Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Octobre 2014
274
1 139
304
Je viens de lire un "débat" sur un groupe fb vegan (que je trouve un peu trop agressif, et pas très ouvert, mais parfois y a des infos intéressantes alors je reste dessus quand même:rolleyes:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et donc je voulais venir vous demander votre avis ici.
Pour moi le véganisme, c'est de ne pas faire de mal aux animaux, c'est d'arrêter de les exploiter et avec pour finalité de laisser la "nature" (guillemet parce que qu'est ce qui est vraiment naturel de nos jours...) reprendre ses droits. C'est à dire laisser mon chat chasser les souris, les lions manger les gazelles, les vaches gambader dans les prairies tranquillement,... Bref laisser la "Nature" se réguler toute seule de préférence,... Vu que mon véganisme prend autant de place que mon respect de l'environnement... Même si je suis vegan d'abord pour les animaux...
Mais dans ce groupe fb, souvent je m'énerve un peu parce que pour eux c'est juste le véganisme (enfin quand les gens c'est leur pote ils laissent dériver sur le féministe (mais à la limite du "les femmes sont mieux que les hommes" donc ça me dérange un peu beaucoup aussi...)) et dès que qqn parle environnement, ou essaie d'argumenter sur le fait que tu peux pas protéger les animaux tout en continuant de bousiller l'environnement, il se fait bannir 1 fois sur 2 après s'être copieusement fait insulter ou répondre de manière assez virulente juste en mode "Mais t'as rien compris, nous c'est le véganisme, on s'en fout de l'environnement, c'est n'importe quoi!". Bref le ton monte rapidement tout le temps.
Et aujourd'hui ce que je viens de lire, c'est que le véganisme des 2 admins du groupe consistent à vouloir à terme modifier génétiquement les animaux pour qu'ils ne se mangent plus entre eux... Ce qui est clairement contraire à mon éthique personnelle... Sans parler des conséquences, si il n'y a plus de prédations, ni de compétitions pour la nourriture, et ben notre planète ne tiendra pas vraiment... On arrête pas de parler des dangers actuels de surpopulation humaine alors si on y ajoute celle des animaux, on aura jamais assez de ressource.
Et donc qqn défendait aussi cet avis et il s'est rapidement fait traiter de "carniste à tendance homophobe" et après il se faisait troller par les 2 admins et lui était tout seul à donner des arguments concrets et tenter d'expliquer son point de vue pendant que les 2 se foutaient de sa gueule en mode "bouhouhou, l'argumentation de carnistes" et en se targuant d'avoir fait des études en comportement animaux donc ils savent mieux que tout le monde.

Donc voilà, vous en pensez quoi? Vous aussi vous découplez l'environnement des animaux? Vous pensez quoi de modifier l'ADN pour n'obtenir que des animaux végétariens, et aussi des conséquences que ça peut avoir à terme?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Vous pensez quoi de modifier l'ADN pour n'obtenir que des animaux végétariens, et aussi des conséquences que ça peut avoir à terme?
(je suis pas végétarienne ni vegan je suis les gens qui mangent de moins en moins de viande mais de meilleure qualité ça a un nom mais lequel ? :hesite:) Bref pas la meilleure placée pour répondre mais ce que j'en pense :
:oo: :eh: :facepalm: :moqueur: :lol: :ko: :yawn: :rire:
Franchement c'est des comiques !! La vie et la nature, elles font ce qu'elles veulent, l'homme depuis longtemps cherche à les maîtriser, les dominer, les façonner selon ses souhaits mais désolée... ça marche pas comme ça ! C'est complètement irréaliste et surtout vraiment débile ! Les gens ont le complexe de Dieu mais c'est grave !!!
En fait ça me fait rire mais ça m'afflige vraiment surtout.
Pourquoi POURQUOI vouloir modifier la nature selon nos envies ? :facepalm::facepalm::facepalm:
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
Vous me rassurez... Je commençais à perdre fois en l'humanité vegan :cretin:
En fait, je crois que personne n'ose intervenir de peur de se faire insulter...

@Bulle&Rebelle J'ai a peu près la même réaction que toi, sauf que je suis restée sur :facepalm:. J'arrive même pas à trouver ça drôle...

@Mrs.spock
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais ça fait un peu peur quand même qu'on retrouve ça sur plusieurs groupes... Je me rassurais en me disant que c'était juste 2 illuminés...:shifty:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Mrs.spock L'elfe avait écrit un article là dessus, sur le fait qu'il y avait plus de guerres d'ego que d'engagement pour les animaux, qu'au final la police végane sert à établir une nouvelle hiérarchie dans certains groupes et beugler sur les autres pour évacuer sa peine (elle parle aussi du fait que ça se retrouve dans beaucoup de milieux militants, malheureusement). Sauf que du coup ça dessert les animaux :evil:
Du genre "t'es horrible, t'es végé pour ta santé, t'es pire qu'un carniste blabla, va rebouffer du steak tu mérite pas de t'appeler végé" -> mais qu'est-ce qu'on s'en fouuuuut :yawn: J'imagine bien la ptite vache "Ah non hein, je veux pas qu'on soit végé si c'est pas en pensant à moi ! Je préfère mourir, tiens !" :yawn:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Lolah : Je suis effarée de cette idée de modifier génétiquement les animaux pour qu'ils deviennent herbivores. :oo: (comme le dit @Bulle&Rebelle, quel complexe de Dieu et de "maître de la Nature"... :facepalm:) Dans le cas de l'être humain, il me semble que nous n'avons pas un métabolisme fait pour digérer la viande alors que dans le cas des animaux carnivores, c'est totalement dans leur nature. :eh: La chaîne alimentaire, on s'assoit dessus impunément en fait ?
Je ne comprends pas ce besoin de donner des raisons "valables" au végéta*isme : au final, le résultat est le même -> la diminution de la consommation de chair et/ou de produits animaux (qui a de fait un impact sur la souffrance animale puisque les "besoins" de production sont moins importants, mais également sur l'environnement et aussi sur la santé... Tout le monde y gagne quelque soit la volonté de départ. :lunette:)
 
Sur les nanimaux modifiés génétiquement : c'est pas complètement non-écologique en plus ? Je veux dire, certains animaux-proies se reproduisent à une vitesse folle justement parce que la moitié sont bouffés par les animaux-prédateurs. Je suis pas biologiste, mais si tu modifie les prédateurs pour qu'ils soient végétariens, alors ça fout la merde... Alors diriez-vous pourquoi ne pas modifier aussi les animaux proies ? Oui mais même dans ce cas on est face à un autre problème : l'absence d'évolution. Sans difficultés à affronter, une espèce n'évolue pas en fait (d'ailleurs soit dit en passant c'est un gros problème pour l'espèce humaine, heureusement on compense par un système social qui encourage tellement la reproduction qu'on ne risque pas trop de s'éteindre, même si ça pose à nouveau un problème pour l'espèce). Et si elle n'évolue pas elle risque fort de décliner, puis de s'éteindre. C'est le cycle de la vie (et la raison pour laquelle les espèces s'éteignent dans les conditions normales d'activité biologique, avant qu'on s'amuse à tout polluer). Du coup je suis pas expert mais je trouve ça pas très cool, parce qu'au final, la biosphère se maintient dans un équilibre toujours changeant selon des mécanismes très fins et compliqués, et s'amuser à chercher à le contrôler sans le connaître parfaitement, ça dénature cette biosphère, voire la ravage (cf problèmes d'OGM, de cultures intensives etc.). A mon sens c'est plus cette idée là qu'il faut mettre en avant : à vouloir jouer à Dieu, on fout toujours la merde et on est toujours puni (leçon n°1 des trois-quarts des mythes de l'Antiquité).
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Et puis nan mais, 'sont dans leur petite monde hein, il y a vraiment beaucoup d'animaux sur Terre, genre :
"Environ 1 250 000 espèces animales sont connues et répertoriées sur Terre7. Certains scientifiques estiment qu'il y a dix millions d'espèces vivant actuellement sur Terre et qu'il y a eu cent millions d'espèces qui ont existé en comptant toutes les espèces qui ont vécu sur Terre depuis l'apparition du vivant8. Une étude publiée en 2011, indique que la Terre accueillerait 8 750 000 espèces (±1 300 000) dont 2 210 000 (±182 000) espèces vivant dans les océans7. Parmi ces espèces, seules 1 244 360 sont répertoriées dont 194 409 espèces océaniques7."
Genre BEAUCOUP. Combien il y a d'individus pour chacune de ces dix millions d'espèces ? J'vois pas trop comment ces gens pourraient parvenir à leurs fins :yawn:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Zoug J'espère que tu ne le prendras pas mal mais ce qu'il faut vraiment penser à faire, c'est la faire stériliser après... Parce que le problème de laisser des chatons naître comme ça, c'est que, clairement, ça revient à condamner un chat qui aurait pu être adopté (à la SPA ou autre). Les genTes préfèrent les chatons et donc très peu se tourneront vers un chat adulte (même jeune). Plus il y aura de chatons et moins les chats adultes auront de chance de trouver un foyer.

D'autant que, pour ton chat, c'est loin d'être agréable d'avoir des petits, surtout si c'est régulièrement. Comme tu ne précises pas si sa première portée ou non, je ne peux que deviner.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Je vais faire un petit exposé en anglais pour mes cours sur l'affaire concernant Marineland et la maltraitance de ses animaux. J'ai déja pas mal de sources mais est-ce que vous auriez des bons articles sur le sujet ? Ou sur Marineland en général (ou SeaWorld) ? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes