486
28 823
5 864
Housse
@Shinigamylle Oh pas envie de faire chier, tant pis. Ils auront pas de dessert car j'aurais tout manger, c'est tout XD De toute manière, entrée-plat-dessert j'ai pas l'estomac pour supporter ça sans rester affalée les heures qui suivent. J'aurais déjà bien mangé les 2 semaines avant donc ce sera pas fort grave de pas refaire une orgie au Nouvel An ^^ Tant que je paye pas pour leur repas :P (ça, ça devrait aller, ils acceptent déjà que j'apporte rien quand je viens en soirée car je bois 2 verres d'eau sur toute la soirée seulement. Hé oui, je cumule les vices: végé + non alcool XD)
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'en peux plus là, mes grands parents regardent la télé toute la journée et le JT ne cesse de faire des reportages sur la production de viande pour les fêtes, cette année j'ai vraiment des haut-le-coeur à regarder ça :sick:
"Oh hihihihi alors on fait belles les dindes pour les fêtes !" "elles se mettent sur leur 31 !" => dit-il en fourrageant dans un cadavre
Vidéo de poules en plein air, en train de manger et de s'agiter => voix off : "comme elles sont en plein air, leur chair est bien tendre et croustillante :cretin:"
Une présentatrice tout sourire, devant des vidéos de poules et de cochons : "ouiii alors le produit est un produiit de luxe". Le produit pour parler d'un être vivant putain. :facepalm:
En fait j'avais pas le souvenir que c'était aussi ... décomplexé. Tu vois les vidéos d'animaux morts puis leur cadavre le tout sur une petite musique joyeuse de Noël. :goth:
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Anera J'ai été bénévole dans un sanctuaire pour les loups il y a peu de temps, et en fait la démarche même des zoos est problématique : un zoo c'est une entreprise qui doit être rentable, et ce qui leur permet de l'être ce sont les animaux, qui sont des biens qu'on expose (même si je suis sûre que les soigneurs qui s'en occupent aiment les animaux qu'ils côtoient et soignent tous les jours), et une fois que c'est plus rentable, ça dégage.
A titre d'exemple : les loups qu'on récupérait étaient soit saisis chez des particuliers et ne pouvaient pas retourner à l'état sauvage, soit c'était des loups qui venaient de zoos, qui "renouvelaient leurs collections", comme un musée... d'êtres vivants... et donc se débarrassaient de ceux dont ils ne voulaient plus, qui prenaient trop de place ou que sais-je... :facepalm:
Si ce sanctuaire n'existait pas, je ne sais pas ce que ces animaux seraient devenus d'ailleurs.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Cloudy. Wow, je suis choquée. :oo: Mais légalement, ils ne peuvent pas se débarrasser des animaux comme ça, si ? Et qu'en est-il des animaux qui ne viennent pas de notre continent ? Parce que là, j'ai vraiment peur de ce qu'ils en font :oo: :erf:

Ce sanctuaire a l'air d'être une bonne initiative en tout cas :nod:
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Anera Honnêtement je ne sais pas comment ça se passe du point de vue légal, et les loups qu'ils récupèrent sont des loups d'une sous espèce bien spécifique, et quand ils arrivent au sanctuaire ils retrouvent leur habitat naturel en fait (puisqu'il est là d'où vient cette sous espèce). Après je pense qu'ils se refilent les animaux entre zoos, que ce soit pour renouveler le choix que pour leurs programmes de reproduction.
Enfin bon je te parle des loups parce que c'est ce que je connais, mais je doute que ce genre de sanctuaire existe pour toutes les espèces (quoique, en Indonésie il y a pas mal de centres de sauvegardes et de sanctuaires, mais de là à ce qu'ils fassent venir des animaux de zoos de l'autre bout du monde :hesite:)

Oui l'initiative de cette association est géniale ! :cheer:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
ouh ça me déprime ces histoires de zoos :erf: mes parents ont toujours refusé de nous amener dans les cirques avec les animaux quand j'étais petite, ils nous expliquaient que les animaux étaient maltraités. ils nous ont emmené une seule fois au zoo, on avait genre 4 et 7 ans (et mon frère s'est fait mordre par une loutre :troll:) et au african safari (animaux en semi-liberté et humains en voiture qui circulent) quand on avait une dizaine d'années.

plus jamais j'y retournerai, je trouve ça trop triste.

sinon, demain, je vais cuisiner toute la journée pour le repas, j'espère que ma famille fera pas trop chier pour ajouter des animaux dans mes préparations.

et autre question : vous connaissez des chaines youtube chouettes? de préférence francophone? je suis déjà cherrypepper et friendly beauty que j'adooore :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes