Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Bonjour les gens! J'ai eu un rigolo noël. J'ai mangé plus que d'habitude, en fait :lunette:

Ma famille a peur que je m'affame parce que je suis végane, je crois, et donc leur réaction, c'est de m'acheter plein de truc à manger pour que je les mange :yawn: ma grand-mère a donc acheté du faux-gras, diverses tartinades différentes, un gâteau et des cupcakes de chez vegan follies pour le petit groupe de véganes et aspirant véganes qu'on est :d On a aussi eu des mini saucisses végé (qui étaient hyper bonnes :puppyeyes: )!

Ca me fait rigoler, parce que je ne mangeais pas de foie gras même avant (c'est surtout parce que je ne trouvais pas ça bon), et que je ne pense pas être la seule. Moi je sais qu'avant quand j'étais omni je ne mangeais que des clémentines, et maintenant j'ai plein de trucs spécialement pour moi! Etre végane, c'était un bon plan pour les fêtes en fait :cretin:

(Et pour le moment HS magie de noël, ma grand-mère me genre correctement :dowant: elle se trompe parfois, mais quand elle se trompe elle s'en rend compte et se reprend à la prochaine phrase, ou corrige la phrase où elle s'était trompée. :jv: mon grand-père aussi est très cool.)

Mes parents m'ont offert plein de trucs véganes pour noël aussi :dowant: j'ai un sac avec des chocolats véganes, de la charcuterie végane, du tofu, du peanut butter, tous les trucs rigolos qu'ils ont pu trouver, en fait, je crois :lunette: et ma mère a réussi à trouver des viennoiseries véganes, on a donc pu en manger à noël (pour la première fois depuis six mois au moins) (ça me manque) (il faut que je retrouve la forme pour en faire à la maison).

Au final, même si personne dans ma famille ne trouve que c'est bien d'être végane, et qu'on est en désaccord sur tout ça, il n'y a pas de mesquineries à notre encontre. Notre positionnement questionne beaucoup, et on a régulièrement des discussions sur le bien-être animal avec le reste de la famille. Iels continuent de centrer le problème sur elleux : quand on parle de mon engagement végane, je parle des animaux, de comment les traiter au mieux, et elleux me parlent place de l'humain dans la nature, régime omnivore, nécessité d'avoir une alimentation saine et équilibrée, tout ça.

Et la veille chez mea Pineapple ça s'est super bien passé! :jv: Pineapple a fait une buche glacée qui était très intéressante, et des gaufres à la pomme de terre qui étaient super bonnes, on a fait de la meringue aussi! Et on a bien mangé. Je n'étais pas en forme alors je n'ai pas pu être très présente (ce qui était dommage). J'ai pu discuter avec sa famille et ses cousins et c'était très chouette. Je fais partie de sa famille et je suis contente.

Je vous souhaite à tou-tes de joyeuses fêtes de fin d'année! :hugs:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
De mon côté, les repas de fête se sont limités au strict minimum (ça aide de manquer d'appétit en ce moment), mais j'avais pu faire quelques emplettes d'appoint en prévision, et j'ai été bluffé par la terrine Tartex Exquisit au goût fumé, on croirait vraiment un pâté animal. :halp:

Et mes Berry ball (recette du Greedy Guts) ont eu beaucoup de succès. :frotte:

Sinon, je venais juste dire, devinez donc,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il y a 10 jours on m'a fait une remarque sur laquelle je m'interroge toujours.

Je mangeais des bonbons, j'en ai proposé à une fille (je sais pas exactement quel est son régime alimentaire) et elle m'a répondu un truc comme "non, il y a des os de porcs dedans" (elle voulait parler de la gélatine, j'imagine). J'ai eu un visage dégoûté et elle m'a dit "oui, il faut connaître le contenu de ce qu'on mange :lunette:" (peut être pas dans ses termes exacts, je retranscris sans doute tel que je l'ai perçu).

J'ai rien dit, mais ça m'a fortement énervée. Je n'ai montré mon dégoût qu'une seule fois face à une alimentation carnée je crois (je hais mon beau-père, c'est sans doute lié). Je mets généralement un point d'honneur à ne rien dire sur la bouffe, à me mêler de mon assiette. Parce qu'on ne sait jamais quel est le rapport des autres à la nourriture.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. D'abord j'ai été énervée par cette remarque, puis j'ai décrété que je mangerais plus de bonbons pas vegans parce que ce qu'elle m'a dit m'a dégoûtée. Assez rapidement j'ai relativisé en me disant qu'elle avait peut être raison (et puis elle a juste énoncé un truc factuel sur le contenu, c'était peut être pas du militantisme de sa part :dunno:).
Et aujourd'hui je sais pas pourquoi, j'y ai repensé et ça m'a agacée à nouveau :shifty:.

Des avis sur le sujet ? :ninja:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis allée diner avec mes amis du lycée, on est allé dans un restaurant "traditionnel" (aka viandard), je me suis dit "on vera inch'allah".
Du coup j'ai demandé un wok sans boeuf (le serveur a carrément beugé) et j'ai même osé demander un "geste commercial" parce que payer 16 euros pour un wok de légumes merci quoi.
Et ben bonne surprise, ils me l'ont passé en plat du jour, à 10 euros. J'en demandais pas tant, j'étais bien contente !

Donc voilà, si ça vous soule de payer 10 euros une salade ou 16 euros un plat de nouilles, il faut demander ^^
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Un petit message en espérant que vous avez tout.e.s passé.e.s un très beau Noël :cupidon: et pour vous annoncer que le mien était pour la première fois végétarien et que ma maman a décidé de définitivement abandonner le foie gras pour les fêtes de fin d'année ("terminé la souffrance pour trente secondes de plaisir" a t'elle balancée à l'ensemble des convives! On a même eu le droit à un débat sur l'exploitation animale et elle a mené ça d'une main de maître, j'étais trooop fière d'elle:supermad: ) et souhaite même m'accompagner pleinement sur ce chemin, puisqu'elle va désormais tenter d'adopter ce nouveau régime :rainbow:
 
Dernière édition :
1 Décembre 2015
71
290
414
37
C'est peut-être un peu idiot, le "pourquoi" de ce changement... J'ai fait un cauchemar une nuit [...] Je ne sais pas si mon inconscient/subconscient prend possession de mon libre arbitre en décidant de me faire devenir végétarienne, au fond ça fait un moment quand même que je me pose la question du végétarisme, je suis sensible à la cause animale, aux causes environnementales, mais jusque là franchement ça n'allait pas jusqu'à me dégoûter de la viande.

Tiens, bienvenue au club. Moi aussi je suis devenue totalement végétarienne suite à un cauchemar. Je l'étais déjà presque, sauf qu'occasionnellement je mangeais du poisson et rarement, du mouton. J'avais envie de sauter vraiment le pas mais avais du mal à me décider, peur de ne pas y arriver... Et une nuit, rêve horrible. Ce n'était pas un chat que je mangeais, mais un humain ! J'étais dans le désert avec un groupe de gens (que des hommes d'ailleurs, j'étais la seule femme). La plupart de ces gens étaient de gros beaufs avec qui le courant ne passait pas du tout, mais il y avait un gars avec qui je m'entendais très bien. Et puis on s'est perdu-e-s dans ce désert, et très vite on n'avait plus rien à manger. Les autres se sont concertés et ont décidé de tuer et manger... le type avec qui je m'entendais bien. Pourquoi lui ? Le pire des beaufs m'a répondu "ben parce que c'était le seul noir, on s'est dit que ça serait plus facile de manger quelqu'un d'un peu différent de nous..." J'étais dans une colère terrible, je lui ai répliqué que c'était lui qu'on aurait du tuer, ça aurait fait un abruti de moins.
Et puis on a fait cuire le type, bouillir plus exactement (oui, dans mon rêve on ne manquait pas d'eau), et on a essayé de le manger. Impossible. Le tabou et le dégoût étaient trop forts. Le pire, c'est que du coup les autres ont décidé de tuer le type contre qui je m'étais mise en colère, comme s'ils avaient pris ma phrase au sérieux. Et évidemment, on n'a pas pu le manger non plus.

Dès le lendemain, j'étais végétarienne. Plus tard j'ai fait un autre rêve, avec des vaches à qui ont enlevait leur veau et qui me suppliaient de les aider, d'empêcher ça, et je leur répondais que je ne pouvais rien faire, hormis cessez de consommer des produits laitiers. Malheureusement j'ai beaucoup plus de mal à devenir végétalienne (je craque de temps en temps, surtout lorsque je suis chez des gens et que j'ai des plats au fromage ou des desserts au produits laitiers devant le nez ; lorsque je fais mes propres courses je suis beaucoup plus végétalienne) mais je continue mes efforts.
 
27 Décembre 2013
87
138
414
32
Il y a 10 jours on m'a fait une remarque sur laquelle je m'interroge toujours.

Je mangeais des bonbons, j'en ai proposé à une fille (je sais pas exactement quel est son régime alimentaire) et elle m'a répondu un truc comme "non, il y a des os de porcs dedans" (elle voulait parler de la gélatine, j'imagine). J'ai eu un visage dégoûté et elle m'a dit "oui, il faut connaître le contenu de ce qu'on mange :lunette:" (peut être pas dans ses termes exacts, je retranscris sans doute tel que je l'ai perçu).

J'ai rien dit, mais ça m'a fortement énervée. Je n'ai montré mon dégoût qu'une seule fois face à une alimentation carnée je crois (je hais mon beau-père, c'est sans doute lié). Je mets généralement un point d'honneur à ne rien dire sur la bouffe, à me mêler de mon assiette. Parce qu'on ne sait jamais quel est le rapport des autres à la nourriture.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. D'abord j'ai été énervée par cette remarque, puis j'ai décrété que je mangerais plus de bonbons pas vegans parce que ce qu'elle m'a dit m'a dégoûtée. Assez rapidement j'ai relativisé en me disant qu'elle avait peut être raison (et puis elle a juste énoncé un truc factuel sur le contenu, c'était peut être pas du militantisme de sa part :dunno:).
Et aujourd'hui je sais pas pourquoi, j'y ai repensé et ça m'a agacée à nouveau :shifty:.

Des avis sur le sujet ? :ninja:

Je t'avoue ne pas très bien comprendre ce qui t'a énervé exactement :fleur: C'est me fait qu'elle ai ajoutée "il faut connaître le contenu de ce que l'on mange" ? Si c'est ça, saches que ce n'est pas nécessairement une attaque personnelle, ce n'est pas forcément du militantisme non plus, mais juste une remarque comme ça en passant. Je dois avouer que classiquement c'est le genre de phrase que je pense sans forcément le dire... je suis souvent étonnée du nombre de gens qui ignorent ce qu'est la gélatine et ce à quoi elle sert !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@AprilMayJune : Hé bé !! Tu m'étonnes que tu as bien mangé avec tout ça !
En tout cas c'est vraiment cool que malgré qu'iels ne soient pas forcément d'accord avec le véganisme, qu'iels fassent autant d'efforts à ce que vous vous régaliez et profitez bien des fêtes comme tout le monde, c'est super !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@marion-perso : Ah oui j'ai eu de très bons retours sur le tarama par beaucoup de gentes !
Et euh ouais effectivement… Un blini sans rien dessus c'est grave fade, végane ou omni hein :facepalm: !
En tout cas tu me rassures, mon chéri m'a commandé des livres de Marie Laforêt dont Noël vegan, et moi qui adore les saveurs marines, je sens que je vais l'adorer ce bouquin !

@Toufette : J'habite dans un pays à la ramasse sur tout, les courses en ligne ici ça existe pas :cretin:

@Denderah : Oui !! Je l'ai goûté aussi y'a peu, c'est vraiment bluffant !
Sinon pour la B12… C'est assez ouf de constater que du carnivorisme strict ne peut pas toujours suffire…
En tout cas, tout plein de bonnes ondes pour ta louve :supermad: !

@Ada or Ardor : Je pense que ça vient peut être de la façon dont elle te l'a dit non ? Sinon en effet, les gentes devraient faire plus attention à propos de la nourriture, en cas de TCA, même la petite remarque la plus légère pourrait avoir des conséquences… Mais bon, j'ai vu que les gentes n'étaient pas DU TOUT sensibilisées aux TCA j'ai remarqué…
Mais comme l'a dit @Gloubi-Boulga ce n'était peut pas une attaque personnelle qu'elle t'as faite, juste parce qu'elle doit constater aussi que très peu de personnes connaissent la gélatine porcine et ses utilisations (y'a peu j'avais dit à ma belle mère que je ne mangeais pas de chamallow à cause de la gélatine qui est issue des déchets et os porcins, elle a ouvert énorme les yeux en disant que je racontais n'importe quoi, que c'était dégueulasse, et que la gélatine des bonbons et des pâtisseries étaient végétales, "Tout le monde le sait ça" qu'elle m'a dit… Il a fallu que mon chéri intervienne pour lui dire que j'avais raison et que la gélatine porcine était présente dans énormément de produits, alimentaires comme cosmétique, pour qu'elle me prenne au sérieux. Je ne voulais pas du tout la dégoûter à la base, vraiment juste lui expliquer pourquoi je n'en mange pas (sinon elle aurait insisté grave et c'est relou), et du coup qu'elle soit au courant aussi car je trouve ça personnellement très important d'être conscient de ce que l'on mange (comme mon chéri, qui lui adore les bonbons, et qui assume complètement de manger de la gélatine porcine)

@Glück : Roh ça c'est trop super, d'avoir ta maman qui te soutient et te suit carrément :puppyeyes: !

@Chewbacca : Oooooh ! On dirait un frangin de ma Abby, il est trop chou :puppyeyes: !
Sinon je te comprends… D'ailleurs j'ai eu Abby comme ça, on l'a trouvée agrippée en haut d'un de nos palmiers, on l'a faite descendre, remarqué qu'elle n'était pas maigre et qu'elle était câline, donc connaissait sûrement bien les humain.es. Le lendemain on a posé des affiches, fait le tour du voisinage, et personne ne l'a jamais réclamée… Ba là elle est en train de faire des roulades dans la terre juste à côté de ma chambre :yawn:
Je pense qu'elle devait "appartenir" à une de mes voisines en bas, qui a une dizaine de chats, ne les fais jamais stériliser (donc ils ont toujours des portées), et qui les laisses carrément sauvages, donc souvent ils se font soit heurter par des voitures, soit tuer par des chiens errants… Bref, je suis donc très contente qu'Abby, visiblement très curieuse, ait traversé la route et soit montée chez moi.

@Suze Araignée : Oh ouais, c'est horrible comme cauchemar aussi ! Ba tu vois @LilyOnMarch , tu es loin d'être la seule :fleur: !
En tout cas, moi qui hier soir ait rêvé que mon chéri avait essayé de me former à boire un milkshake (au lait de vache of course), sachant qu'en plus d'être végane je ne le digère pas du tout, je me sens ridicule avec mes rêves pourris XD
D'ailleurs, mon chéri tout à l'heure quand je lui ait raconté cet épisode de mon rêve : "Mais ?! Je suis un sale connard dans tes rêves :scream: !!!" :yawn:
 
Ah je voulais dire aussi, c'est curieux; quand j'ai commencé à manger végé, j'aimais toujours la viande, je n'en étais pas dégoûtée ni rien. Et là (ça doit bien faire presque un an que je suis végétarienne) l'odeur du dîner de noël (et le chapon surtout) m'a semblé très écoeurante, et ça ne donnait pas envie d'en manger (et je restais là à regarder le plat dans le four en me demandant "mais comment on peut manger ça ? :hesite: "). Est-ce que quelque chose de similaire est arrivé à d'autres personnes? Finir dégoûtée de la viande au bout de X temps de végéta*isme alors même qu'au début on aimait bien ça. Je sais qu'on en avait parlé plus tôt dans la VP (et j'irai chercher les pages pour les relire) mais je voulais partager cette expérience parce que je m'en rappelle et qu'elle m'interpelle.

@Shinigamylle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes