Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Août 2014
157
834
3 754
Cadeau ! Un post parsemé de Trigger Warning ! :fear:

Edit : j'ai ajouté un spoiler au cas où. Certaines vont sans doute se dire « Oh, ça va », mais d'autres seront peut-être plus sensibles ^^.


@-poule- :crying: J'étais tellement naïve sur l'antispécisme ! (ou alors trop optimiste) N'empêche ça a mené à la réflexion sur l'intersectionnalité et ça c'est plutôt cool. Mais :gonk:.
Ton pavé est très intéressant (c'est pourquoi je l'ai laissé en entier dans la citation ci-dessous pour celles que ça intéresse :nod: mais je peux l'enlever si tu préfères). J'ai une anecdote qui est arrivé pile le même jour (ou lendemain).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ATTENTION pavé :)

@@Cucurucu : pour ce qui est de la majorité des antispécistes, je ne sais vraiment pas (j'espère que tu as raison en fait ), j'ai eu des expériences assez dégueus avec des gens des assos de ma ville, on en avait parlé il y a longtemps dans le sujet, j'avais entendu des discours aberrants lors d'une projection débat et j'en avais pris plein la gueule quand j'avais osé dire que hiérarchiser les oppressions était absurde et problématique ( ils disaient que les animaux souffrent plus que les Juifs pendant la guerre, et c'était un point d'argumentation heu, wait, l'intérêt d'aller voir quelqu'un en lui disant : ta souffrance est moins valable, je suis juge de ça, moi qui ne suis ni Juif, ni un animal non humain, heu, salut :mur:. En réaction " ah on a compris hein, les Juifs faut pas y toucher"" moi je trouve ça pertinent, c'est comme comparer quelqu'un qui se casse un ongle ( les Juifs dans les camps de concentration, donc:halp:) et quelqu'un à qui on coupe un bras (les animaux)" :non:. Plus la meuf (la même, celle qui présentait le film et présidait le débat, hein) qui dit que ça la dérangerait pas de bouffer des insectes, qui dit qu'on n'a pas besoin de se supplémenter en B12, qu'il suffit de ne pas laver ses légumes ( salut l'info mensongère et dangereuse), celui qui dit qu'il ne faut pas faire l'économie des racistes et des sexistes dans le mouvement, que lui ça ne le dérange pas parce qu'il a des potes racistes, perso... Rien que d'y repenser ça m'énerve vraiment, j'en ai été à cran pendant des semaines tellement j'avais l'impression d'être tombée sur un nid de fachos en ayant été en confiance au début et en pensant qu'on était d'accord, c'était fou comme truc! Après dans la salle, mais ne faisant pas partie des assos il y avait quelques personnes cools et bienveillantes, mais dans l'ensemble les gens étaient horribles !!! D'autres filles disaient qu'elles avaient eu des expériences un peu similaires, entendu des propos à se faire taper la tête contre les murs. Du coup, sur les antispés revendiqués comme tels et militants, je ne connais pas la proportion de gens bienveillants et intersectionnels, mais moi ça m'a refroidie à l'idée d'aller voir une asso de ma ville, impossible de m'associer aux gens dont je parle :sick: ( la discussion est à partir de ce message là, j'avais retranscrit les échanges merveilleux qui ont suivi sur la page facebook de l'asso, aussi, quand j'y repense, c'était complètement absurde comme discussion )

J'ai fait des petites recherches, après ça, parce que j'étais vraiment choquée. :halp:
J'ai lu cet article qui a fait écho à ce qui c'était passé à cette fameuse projection-débat : Les VéganesTM, ces antispécistes qui nous les brisent, et un article anarchiste qui pointait certains problèmes liés à la construction du mouvement politique antispéciste.
En fait le mouvement antispé n'est pas unifié du tout, on trouve vraiment plein d'idées nauséabondes parmi les gens qui en font partie : racisme, sexisme (faut voir les campagnes peta, des fois, auscours, mais y'a encore pire), antisémitisme, incitation au viol des femmes qui portent de la fourrure ( salut gary yourofsky ), anti avortement ( oui oui, parce qu'ils défendent toutes les formes de vie :stare: ). Bref j'en avais déduit qu'il y avait une différence entre se revendiquer de la ligne "officielle" antispéciste et être contre le spécisme, ce qui est un comble :annoyed:. Donc oui, il faut sûrement se réapproprier le terme, et, je pense, lui accoler "intersectionnel", histoire d'être précis.es. Me dire antispéciste, vu les trucs que j'ai pu lire de la part de beaucoup de personnes de ce milieu et le fourre tout que ça représente, pour moi c'est tendu. Me dire antispéciste intersectionnelle, comme pour le féminisme, ça me va, mais carrément :d. Et je crois que la nuance est vraiment importante. D'ailleurs j'aimerais bien qu'on l'écrive dans la présentation de la veille, comme ça on revendique d'être contre le spécisme et les autres oppressions à égalité, sans les hiérarchiser ( et ça veut dire qu'on fera gaffe aux références qu'on propose, de façon à avoir une base de sources non problématiques, le bonheur :) ). Et ça peut mener à avoir une réflexion politique critique de l'antispécisme "TM" et une construction réellement intersectionnelle . D'ailleurs, en parlant de sources non problématiques, on m'a conseillé Melanie Joy, qui présente le carnisme, j'ai pas encore regardé mais je vous mets la vidéo ici .


L'article de Ms Deydful est assez juste je trouve ( Mrs Roots en a fait un qui y fait écho aussi, qui m'a bien fait réfléchir : Interrogations sur l'antispécisme et ses intersections). Elles mettent le doigt sur des aspects problématiques. Ça veut dire qu'il faut prendre tout ça en compte dans notre fonctionnement et dans les discussions qu'on peut avoir autour de ce thème, je trouve ça hyper enrichissant, et je pense qu'ici on a un espace super chouette pour le faire, avec toutes les conditions réunies :cupidon::supermad:


Ensuite, sur le fait d'être "passif" : pour moi, rien que faire le choix d'être végé ( je fais un lot, dacc?), c'est un acte, donc ce n'est pas passif, justement. La fibre militante, tout le monde ne l'a pas, mais en attendant, on fait un choix, on grossit les rangs de ceux qui choisissent de ne plus exploiter d'animaux. Le choix du consommateur dans une société de consommation, ça compte. Sinon, on n'aurait aucun rayon bio, et encore moins de produits végés dans les rayons des supermarchés ( dans mon carrouf, ils ont fait une tête de gondole "PRODUITS VEGETARIENS", en mettant en avant les plats à emporter pour le midi, c'est tout nouveau mais j'étais étonnée, et je trouve ça cool, ça montre aussi que ça avance). Sensibliser les gens autour de soi aussi, ça compte. Faire le choix d'adopter un animal abandonné dans une asso, ça compte ( se dire qu'on prend un chat noir parce que les gens les adoptent moins, ou un chat malade, etc). Sauver un animal de l'abattoir si on peut, etc. Tout ça, ce sont des actions, et ça compte. Aller militer dans une asso aussi, si on se le sent. Ouvrir un refuge si on en a les moyens. Mais je me garderais bien de faire de la hiérarchisation des actions et de donner des" bons points de végé efficace", franchement, ça fait un peu police végane dans le principe. :stare:

En 7 ans, si je fais le compte, 7 personnes de mon entourage sont devenus végés, après m'avoir posé des questions, et surtout après avoir déconstruit les clichés qu'ils avaient sur les végés : ça donnait un truc du genre " m'identifier à des hippies qui mangent des racines dans la montagne, non merci, mais m'identifier à ma pote qui est cool et qui mange des trucs bons, c'est déjà plus ok", au départ. Ensuite, chacun.e a fait son cheminement, en partant des arguments qui lui parlaient le plus au début, etc. Sans en faire des caisses et chercher à être "le/la végé cool" à tout prix, je pense que rien que le fait de prendre des décisions, parfois, ça "donne l'exemple". Et ça permet aussi à des personnes qui n'osaient pas se lancer toutes seules de vous prendre comme compagnon.ne de route sur quelques trucs, de ne pas se sentir toustes seul.es dans une démarche marginale ( parce que pour certain.e.s, c'est ça) . Je ne trouve pas que ça ne soit "pas efficace", en fait. J'ai deux copines qui sont sur la bonne voix, encore, dont une qui m'a dit "moi les animaux je m'en fous un peu en fait, mais j'aimerais réduire quand même, parce que c'est pas terrible pour la santé" au départ. Bon, elle adore manger, on la soudoie avec ça, on lui fait des brownies vegan et des burgers :cretin:. Mais on a discuté de l'aspect souffrance inutile, et elle est quand même d'accord là dessus : pourquoi ne pas faire autrement, puisqu'on peut? En plus elle me disait qu'elle avait peur de se lancer parce qu'elle avait peur de "mal faire" ou de ne pas faire assez et de se faire engueuler. Je lui ai dit " mais te faire engueuler par qui? C'est encore toi qui décide de comment tu manges et de ce que tu achètes, tu fais ton truc comme tu veux". Et elle m'a dit "ah ouais, c'est vrai, j'y avais pas pensé, j'avais l'impression que c'était comme adhérer à un club, si tu fais pas bien les choses tu te fais jeter". :rire: Bon, elle a l'air bien partie, elle change pas mal d'habitudes, je trouve que c'est chouette.

Il y a des gens qui ne changeront jamais d'avis, mais il y en a tout un tas qui sont un peu curieux, ou qui ne se sont juste pas posé la question ( ou pas les bonnes), et franchement, je crois que c'est sur ceux là qu'on peut faire une différence au quotidien. On peut parler à nos proches, tenir des blogs, aller sur des forums, aller à des manifs, adhérer à une asso, signer des pétitions, refuser d'acheter des produits issus de l'exploitation animale, sauver des animaux, tout ça, ce sont des actions qui comptent. Et on peut aussi choisir la façon dont on fait tout ça, parce que rien n'est inutile et qu'il n'y a pas de course au bon point.

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment, merci d'être allées jusqu'au bout :cretin:
 
Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
Vous écrivez trop vite. :goth: J'arrive pas à suivre ! :yawn:
Je cite @Jasma :
:gnih: Il y a PLEIN de restos végés que j'ai envie de tester à Paname mais jamais personne il veut venir avec moi ! :sad: Ce serait tellement cool qu'on y aille ! (mais du coup on pourrait reporter cette conversation dans le forum Paris non ?)
Sinon, @Andy_ j'utilise aussi un dentifrice Lavera, il est très cool. Il a meilleur goût que le dentifrice Cattier au citron, et il a le mérite de bien mousser, et ça c'est pas mal ! J'ai fait une commande sur Mademoiselle Bio hier pour refaire du stock, c'est dommage que je n'ai pas attendu un jour de plus, j'aurais vu ton message ! :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Coucou !
Est-ce que y'aurait moyen qu'une gentille madz m'envoie par mail l'e-book de Lili's Kitchen ? Il faut s'inscrire sur Amazon pour le récupérer et je n'y tiens pas particulièrement... :ninja: :fleur:

Sinon :clap: :clap: :clap: @TheRealTryphon pour ce premier post du tonnerre, c'est juste magnifique ! :worthy: Et je trouve ça cool d'avoir fait un nouveau topic ! :top:
 
11 Novembre 2014
3
19
1 064
Super ce topic! :d merci beaucoup pour la clarté du premier post, pratique pour les néophytes (mais pas que :P)

D'ailleurs, pour les Madz étudiantes (mais pas que!), vous pouvez créer une association Sentience (réseau d'assos animaliste étudiant créé à Lyon dont le but est d'informer et de susciter le débat sur la question animale à la fac, et qui s'implante un peu partout) dans votre ville, ou rejoindre une existante (Lyon, Paris, Rennes..)
-> Hésitez pas si vous avez des questions!
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@dodoindo : coucou ! Je comprends que ça peut être difficile, mais si tu veux être végétarienne, il ne faut pas te laisser démonter par les remarques des autres ! Beaucoup d'omnivores vont te faire des remarques parce qu'ils pensent sincèrement que ce régime alimentaire n'est pas adapté et même carencé. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m'a demandé "mais comment tu fais pour les protéines ?!" alors que c'est très loin d'être un souci vu toutes les protéines végétales à notre disposition :rire: En revanche, je comprends beaucoup moins que des végétaliens se permettent de faire des remarques sur le fait que tu ne sois "que" végétarienne... :erf: C'est déjà un grand pas de devenir végétarien... Ils devraient au contraire t'encourager ! Si tu décides de devenir végétalienne par la suite, c'est ta décision. J'en ai longuement parlé avec ma mère (végétarienne alors que je suis végétalienne), elle m'a dit qu'elle souhaite tendre vers le végétalisme mais ne se sent pas prête. Alors quand je vois des recettes VGL simples et délicieuses, je lui envoie pour l'encourager, mais quand je la vois manger du fromage devant moi je me permettrais pas de lui faire une remarque :facepalm:

Après quand tu manges chez des gens, ça peut vite devenir compliqué s'ils ne sont pas tolérants... Par contre si tu manges dehors avec des amis, là c'est beaucoup plus facile : il suffit de ne pas se démonter et ne pas hésiter à demander qu'on enlève la viande du plat que tu veux. Et si le serveur te lance un regard plein de dédain... osef :d Même si la plupart ne font absolument aucune remarque.

Et comme tu le dis, il ne faut pas hésiter à dire clairement que tu es vg. Au début je ne voulais pas en parler à mes amis, comme si j'avais peur qu'ils pensent que j'allais être la rabat-joie de service avec qui on ne peut jamais sortir manger ou quoi... Bah au final ils s'en foutent pas mal ! Ils m'ont posé quelques questions au début ("pourquoi tu ne manges plus de viande ?" "t'as pas peur des carences ?" "mais c'est pas naturel comme régime alimentaire !"), mais c'était vraiment par curiosité. Depuis, je n'en entends plus parler et ils sont très respectueux de mon régime alimentaire :loveeyes: C'est aussi à toi de leur faire comprendre que NON, tu ne mangeras plus de viande, mais que OUI, tu es prête à te débrouiller pour sortir avec tes potes et ne pas faire l’ermite dans sa grotte qui bouffe des graines et des racines ! :P Quand on décide de manger dehors et que je vois que mes amis sont embêtés parce qu'ils savent pas trop où m'emmener, je leur dis toujours "oh vous inquiétez pas pour moi, je me suis toujours débrouillée pour manger vg n'importe où !".

Et pour ceux qui sont vraiment, vraiment pas tolérants : tu leur dis que tu as arrêté de manger de la viande dû à un problème de santé. Que tu ne digères plus, que c'est ton médecin qui t'as recommandé d'arrêter. Oui, c'est pas bien de mentir... Mais parfois c'est malheureusement le seul moyen pour avoir la paix. :ninja:

Désolée du pavé, j'espère que ça aura pu t'aider :fleur:

@L'océan de la vie : Qu'est-ce que tu penses des alternatives à cuir, toi ? Parce que bien sûr j'ai plus envie d'acheter de chaussures en cuir, mais effectivement les alternatives (que je connais, du moins) sont polluantes et durent bien souvent moins longtemps que le cuir... Pour le moment, il me reste une paire de bottes en cuir achetée avant que je devienne végane, mais je ne sais pas encore comment je vais faire quand elles seront mortes !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Fruits

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci pour les liens en première page, je suis végétarienne depuis 5 ans ou plus mais je n'avais jamais trouvé de bons documents pour casser le mythe des "acides aminés essentiels présents uniquement dans la viande".

Au début de mon végétarisme, ma.mere m'avait emmené à la pharmacie pour je ne sais quelle raison et le pharmacien en avait profité pour me filer des protéines en poudre pour compenser mon soi-disant manque de protéines. Du coup je l'avais pris en grippe et encore aujourd'hui je le déteste viscéralement pour ça :yawn: et jamais je ne retournerai dans sa pharmacie alors qu'avant c'était notre pharmacie "de référence" :stare: C'est bien la peine d'avoir fait des études si c'est pour être aussi ignare.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
J'ai acheté du lait d'amande l'autre jour pour mes petits-déj, et frais je trouve ça hyper bon, mais je viens de tester chaud avec du cacao et ça a un goût de médicament. :hesite: Je suis la seule à retrouver ce goût ou c'est "normal" pour du lait d'amande ?
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Et caetera ça peut dépendre des marques ! Je sais que j'en ai en poudre, et chaud ça a un arrière goût un peu chelou. La semaine dernière j'en avais de Bjorg et ça passait crème.

@Anna_ëlle personnellement, je ne suis pas pour mentir sur les raisons de mon végéta*isme, même devant des gens plus intolérants que la moyenne. Même avec n'importe qui en fait. En général je dis juste que je suis végé, sans exposer mes raisons (à moins que l'on me questionne et que je sente de la curiosité venant de la personne, et pas juste la question banale qui amène le cri de la carotte / les carences / le lion) et si on me pète les corones j'envoie bouler. Je préfère qu'on me prenne pour une meuf bien relou que m'inventer des problèmes de santé, mais ce n'est que mon point de vue. :)

@CutaPica
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes