Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Décembre 2014
1 570
21 888
4 664
29
Bon, hier j'étais contente, aujourd'hui je le suis moins :lol:
Il y a quelques temps, une herboristerie a ouvert juste à côté de chez moi (vraiment juste à côté, il y a deux portes entre mon immeuble et le leur !). Donc je viens d'aller y jeter un coup d'oeil, parce que j'ai vu une promo sur le thé, et que justement je n'en ai plus. Et comme j'ai vu qu'ils ont aussi des vitamines, et qu'il faut vraiment que j'achète de la B12, je me suis dit que j'allais leur demander s'ils avaient de la B12. A tout hasard quoi, on ne sait jamais ! En plus ils font aussi restauration le midi, et tout est végétarien. Donc, je demande la B12 à la vendeuse et j'explique pourquoi.
Bon déjà, elle me dit qu'il y en a dans la spiruline, mais pas beaucoup (maiiis y en a pas du tout en fait, on est d'accord ?) Je voulais pas trop la contredire, alors je lui dis que je cherche plutôt des gélules. Et là :oo: Elle me dit que les gélules c'est pas bien, qu'il faut pas prendre des choses synthétisées artificiellement, et que le meilleur moyen d'avoir de la B12, c'est de la prendre là où elle est, c'est-à-dire dans les animaux, et que donc (je la cite mot pour mot) : "En fait il faut pas être végétalien, quoi"...Non mais...d'abord, quand est-ce que je t'ai demandé ton avis sur mon régime alimentaire, connasse :scream: ? En plus sérieux, elle sait même pas ce qu'elle vend (cf. la spiruline) et elle vient me donner des conseils...sans compter que, pour un magasin qui propose une "restauration végétarienne le midi", je trouve ça assez gonflé de la part de la vendeuse de me conseiller de manger de la viande ! Et je vous raconte pas le regard hautain qu'elle m'a lancé en disant tout ça.
Du coup, je lui ai souri, je lui ai dit "Ne vous inquiétez pas, j'irai à la pharmacie", je suis allée payer mon thé à la propriétaire derrière la caisse, et je suis partie. Elle m'a lancé un charmant regard de pitié quand je suis partie d'ailleurs, comme si je me condamnais à mort en ne suivant pas ses conseils :lol:
C'est vraiment dommage, parce qu'il y a pas mal de choses cool dans cette boutique, notamment des graines de chia et de lin que je ne trouve pas en supermarché lambda, et j'avais prévu d'aller tester leur "restauration végétarienne" un de ces jours, et en plus c'est tout près de chez moi, mais là franchement, je ne crois pas que j'y retournerai. Je suis super déçue (et énervée !) :goth:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@pikalovescoke : honnêtement, je ne sais pas pour la Belgique. Après, on m'a crue sur parole quand j'ai dit que j'étais étudiante mais s'il le faut, tu peux scanner une carte qui le justifie par exemple.

@Alpha : pas du tout de B12 dans la spiruline, juste quelque chose d'analogue qui faussera tes analyses de B12. Mais c'est vraiment hyper gonflé de sa part de te dire ça, franchement... (pour l'ensemble, je veux dire) :erf: Qu'est-ce que ça peut bien lui faire que tu cherches à te complémenter ? Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place, je trouve que tu as été sobre ! (tant mieux, pas la peine en plus de passer pour une extrémiste-bouffeuse-de-graines mais ça énerve tellement ce comportement irrespectueux qu'on serait tenté.e.s de répliquer méchamment hin ! :bouquet:).
 
5 Décembre 2014
1 570
21 888
4 664
29
@Andy_ C'est bien ce qu'il me semblait pour la spiruline...j'aurais dû lui dire du coup ! Et aussi, il me semblait avoir lu (ici ou ailleurs, je ne sais plus) que les animaux en élevage intensif ne synthétisaient pas de B12 et que leur viande donc était supplémentée, et que du coup c'était exactement la même chose que de consommer de la B12 en gélules...
Sinon oui, c'est tellement énervant de ne pas pouvoir vraiment s'énerver sur ce sujet sans se faire traiter de psychopathe extrémiste enragée :goth: (comme sur le sujet du féminisme d'ailleurs..) Enfin bon comme d'habitude, heureusement que vous êtes là :jv:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@april ludgate

Sincèrement, je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'on peut forcément se passer de supplémentation, je dis juste que les chiffres de 31 œufs par jour sont faussés par la cuisson, et qu'il en faut clairement nettement moins en fait pour avoir sa dose. Mais combien précisément ? Je ne sais pas.
Il y a juste des chances, en effet, pour que les végétariens aient moins de risques d'être carencés. Mais si on veut se supplémenter par précaution, autant le faire. De toute façon, on ne risque pas de surdose avec la B12. :happy:

Oh justement ma cuisson préférée :d (avec le blanc encore coulant aussi :d)

Attention, pour que le blanc devienne inoffensif, il faut qu'il soit cuit. Coulant ça peut encore aller, mais il ne faut pas qu'il reste de parties transparentes, il doit être bien coagulé. ;)


@Alpha

Vraiment gonflé cette vendeuse... à espérer qu'elle est une exception dans cette boutique et que sa patronne est plus ouverte d'esprit. Sinon tant pis pour elles, t'iras dépenser tes sous ailleurs. 8)
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@Dendérah Oh tu sais, je suis pas à ça près ! Je recongèle sans arrêt des produits décongelé, je mange des produits d'où j'ai enlevé de la moisissure donc c'est pas un blanc d'oeuf qui va me faire flipper ;)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Alpha :

Effectivement, on en a déjà parlé ici. A priori, les animaux d'élevage intensif ne mangent que des céréales dans lesquelles la B12 est absente donc ça serait assez logique qu'ils soient supplementés mais je crois que c'est Ghost Wind qui m'avait expliqué ça autrement. Il faudrait que je mette mes infos à jour, je ne veux pas dire n'importe quoi. D'autant que, par exemple, les lapins récupèrent la B12 en mangeant une partie de leurs excréments. Ça doit fonctionner différemment pour les vaches/ruminants en général mais je ne sais plus exactement.

En revanche, il semblerait que les animaux qui ont accès à l'herbe -donc à la terre- ne soient pas concernés, ils peuvent créer leur B12.

EDIT : www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alpha
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
question un monde vegan : quels sont vos produits préférés? je vais passer une commande bientôt je suis joie :banana:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah Oh tu sais, je suis pas à ça près ! Je recongèle sans arrêt des produits décongelé, je mange des produits d'où j'ai enlevé de la moisissure donc c'est pas un blanc d’œuf qui va me faire flipper ;)

Je disais inoffensif pour l'absorption des vitamines B, pas dans le sens bactérien ;)

HS hygiène

(Même si cela dit, faut quand même faire gaffe avec les cycles de congélations/recongélation, surtout si tu laisses décongeler à température ambiante, lentement, c'est vraiment le nid à bactéries assuré (et ce seront des costaudes, celles qui auront résisté au froid de la congélation). L'idéal, c'est de décongeler au micro-ondes dans ce cas, faut que ce soit rapide pour limiter la prolifération.)

Ça me fait penser, c'est un peu HS, mais je me souviens que l'hygiène avait été abordée il y a quelques temps ici. Et vraiment, autant oui, vivre de façon trop aseptisée ce n'est pas bon, autant ne pas du tout s'en soucier ça peut tuer, il y a vraiment des risques mortels. Le botulisme, par exemple, tue encore chaque année des gens dans le monde, parce que des conserves ont été mal stérilisées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Fin HS

Sinon, @Candice452 ça ne me surprend pas tant que ça cette façon de traiter 30 Millions d'Amis, de la part de France Télévisions. Vu la manière honteuse dont ils se sont servis des 170 ans de la SPA comme prétexte pour faire une soirée de divertissement la semaine passée... :facepalm: on a davantage vu la promo des artistes invités, plaçant leurs dates et lieux de représentation, certains visiblement complètement à côté de la plaque vis à vis du thème, que parler vraiment de protection animale, et encore moins de l'histoire de l'association (à part un court passage expliquant l'origine et la fondation, à savoir 1 mn 30 sur 2 h d'émissions). Et les reportages entre deux étaient vraiment mal fichus (genre on nous annonce l'histoire d'un chien perdu qui aurait été retrouvé grâce aux réseaux sociaux... sauf qu'en fait, le reportage montrait en long et en large que le maitre avait reçu du soutien et de l'aide (parce que c'était un monsieur connu), cool, mais aucune explication sur comment et par qui le chien a été retrouvé)
Et puis surtout ça aurait pu être une belle opportunité pour présenter des chiens ou des chats à adopter, je m'attendais à ce que (comme je l'avais vu précédemment dans des émissions comme 30 MA justement :lalala:) les "stars" soient là pour présenter chacun un animal en refuge, le parrainer.
Mais non, on a juste vu passer des minuscules photos associées à un nom quasi anonyme, balancées 3 secondes entre deux interviews de peoples. :facepalm:
Bref, France TV avait joué les chevaliers au grand cœur en récupérant 30 MA lorsque TF1 l'avait déprogrammé il y a quelques années, mais ça n'aura pas duré... :rolleyes:

(après l'émission de 30 MA n'est pas forcément exemplaire à tout point de vue, mais ça reste l'une des seules et rares émissions traitant vraiment des animaux dans le PAF)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes