Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Moi aussi, je (re-)débarque comme un cheveu sur la soupe :lunette: , mais est-ce que vous savez si ce guide est pas trop mal ? :hesite:

Parce que je sais que je ne vais rien retenir, donc t'en qu'à faire, me balader avec ce petit livre en faisant les courses, ça serait bien pratique.
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@li-loo Je ne parlais pas de l'arôme de fumée dans les chips, beaucoup savent ce que c'est (rien d'animal dedans) mais bien d'additifs d'origine animal...
Ensuite, je ne fais en aucun cas la police végétarienne/lienne, je dis juste que je trouve ça dommage de faire les choses à moitié en fermant les yeux sur certaines choses, tu penses que ça ne l'est pas soit, moi je trouve que ça l'est, tout simplement. :) Même si je ne poste pas souvent, le but du topic est de parler du végétar(l)isme dans son ensemble, certaines personnes ne sont pas d'accord sur tel ou tel sujet, il sert justement à en parler, à en débattre même, il n'y a pas de mal à ça je trouve.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@North sea Honnêtement, je ne suis pas sûre que les végétarien.nes ferment les yeux sur certaines choses, je pense plutôt que c'est dû à un manque d'information. Lorsque j'étais végétarienne je n'avais pas du tout conscience de ce qui se tramait derrière le lait, le fromage, les oeufs.
Après, le végétalisme peut être extrêmement dur à mettre en pratique, même avec toute la bonne foi/volonté du monde, selon ou tu habites par exemple. Je vais prendre exemple sur moi (je suis désolée, c'est surtout parce que je ne veux pas parler au nom des autres), mais je vis dans un département rural ou les gens sont très attachés à l'alimentation carnée. Il existe seulement 2 restaurants qui ont des plats végétariens sur leur carte (non végétalien). C'est le parcours du combattant chaque jour en société pour moi, ne serait-ce que quand je n'ai pas pu faire mon repas la veille pour manger au travail, ou lorsque, au travail encore, y'a des buffets, apéritifs (encore aujourd'hui...) tout est fait avec des animaux. Je ne peux jamais rien manger. Cela peut en décourager plus d'un.e à passer le cap pour beaucoup de raisons en fait. :fleur:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Lilouchka Je suis tout à fait d'accord avec ça, même pour moi ce n'est pas évident de trouver des plats végétariens etc, quand je ne savais pas que quasiment tous les plats à base de fromage n'étaient pas végétariens c'était très facile, maintenant que je le sais c'est beaucoup plus compliqué (je fais peut-être même des erreurs également en mangeant certaines choses qui contiennent peut-être des composants d'origine animal, le gros problème c'est qu'on ne peut jamais en être sûr). Quand je disais fermer les yeux, c'était sur le problème que j'évoquais avec @pikalovescoke, qui disait que c'était pas évident de tout retenir (additifs, fromage sans présures...), je suis d'accord, juste que quand on est végétarien pour certain principes, il est mieux de les respecter jusqu'au bout (si certaines personnes ne cherchent pas à pousser le truc jusqu'au bout ok, je donnais simplement mon avis personnel en disant que moi, je trouve ça dommage). Pour ma part, le fait de dire "c'est trop compliqué de tout retenir", c'est se dédouaner en se disant que "oulala c'est trop dur tant pis, foutu pour foutu" alors que même si c'est pas évident, quand on peut faire attention à certaines choses, autant le faire. Après, pikalovescooke, je te mentionne souvent mais je ne t'accable pas non plus, je ne fais pas ton procès comme j'ai pu le lire, juste que de mon point de vue, si on sait qu'untel truc risque de ne pas être végé (ou dans le doute) autant ne pas l'acheter, si j'apprends que le fromage que j'achetais avant n'est pas végé ET que je me considère comme tel, je ne dois tout simplement pas l'acheter, par principe. C'est extrémiste mais je l'assume pleinement, c'est ma propre vision du végétar(l)isme. :)

(J'espère n'avoir heurter personne, vraiment :fleur:)
(désolée pour le pavé ingérable, c'est brouillon mais l'idée est là !)
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Heather. Après, je viens de me rendre compte en vous lisant, que ça dépend beaucoup beaucoup de la façon qu'on a du végétar(l)isme. Personnellement, je ne verrais pas consommer un produit qui contient de la gélatine, même si elle est présente à 0.1%. Tu vas dire que je suis extrémiste, mais pour moi, que ce soit 15% ou 0.1% c'est pareil, parce qu'il y a des animaux dedans, parce qu'on mange des animaux. En moindre quantité certes, mais quand même. Effectivement si certaines personnes sont plus laxistes au niveau du végétarisme, elles ne vont pas y prêter attention. Après, pour en revenir à l'exemple de Pastel (parce que c'est de là que tout est parti :P), les bonbons qu'elles mangeaient (les têtes brûlées), j'avais déjà regardé et il me semble (je n'en suis pas certaine) que la gélatine était quand même en quantité importante. Le problème, c'est que je ne sais pas si ça révèle de la fainéantise en se disant "il y a de la gélatine mais c'est bon y'a pas un poulet de 2kg dedans" ou vraiment d'une inculture vis à vis du sujet (ce qui m'étonne quand même, parce que les omnis sont les premiers à dire "t'es sûr que tu peux manger çaaaa ? y'a pas de gélatine dedans ? :lunette:", donc bon. Pour moi, elle était au courant (surtout qu'elle regarde parfois les compos des paquets avant de goûter) mais merde c'est trop bon alors je m'en fous. Moi aussi j'aimerais bien remanger des têtes brûlées et toutes ces conneries mais je le fais pas, parce que j'ai choisi de ne plus consommer aucun animal, tout simplement. On en revient toujours au même point de "faire les choses à moitié".
Comme tu le disais, effectivement certaines personnes mettent plus de temps à faire les transitions, les changements, mais pour ma part, à partir du moment où l'on sait et que c'est dans nos possibilités, on doit le faire. Pour ma part. C'est pas bien compliqué de se dire "j'arrête de manger des bonbons avec de la gélatine", c'est pas la fin du monde, c'est que des bonbons (qui participent quand même à l'exploitation), surtout qu'il y a en a d'autres aussi bon sans. :)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@North sea En fait ce qui te gène c'est qu'elle "fait les choses à moitié" ?? Mais ça la regarde non ? On ne sait pas non plus pour qu'elles raisons elle est végétarienne (dégout? éthique? environnement?). Et puis si elle a envie de manger des bonbons à la gélatine ainsi soit-il. Là j'ai l'impression qu'on va arriver au débat "oui mais les végétariens il ne font les choses qu'à moitié, tandis que moi qui suit végétalienne je réussis à faire les choses parfaitement". Non quoi, chacun sa vie, chacun ses possibilités/envies. Moi je voit plutôt le verre à moitié plein : comme tout végéta*ien elle va peut être sensibiliser d'autres personnes au végéta*isme et "donner l'exemple" :happy: !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@North sea
J'ai du mal également avec ton propos, surtout quand tu dis "faire les choses à moitié". Je suis vraiment persuadée qu'il faut encourager les personnes à aller leur rythme, les féliciter à chaque étape franchie. J'ai une collègue qui ne mange plus de viande mais consomme du poisson, elle admet que ce n'est pas logique mais elle n'a pas (encore?) ce dégoût parce qu'elle se sent moins proche des animaux marins. Quand on a échangé, je lui ai dit que c'était déjà super ! La sensibilisation ça s'apprend ; on peut connaître un fait mais mettre du temps à appliquer d'éventuelles conséquences sur son quotidien.

Tu ne peux pas dire que puisque tu es végétarienne tu dois fliquer la présure partout, etc. Et ce n'est pas une question de définition, c'est bien plus compliqué que ça. Il faut déconstruire tout ce que tu as toujours entendu, vu, lu. Avant de devenir végétalienne, j'ai eu plusieurs mois connaissance de ce qui se cache derrière le fromage, etc. et si j'ai très rapidement remplacer par du lait végétal et de la crème de cuisine végétale j'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'à partir de maintenant, je traque tout (non, le parmesan dans le risotto, il faut trouver une alternative végétale. Non, ce gâteau qu'on m'a offert en remerciement, je ne peux pas le manger parce qu'il contient du lait..). C'est usant à faire, usant pour le moral parce qu'on se dit "mais mince, comment l'industrie a réussi à placer des sous produits animaux partout ?!". Voilà c'est ça ; c'est usant moralement parce que ce n'est pas anodin de chercher la présence de lait, d'additifs, etc. C'est douloureux. C'est chronophage. Alors oui bien sûr, ça en vaut la peine mais clairement chaque chose en son temps.

Et personnellement, je trouve vraiment ça vraiment contre-productif de taper sur les doigts. Il faut plutôt voir le verre à moitié plein.
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Je me ramène pour remplir des moitiés de verre ! :free:
Je suis en train de devenir végétalienne. Je le serai pratiquement totalement si c'était facile de trouver des produits végans mais bon... Je fais des études extrêmement chronophages. En ce moment je suis bien plus végétarienne que végétalienne parce que je suis en période de fin de semestre, que j'ai énormément de travail et pas le temps ni la motivation de faire des courses en traquant les produits et sous produits animaux et la cuisine tout les jours, pour tout les repas... :buzy::halp:
Je pense sincérement qu'il vaut mieux que je me dise que c'est passager et que je ferai des petits pas plutôt que de me dire "tant pis, je n'y arrive pas". D'ailleurs, si quelqu'un me faisait cette remarque en ce moment, je pense que ça me braquerait encore plus ! :sweatdrop: La prochaine fois que je serai dans une telle période, j'espère que j'aurai trouvé des astuces pour manger vite et végétal mais aujourd'hui ça n'est pas le cas. Je ne pense pas que ça fasse de moi une hypocrite ou une personne qui se fiche du végétalisme et qui l'abandonne immédiatement. :dunno: Nos priorités ne peuvent pas toujours et dans toutes les circonstances être le végéta*isme... Mais les difficultés qu'on rencontre dans notre végé-choix peuvent nous aider à le renforcer, à trouver des solutions, et même peut-être à aider ceux qui viendront après nous ! <3 :rainbow:
C'était très brouillon, j'espère que ça sera compréhensible et pas vexant ou aggressif car ça n'est pas du tout mon intention... :fleur:
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Jinko @Perlea. Mais euh là j'ai un peu l'impression d'assister à mon procès pour le coup. Je vois les choses ainsi, peut importe que vous les voyez d'une autre façon, ça ne changera pas ma façon de voir les choses, ni la vôtre de toute façon. Je trouve que si on est végétarien/lien pour des raisons éthiques, c'est important de faire attention à tout, parce que si on veut plus manger d'animaux du tout (et ne plus participer du tout à cette exploitation) alors oui, même si c'est chiant, on doit tout traquer, c'est comme ça, point. J'ai quand même le droit de trouver ça dommage que les personnes végétar(l)iennes se foutent de manger (consciemment) des bonbons avec de la gélatine animale dedans. Pour la présure, c'est possible qu'elle ne le sache pas, pour la gélatine, faut pas être un génie civil. :lol:

Je tiens à préciser que je n'avais en aucun cas citer les gens qui vont à leur rythme, ne serait-ce que réduire ou ne plus consommer du tout de la viande mais encore du poisson par exemple, c'est déjà super, je n'ai rien dit là dessus, à aucun moment. Je parlais des végétariens/liens bien ancrés dans leur mode d'alimentation.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@North sea Bah la gélatine, perso, je le sais juste parce que je faisais beaucoup de pâtisseries et était un peu trop regardante sur la nourriture mais c'est clairement pas quelque chose que tout le monde sait (tout comme tout le monde ne sait pas ce qu'est le système attentionnel superviseur ;) )
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes