Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis en train de regarder cette vidéo : Aymeric Caron, auteur de "Antispéciste", à "On n'est pas couché"
Je ne le connaissais pas du tout et je ne regarde pas la tv, pour le moment je trouve que c'est pas mal :
http://www.vegemag.fr/actualite/aym...st-aussi-se-battre-pour-les-plus-faibles-7350

(Je réponds ici, car je pense que ça a plus sa place sur la veille que sur l'ECM ;) )


Je suis tombée sur la fin du débat hier soir, je me demandais justement ce que d'autres ici en avaient pensé.

Pour ma part, j'ai trouvé Y. Moix fidèle à lui même, il a été d'une mauvaise foi et d'un obscurantisme ridicule en face (il a quand même osé affirmer et insister avec sérieux que non, l'humain n'était pas un animal :lunette: même biologiquement), et j'ai d'autant plus apprécié la position de A. Caron en face. Cela dit, j'ai eu l'impression qu'il n'allait pas assez loin dans ses réponses, il y avait pourtant moyen d'abattre des arguments massues (notamment sur l'existence avérée de culture et de civilisation animale non humaine, ou simplement remettre en question la logique de Moix, qui décrétait en gros que l'humain vaut mieux parce qu'il peut être un "génie". Par rapport au % de génies réels dans l'espèce humaine, le démolir aurait été pourtant facile, en demandant si du coup les humains non génies, qui ne laissent rien de mémorable à la civilisation, et qui sont la majorité, ne méritent pas non plus le respect (voire même de vivre) selon cette logique... A moins bien sur que cela ait été coupé au montage)
 
Dernière édition :
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
merci @Denderah , je n'ai pas cru que ça pouvait vous intéresser autant ^^

J'ai été un peu déçue de la fin aussi, A. Caron aurait pu tout simplement lui répondre "les animaux ont un projet : (sur)vivre".
Pour ma part, j'ai bien aimé que Laurent Ruquier ajoute un peu d'humour, j'ai trouvé les commentateurs très violents, ça mettait un peu d'air.
En tout cas pour le coup, ça a été abordé avec un fond, de la réflexion, sans animosité direct de la part du présentateur, donc c'est un plus pour moi. Si on en arrivait à des réflexions aussi fouillées à chaque discussion que l'on a avec nos entourages, ce serait déjà bien !
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Coucou les Madz! Je me demandais, est-il possible d'être Vegan et sans gluten ? Ca commence à réduire la liste des possibilités alimentaires, non ? J'ai été végétarienne l'an dernier mais comme je ne complétais pas mes carences, j'ai fait un malaise et j'ai décidé d'arrêter. Mais après avoir vu les conditions de vies des animaux, la souffrance, etc, j'envisage d'être vegan. Sans gluten.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Stockros
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Est ce que vous avez vu ONPC avec Aymeric Cameron qui parle de l'antispécisme ?
J'aimerais savoir si ça vaut le coup, s'il y a un "vrai" débat, avant de le regarder en replay.
(parce que je n'aime pas l'émission et les présentateurs... du coup si ça reste en surface je m'abstiendrais :langue:)

On en a justement parlé à la page précédente :)

Moi non plus je n'aime ni l'émission ni ses animateurs, mais je me suis surprise à rester regarder quand je suis tombée dessus. Le fait que Aymeric Caron dominait largement le débat face à Moix rendait le tout largement plus digeste et agréable que d'ordinaire (même si son argumentation aurait pu être plus fouillée (cf mon précédent commentaire) ).
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Salut les Madz!

Juste un petit post de raz le bol: au bureau ils ont grillé que j'étais végétarienne tendance vegan (j'essaye de vraiment réduire les produits laitiers, mais c'est dur, pour cause amour du fromage) et j'ai eu droit à touuuus les poncifs:
- eh mais pourquoi?
- rohhh ça va, les hommes ont toujours mangé de la viande
- t'as pas peur que ça te rende toute faible?
- tu dois être carencée
- aller, un steak ça va pas te tuer
- et tu penses à la douleur de la carotte?

Bref, comment vous gérez ça? Parce que moi ça commence franchement à me les briser menues! et aux Madz végan, comment vous gérez les diners ou déjeuner à l'extérieur? Parce que quand je vais au resto avec des potes, c'est chaud, ya pas grand chose de vegan, à part quand c'est moi qui choisis le resto...

Merci pour vos réponses! :fleur:
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Worakls : en regardant ton lien, au début ça me faisait rire parce que c'est bourré de clichés, mais certains de leurs arguments "tiennent la route" (j'ai l'impression que les admins ont tout de même une certaine réflexion sur leur positionnement avant de taper purement et simplement sur les vegans) mais ensuite je suis tombée sur "Il est inutile à chaque attentat de s'emporter autant sur les religions, seules les dérives sectaires sont dangereuses : Ku Klux Klan, Islamisme, Veganisme, féminisme...." W H A T ?! :scream: :scream: :scream:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@elisabellissima Oh toi aussi tu fais partie de la team végé :hugs:.
Je suis redevenue végétarienne à tendance végétalienne il y a peu, en fait je suis née dans une famille végétarienne (la viande était interdite par mon père, pas top pour faire passer un message, car un an après sa séparation avec lui, ma mère nous a fait goûter plein de viande :goth: (mauvaise idée, je ne digère pas la viande)). Donc depuis toute petite on m'a expliqué un peu comment je pouvais défendre le végéta*isme, et c'était bien avant que le rapport de l'ADD soit disponible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : aussi parfois il y a des gens qui vont tout nier en bloc, et vont conclure par "ouais mais moi j'aime la viande", "Un plat sans viande c'est triste", "La viande ça fait partie de nos traditions, il faut défendre nos terroirs !" ou qui vont se trouve des excuses "j'achète bio" "je ne mange pas souvent de la viande" (si on exclu le jambon, les lardons, les rillettes et autre hein) ou qui vont accuser les vegans de faire du prosélytisme etc etc. Il n'y a rien à faire avec ceux-là, ils sont vraiment au niveau -1000 de la conscientisation, il faut juste rien leur dire du tout et les laisser vivre dans leur monde, juste "tu fais comme tu veux, je fais comme je veux, ce n'est pas ton problème". En général ça calme parce que ouais, c'est pas son problème.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes