Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@marion-perso : Oui le tapioca donne une épaisseur très filante au fromage végétal ! Mais par contre, faut jamais laisser refroidir le mélange, sinon le tapioca devient totalement liquide, même si tu le réchauffes…
@marion-perso : Essaie quand même de voir ce que ça donne, peut être que c'était juste mon tapioca qui était bof, ou tout simplement dans ma recette que ça le faisait ! J'espère que ça remarchera en tout cas !
@Bulle-sucrée : Iels sont vraiment relou.es les gentes là avec leur foutu manque de protéines, c'est juste PAS possible d'en manquer si tu manges correctement, pfff Enfin, cette remarque venant du commun des mortel.les encore, j'veux bien, mais d'une pharmacienne qui est sensée être un minimum informée sur la santé, je trouve ça flippant moi (t'façon ça fait longtemps que je ne fais plus bien confiance aux professionnel.les de la santé sur le végétarisme, pire encore le végétalisme où beaucoup te disent que tu vas mourir carencé en peu de temps…)
Sinon pour ta maman et ta belle maman qui t'on préparé des trucs exprès pour toi, c'est trop adorable
En tout cas ton assiette est magnifique, elle donne tellement envie !!
Sinon personnellement je pense que ça sert à rien d'essayer de leur prouver quand iels sont persuadés que c'est mauvais comme régime alimentaire… Iels trouveront toujours des arguments (plus ou moins débiles) pour essayer de te contredire, te prouver que tu te trompes, qu'iels connaissent une personne végétarienne qui est tombée malade… Jusqu'à s'en énerver si tu leur réponds en leur prouvant qu'iels ont tord… Faut les laisser brasser du vent, y'a que te voir à long terme pétant la santé qui leur prouvera qu'iels ont tord ! (et fait en sorte de te régaler avec de sublimes assiettes devant elleux aussi haha, iels verront que tu ne manges pas des endives à la vinaigrette uniquement haha !)
Les gentes sont toujours négatif.ves par rapport à un truc qu'iels ne connaissent pas, s'iels ne s'informent pas d'elleux même en étant SINCÈREMENT intéressé.es
Donc ne te prends pas la tête, fait toi plaisir en cuisine, et essaie de ne pas être touchée par les vilaines remarques qu'iels pourraient te faire Et joyeux Noël à toi en retard aussi
La remarque de @Ada or Ardor m'a fait pensé à problème que j'ai souvent quand on me demande pourquoi je suis végé. Je sais jamais trop comment formuler ma réponse sans vexer les gens. Pendant un moment je disais que c'était pour des questions environnementales, mais c'est pas vrai, c'est parce que je pense que tuer et exploiter les animaux c'est mal. Mais je sais pas comment le dire pour pas que les gens se sentent attaqué. Je pense effectivement que c'est plus éthique d'être végé mais il y a plein de trucs qui serait plus éthique que je fais pas, ne pas acheter des fringues made in china par exemple.
Et aussi j'ai l'impression qu'on va mieux considérer les gens qui essayent d'avoir un comportement éthique par rapport à leur mode de consommation, sans forcément être végé (acheter local, ne pas acheter des marques qui traitent mal leur employés...), et personne n'ira demander "Ah mais pourquoi tu fais ça ?".
@SweetNightmares En général lorsqu'on me demande le pourquoi de mon régime alimentaire, je réponds que "je considère qu'on peut très bien manger sans tuer ou même exploiter les animaux". Le "je considère" me semble important, ainsi les gens ne se sentent pas directement attaqués
NB : ce genre de réponse entraîne assez souvent un "ok c'est vrai mais la viande c'est trop bon je pourrais pas m'en passer", et plus rarement un cri de la carotte ou "le lion mange bien la gazelle" qui est très vite contré par un "et pourtant, je suis en pleine santé !"
Un long message va suivre, j'essaie de le structurer un max sinon ça va ressembler à rien...
1. Je vous poke :
@Shinigamylle
Trop meugnons les pinous !! Ils sont tellement petits (rapport au mien, 4 mois, 4 kilos )
@Toufette
J'ai goûté les mêmes nuggets que toi, ils sont tellement bons
Pour moi le faux gras on dirait du pâté de cèpes. Mais en "bas de gamme" un peu, j'aime pas trop en fait. La prochaine fois j'essayerais de le cuisiner moi-même.
@AprilMayJune
Oh ta famille à l'air super C'est génial de se voir offrir des cadeaux véganes
Sinon, j'adore le dialogue que j'ai avec la plupart des gens :
"Je suis végétaRienne"
"Pourquoi?"
"Parce que je suis contre l'exploitation animale"
Et là, le gros blanc, je crois que les gentes ne savent pas ce que ça veut dire
3. Produits laitiers
Je voulais aussi vous parler de la guerre contre les produits laitiers, oui je dis guerre parce que c'est pas de tout repos. Mon frère a de gros soucis de digestion (comme moi, mais lui c'est pire parce qu'il se gave de beurre et de viande et de gras), et je lui dis qu'il devrait limiter le lactose et là, ma mère, grande prêtresse du lait ( ) lui dit qu'en réalité c'est parce qu'il n'en mange pas ASSEZ. Mais wtf . Parrait-il que pour la gastro, faut se bourrer l'estomac de yaourt nature.
Du coup je me suis permise de lui que j'en mangeais pas, et pourtant je ne chiais pas mou h24 hein, mais "c'est pas pareil, lui il a des VRAIS soucis de digestion", moui moui moui .
4. CHAT
Il y a quelques semaines (mois?) je vous avais parlé du chat de mes voisins. Et bien ça y est, on la récupéré. Il est actuellement dans une asso vers chez ma maman, en attendant de se faire castrer et adopter
Il était vraiment adorable en tout cas, on a bien aimé l'avoir avec nous même 24h. Mais ça se voyait qu'il était pas bien dans ses pattounes, il avait peur des bruits et des odeurs de beuh.
Je viens râler ici parce que ma voisine au resto (une fille de mon groupe d'amis) prend du foie gras en entrée et ça m'énerve et me peine en même temps.
Personne n'ignore comment c'est fabriqué et la souffrance que ça entraine et ils s'en foutent parce que... c'est bon ? Pour deux minutes de plaisir gustatif ?
Je suis trop en colère, autant les autres viandes ça me contrarie moins mais ça...
@Bulle-sucrée : Ba ouais voilà, je trouve très irrespectueux de se mêler de l'assiette des autres quand on ne s'occupe même pas de la sienne Je ne suis pas du tout fan du "healthy" de la nourriture, mais je n'aime pas qu'on vienne m'embêter avec ce que je mange.
Roh et en plus ton copain ! C'est trop génial ça, je suis contente de lire ça
Oui voilà, occupe toi de bien manger comme tu le souhaites, soit bien confiante pour qu'iels sentent que les remarques ne servent à rien. Qui sait avec le temps, iels pourront s'y intéresser mais pour de vrai, avec curiosité et bienveillance ! Comme dit @wijapou ! Renseigne tes proches pour les rassurer, et les autres, on s'en fiche !
@Melydo
C'est un peu le grand débat, le foie gras. Certains de mes proches me disent qu'ils savent mais qu'ils adorent vraiment ça, et ils aimeraient d'ailleurs trouver une alternative (du vrai foie gras mais non gavé), et je sais pas où je pourrais leur en trouver.
(Je viens de me rendre compte que j'avais posté entre plusieurs personnes et du coup loupé plein de messages !!!)
@marion-perso : Oh ba tant mieux ! Ça doit être ma fécule de tapioca qui doit être un peu vieille alors, ça fait un moment qu'elle traînait dans le placard…
Sinon keupine de bide sensible, le mien l'es aussi… Mais le végétalisme l'a pas mal sauvé, les produits laitiers et les viandes rouges, c'était l'horreur pour lui ! Maintenant je suis enfin débarrassée de mes maux de ventre que j'avais TRÈS régulièrement le soir !
Et sinon en tout cas, si la fondue végane te fait mal au bide, c'est qu'elle doit bien ressembler à la vraie alors héhé
@Andy_ : Quand quelqu'un.e ose goûter, généralement les autres suivent j'ai remarqué (surtout si la première personne dit que c'est très bon !)
Roh la vache, ton excursion au restaurant végétalien donne grave envie, elles sont magnifiques ces assiettes toutes pleines de couleurs !
(sinon si jamais ça peut t'aider, moi comme base de rillettes végétales j'utilise des pois chiches ! J'ai pas de recette précise car je les fais avec n'importe quoi selon le goût que j'ai envie d'avoir haha, mais citron-sauce soja-huile d'olive-paillettes d'algues si j'ai envie de saveurs marines en tout cas)
@Christouille : N'hésite pas à parcourir la Veille, on y raconte justement touxes nos aveux sur le végétalisme, et surtout le premier post où tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour contrer les arguments comme quoi tu vas mourir carencée d'atroces souffrances (et surtout pour les protéines, c'est vraiment LE truc où c'est pas possible d'en manquer si tu te nourris un minimum lol)
Je souligne juste un truc : on en avait déjà parlé sur la veille mais je ne me souviens plus à quelles pages, mais il ne faut pas utiliser le terme "coming-out" pour le végéta*isme car il peut blesser certain.es gentes, ici on utilise le terme "Végéchoix" ! Qui est rigolo comme mot en plus
@Melydo : Je pense que ces gentes qui prennent le foie gras, pour la plupart, iels sont comme moi avant : je savais très bien comment c'était fait, mais par contre je n'avais jamais VU. Il a fallu que je vois une vidéo qui ne censure rien et montre vraiment toute l'horreur de la chose, la souffrance des canards qui tombent à la renverse à cause de la douleur plusieurs minutes avant de se relever après le gavage, pour que ça me choque profondément et me fasse définitivement arrêter le foie gras, j'en ai consommé qu'une seule fois par la suite de ma décision car une soirée j'avais été invitée chez ma belle mère et qu'elle avait préparé des cailles farcies au foie gras et qu'il n'y avait que ce plat là sur la table (oui oui, un animal dans un animal, trop peur de pas avoir assez d'animaux dans l'assiette visiblement…), et comme j'étais pas du tout végé à ce moment là, j'ai pas cherché à manger que le riz blanc et du pain
Bref, après avoir vu cette vidéo, ça a été net dans ma tête, trop de cruauté pour un truc qui te fait plaisir deux secondes, et qui fini par t'écoeurer en plus tu ne peux même pas en manger beaucoup, et ça a déclenché mon végétalisme en très peu de temps par la suite (pas logique de vouloir arrêter un truc à cause de la cruauté envers les animaux, et à côté manger tout le reste de l'année et tous les jours des animaux…)
En tout cas j'ai souvent entendu des gentes dire "Ah non je sais comment c'est fait le foie gras hein, mais j'ai pas envie de regarder la vidéo, ça va me dégoûter !"… Je… Nan rien. En gros iels ne VEULENT PAS voir et ne plus vouloir en manger. Je sais pas, peur de plus rentrer dans le moule des consommateurs.rices de foie gras pendant les fêtes et de se faire rejeter ?
@Bulle-sucrée : Trop d'amour ici
Et au plaisir, les gentes ici sont touxes des amours, je vous envoie trop bien de love végétal ! (de la part d'une grosse bisounours bouffeuse de feuilles)